Base de l'electricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Base de l'electricité



  1. #1
    tonyjk

    Base de l'electricité


    ------

    Salut,
    J'ai pleines de questions qui je n'est jamais pu savoir me repondre.
    Premierement c'est quoi une tension? Comment est créer la tension par un generateur de tension? Pourquoi la resistance crée une chute de tension( je sais mathematiquement pourquoi) mais physiquement pourquoi? Pourquoi la circulation du champs electrique diminue dans la resistance? Comment les electrons libres circulent dans in circuit? En mode continu et alternative? Est-ce que les electrons du conducteurs par exemples passent dans une resistances si on place une resostance dana un circuit? Desole pour le nombre de questions merci d'avance

    -----

  2. #2
    tonyjk

    Re : Base de l'electricité

    J'ai une question supplementaire pourquoi les fils electrique conserve
    Le potentielle?

  3. #3
    maxwellien

    Re : Base de l'electricité

    Bonjour, une tension mesure la différence de potentiel qui peut y avoir entre les bornes d'un dipôle, la résistance est occasionée par la vibration des autres électrons dans le conducteur qui ralentissent le passage des éectrons libres.
    Les électrons circulent trés lentement (environs quelques centimétres par seconde) mais l'information elle va trés vite.

  4. #4
    f6bes

    Re : Base de l'electricité

    Citation Envoyé par tonyjk Voir le message
    Est-ce que les electrons du conducteurs par exemples passent dans une resistances si on place une resostance dana un circuit?
    Bjr à toi,
    S'il ne passe pas dans la résistance INSEREE dans le circuit ,ils (les électrons) passeraient par OU, d'aprés toi ??
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tonyjk

    Re : Base de l'electricité

    moi je dis que les electrons circulent lentement dans les fil electriques et quand la resistance est soumis a une tension les electrons libres dans la resistance commencent a circuler n'est-ce pas?

  7. #6
    tonyjk

    Re : Base de l'electricité

    la notion de potentiel c'est quoi en faite? pourquoi le fil electrique a un meme potentiel? pourquoi il existe une chute de potentiel a travers la resistance?

  8. #7
    haraelendil

    Re : Base de l'electricité

    On dit qu'il n'y a pas de différence de potentielle aux bornes d'un fil parce que ça simplifie la vie. En vrai, chaque fil est résistif (et même capacitif et inductif aussi si on cherche), mais tu te vois faire des calculs en ajoutant un résistance à chaque fils de ton schéma. Donc on pose l'hypothèse que la résistance est nulle, mais ce n'est pas une vérité physique.

    Pour ce qui est de la résistance, il y a une chute de potentielle parce qu'elle a une résistance non nul, donc si elle est parcourue par un courant, la loi d'ohm dit que ça implique une différence de potentielle entre ses bornes.

  9. #8
    Nicophil

    Re : Base de l'electricité

    Bonjour,
    J=C*V: l'énergie électrique (en joules) est le produit de la charge électrique (en coulombs) par la différence de potentiel électrique (en volts).

    Notez bien: les volts sont des joules par coulombs, et les V/m (unité du champ de force électrique) sont des N/C.

    L'analogie la plus pertinente (mais ça reste seulement une analogie) pour comprendre le concept de tension électrique, c'est celle avec l'énergie potentielle de gravitation qu' "emmagasine" une masse quand on augmente son altitude.

    Rappel: si on laisse tomber d'1 m de haut un objet (dans le champ de force gravitationnelle de la Terre), il aura une fois arrivée au sol une énergie cinétique égale à l'énergie potentielle qu'il avait "emmagasinée" à l'altitude d'1 m.
    Dernière modification par Nicophil ; 28/03/2012 à 16h12.

  10. #9
    tonyjk

    Re : Base de l'electricité

    oui je sais mais ma question est physiquement pourquoi le force electromotrice du generateur qui est une tension est la même dans un fil electrique et pourquoi apparait une chute tension a travers la resistance et pouquoi au borne de la resistance?

