quel est l'échangeur de chaleur le plus adéquat?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

quel est l'échangeur de chaleur le plus adéquat?



  1. #1
    med-abarou
    Invité

    Thumbs up quel est l'échangeur de chaleur le plus adéquat?


    ------

    Dans le cadre de mon projet de fin d'études, on doit réaliser un banc de conditionnement d'air.

    Le banc est constitué de gaines rectangulaires 250 mm *250 mm. Nous avons besoin d'un échangeur , dont la fonction est de refroidir l'air circulant dans les gaines. Cet échangeur de chaleur doit être lié à un groupe frigorifique de puissances 13 - 37 kW.

    Le problème que je ne sais pas le type d'échangeur convenable à notre application. Des suggéstions?

    J'ai contacté mon encadrant, et il m'a fait part de cette photo (voir image jointe). Saviez-vous des entreprises qui fabriquent ce type d'échangeurs? Et leurs noms?

    Merci pour votre attention.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    créaventeur

    Re : quel est l'échangeur de chaleur le plus adéquat?

    Bonjour,
    l'échangeur sur ta photo est un échangeur à courant croisé(comme ceux des voitures)... En effet le parcours de l'air et du liquide de refroidissement dans les tubes de cuivre sont à angle droit... ce type d'échangeur favorise plutôt la puissance d'échange au détriment du rendement. On peut augmenter le rendement thermique avec un forçage mécanique de la vitesse du vent...les rendements de ce type d'échangeur sont souvent voisin de 70%
    Par contre, il existe des échangeurs à contre courant qui ont des rendement beaucoup plus importants, les pertes de charges elles, peuvent augmenter en fonction de la longueur des tubulures...
    Les architectures possibles sont fonctions des pertes de charges que tu tolères sur ton circuit d'air ainsi que dans ton circuit de refroidissement et bien sûr du coût de ton échangeur...et de son empoisonnement au cours du temps...

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : quel est l'échangeur de chaleur le plus adéquat?

    Bonjour

    Un échangeur à contre courant ne se justifie pas pour cette application (d'ailleurs ça n'existe pas de ce type).
    Ce qu'il te faut c'est un échangeur air/eau: http://www.directindustry.fr/cat/fou...air-P-567.html

  4. #4
    med-abarou
    Invité

    Re : quel est l'échangeur de chaleur le plus adéquat?

    Merci pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quel est la chaleur massique du sulfure de potassium (K2S)
    Par invitee2a9d9b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2010, 07h16
  2. L'échangeur de chaleur
    Par invite15352d7a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2010, 12h36
  3. D'après vous , quel serait l'isolant adéquat
    Par invite8ca84992 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2009, 17h44
  4. h de l'echangeur de chaleur
    Par invitee09104a6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2009, 23h18
  5. Logiciels 3d : quel choix adéquat ?
    Par invite01a0db4b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2007, 23h12