Pc de bureau et transformateur Japon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pc de bureau et transformateur Japon



  1. #1
    Adamska18

    Pc de bureau et transformateur Japon


    ------

    Bonjour,

    Il y a de cela un mois, un pc de bureau m'a été offert. Seulement, résidant au Japon, je me suis vu dans l'obligation d'utiliser un adaptateur afin de le brancher.
    Aujourd'hui, ma question est la suivante: cela suffit-il ? Où devrais-je plutôt utiliser un transformateur ? Le fait que j'utilise seulement un adaptateur pour mon pc a-t-il une incidence sur l'état ou les performances du pc ?
    Si j'en suis à me poser cette question aujourd'hui, c'est que bien j'arrive à utiliser mon ordinateur, il agit parfois de manière étrange. J'entends par la qu'il redémarre tout seul en plein milieu d'utilisation sans prévenir, par exemple. Ou encore, hier, il a redémarré tout seul en me désactivant ma carte graphique ! J'ai été obligé de retélécharger les drivers, et heureusement, elle refonctionne.
    J'aimerais donc savoir si cela pourrait provenir de mon branchement.
    Merci d'avance pour votre aide,

    Cordialement

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Pc de bureau et transformateur Japon

    Bonjour Adamska bienvenu sur le forum,

    Le pc que tu utilises est-il prévu pour le 230 V en 50 Hz ?

    Sur ces deux liens, le Japon a utilise une tension de 100 Volts mono ou 200 volts triphasé, mais il y a quand même des différences de fréquences.

    Au Japon oriental 50 Hz est généralement en usage (Tokyo, Kawasaki, Sapporo, Yokohama, Sendai), lorsqu'au Japon occidental 60 Hz est la fréquence utilisée (Osaka, Kyoto, Nagoya, Hiroshima).
    http://www.worldstandards.eu/electri...#voltage_table
    http://www.worldstandards.eu/electricite.htm#trick

    Mais voyons si cette différence peut provoquer les problème que tu rencontre ?

    Bonne journée
    Dernière modification par trebor ; 17/11/2014 à 07h53.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Pc de bureau et transformateur Japon

    Bonjour,
    la fréquence de 50 ou 60Hz ne devrait pas poser de problème puisque le PC est prévu pour du 50Hz. La tension plus faible, en revanche, pourrait empécher le bon fonctionnement, notamment lorsque le PC demande beaucoup d'énergie. N'y a-t-il pas un commutateur 230/110V dans ce genre : http://www.sonelec-musique.com/image...10v_220v_a.jpg à l'arrière de l'alimentation du PC ?

    Attention cependant : l'utiliser en position 230V sur un réseau délivrant du 110V peut empécher le bon fonctionneemnt de l'appareil, mais ne le tuera pas.
    l'utiliser en position 110V sur un réseau délivrant du 230V enverra l'appareil au Valhalla.

    Il faut donc savoir si tu te connectes en mono (entre phase et neutre) ou entre deux phases. Les Québécois (à moins que ce ne soit tout le Canada ?) ont le même "problème".
    Dernière modification par Antoane ; 17/11/2014 à 10h05.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    arsene de gallium

    Re : Pc de bureau et transformateur Japon

    A ma connaissance, les alimentations de PC (tour ou desk, hors portable) fonctionne de 90 à 240 V 50/60Hz
    Ce sont des alimentations à découpage et ça fait plusieurs années qu'on ne se pose plus ce genre de problème, en fait depuis que tout est fabriqué en Chine pour le monde.

    @Adamska18
    Vérifie plutôt si lors du voyage, rien n'a bougé dans la machine.

    Antoane propose aussi une piste possible.
    Dernière modification par arsene de gallium ; 17/11/2014 à 13h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Caryl.t

    Re : Pc de bureau et transformateur Japon

    Oui, mais certaines de ces alimentations "larges bandes" ont un switch à actionner manuellement pour passer de 230VAC à 110VAC, en tout cas c'est le cas de mon ancienne alimentation, la nouvelle fait la conversion toute seule, mais ce n'est pas une généralité!

  7. #6
    wizz

    Re : Pc de bureau et transformateur Japon

    sur les alims modernes, c'est du universel, tout du moins selon les marques

    Il faut juste vérifier, regarder l'étiquette de l'alim, comme sur cet exemple ci-dessus

    http://www.corsair.com/en-us/cs-seri...-certified-psu

Discussions similaires

  1. Transformateur Japon pour appareil gourmand?
    Par Nicolas-d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2013, 11h22
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 01/05/2013, 04h00
  3. [Verger] Cognassier du Japon
    Par ludocool33 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2012, 15h37
  4. Transformateur necessaire pour un systeme son au Japon
    Par invite2a542820 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2009, 20h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...