  11. #10
    tonyjk

    Re : Base de l'electricité

    ok j'ai fais une petite recherche sur google et j'ai trouvée que le potentiel n'est autre qu'un objet mathematique et on a accés seulemt au la difference de potentiel qui est exprimée en J/C et qui definit la variation d'energie potentiel electrique par charge si elle traverse un endroit a un autre mais mon probleme est comment par exemple la tension au borne d'une resistance traduit cela?? ou bien la tension au borne d'une diode? les electrons libres des diodes ou resistances ce sont les charges qui se deplace d'un endroit a un autre? et qu'elle est cet endroit? et pour un generateur de tension comment il fournis une difference de potenciel au circuit et comment apparait la tension aux borne d'une resistance et pourquoi on a un meme potentiel dans un fil electrique?
    Dernière modification par tonyjk ; 28/03/2012 à 19h30.

  12. #11
    tonyjk

    Re : Base de l'electricité

    et pour un voltemetre comment il mesure la ddp pour un electron?

  13. #12
    Nicophil

    Re : Base de l'electricité

    Commençons par revenir à l'électrostatique et à la loi de Coulomb: un électron subit une force d'attraction par une charge électrique positive. Son énergie potentielle électrique est le travail de cette force électrostatique sur la distance entre l'électron et la charge source du champ de force électrostatique.

    Dans un circuit, c'est pareil, mais entre un excès de charges positives et un excès de charges négatives. Cette différence de potentiel est maximale aux bornes ("à la sortie") du générateur et diminue dans les récepteurs.
    Dernière modification par Nicophil ; 28/03/2012 à 21h04.

  14. #13
    tonyjk

    Re : Base de l'electricité

    juste une derniere question: dans un circuit electrique c'est la force electromotrice qui est a la base de la circulation du courant dans tous les composants( passifs) et n'ont pas les tensions aux bornes des composants n'est ce pas? et la f.e.m impose les tensions aux bornes des composants? merci

  15. #14
    tonyjk

    Re : Base de l'electricité

    s'il vous plait je voudrais savoir quelle la difference entre une force electromotrice et une tension aux bornes des recepteurs? quelle est donc le role des tensions aux bornes des recepteurs si la force electromotrice impose le courant et la tension aux bornes des recepteurs? et comment la force electromotrice impose sa tension?

  16. #15
    tonyjk

    Re : Base de l'electricité

    j'ai vraiment besoin d'une reponse

  17. #16
    Nicophil

    Re : Base de l'electricité

    Dans tout circuit électrique, la loi des mailles s'applique: la somme des tensions est égale à zéro.
    Donc oui, la force électro-motrice (f.e.m.) du générateur impose la tension aux bornes d'un récepteur, tension qu'on peut appeler force contre-électro-motrice (f.c.e.m.).

    Le récepteur est un conducteur certes, mais qui oppose une résistance à la circulation électrique. Cette opposition transforme l'énergie électrique en une énergie autre, avec une puissance P = U * I (avec U la f.c.e.m. à ses bornes, en volts ou watts par ampère).

    Et comme I = U/R (loi d'Ohm), P = U²/R .
    Dernière modification par Nicophil ; 29/03/2012 à 14h31.

  18. #17
    tonyjk

    Re : Base de l'electricité

    et c'est la force contre electromotrice qui est a l'origine du champ electrique qui par suite donne naissance á un courant dans la resistance ou c'est bien le champ electrique de la force electromotrice qui est a l'origine du courant? je confond avec la formule de la difference de potentiel Va-Vb qui est egale á la circulation du champ electrique dans la resistance cette formule nous renseigne que la tension aux borne de la resistance donne naissance au champ electrique
    Dernière modification par tonyjk ; 29/03/2012 à 15h34.

  19. #18
    Nicophil

    Re : Base de l'electricité

    C'est bien sûr le champ électrique généré par le générateur qui est à l'origine du courant. Le générateur impose cette tension (cette différence de potentiel) électrique aux bornes du récepteur (par l'intermédiaire des fils électriques, qui sont neutres, du moins idéalement).
    P = U² / R est la "réponse" du récepteur à l'action du générateur, à la tension qu'il crée, qu'il génère à ses bornes ET à celles du ou des récepteurs.

  20. #19
    tonyjk

    Re : Base de l'electricité

    ahh ok merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Neutralisations de bases , polybase , base forte , base faible
    Par inviteb517eda2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2012, 19h55
  2. Comment créer une base de données ? (sous base- open office)
    Par invitec504e3b6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2012, 09h38
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2011, 11h57
  4. Base de l'électricité
    Par manu840 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/12/2010, 03h58