limiter le courant de sortie sur une alimentation ATX
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

limiter le courant de sortie sur une alimentation ATX



  1. #1
    Tipiak75

    Question limiter le courant de sortie sur une alimentation ATX


    ------

    Bonjour à tou(te)s,

    Electronicien amateur et nouveau sur ce forum, dans une première phase de mon projet actuel, je souhaite modifier une alimentation ATX de PC de récupération pour n'en garder que la sortie +12V continu et surtout y limiter le courant de sortie (c'est cette partie qui m'amène à vous), avec le moins de modifications possible. D'après ses spécifications, l'alimentation que j'ai sous la main est capable de délivrer 350W de puissance totale, dont 10A sur la sortie +12V.

    Une fois la modification réalisée, l'alimentation serait dédiée à exploiter une seule charge résistive (fil chauffant), d'où le besoin de maîtriser le courant en sortie. Je souhaiterais pouvoir faire varier cette limite en courant à volonté (0 => max) à l'aide d'un potentiomètre.

    Pour la limitation en courant, je pensais me tourner vers un montage à base de LM338 (datasheet), ce dernier admettant de se faire traverser par un courant de 5A maximum il m'en faudrait donc deux pour gérer toute la plage de courant possible en sortie.

    J'ai trouvé dans ce datasheet ce schéma qui semble adapté à mes besoins, mais des détails m'échappent. Par exemple, à quoi sert ici le LM117 et pourquoi est-il relié à V- ? Puis-je le supprimer (shunt vers la masse), ou bien encore le mettre en commun sur mes deux circuits LM338 ? Toujours sur la problématique des deux circuits, dois-je prévoir un potentiomètre double piste pour mutualiser R2 ?



    Dernier point : si l'on sort de ce cas particulier, les données sur l'alimentation ATX utilisée pourraient varier à l'avenir (je pourrais me retrouver avec une autre alimentation ayant d'autres caractéristiques, par exemple un courant de sortie maximum double sur le +12V, soit 20A, que je voudrais alors exploiter de la même manière), ce montage resterait-il toujours judicieux dans ces nouveaux paramètres ? Si non, que préconiseriez-vous ?

    Merci par avance pour vos remarques, conseils, critiques, suggestions et/ou liens.

    -----
    Dernière modification par Tipiak75 ; 19/11/2014 à 22h52.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : limiter le courant de sortie sur une alimentation ATX

    Bonjour Tipiak75 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Tipiak75 Voir le message
    Pour la limitation en courant, je pensais me tourner vers un montage à base de LM338
    Avec une limitation de courant à 5A .... il va chauffer dur ton LM338 ! faudra le mettre sur un très gros radiateur
    Par exemple, à quoi sert ici le LM117 et pourquoi est-il relié à V- ?
    Le LM317 sert à faire un courant constant de 10mA dans le potentiomètre
    sur mes deux circuits LM338 ?
    C'est quoi cette histoire de 2 LM338 ??????
    les données sur l'alimentation ATX utilisée pourraient varier à l'avenir.
    Peu importe

    PS : certaine ATX demande une consommation de quelques ampères sur le 5V pour que le 12V soit stable
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Tipiak75

    Re : limiter le courant de sortie sur une alimentation ATX

    Hello DAUDET78 et merci de t'intéresser à mon cas. Je vais tenter de reformuler, n'hésite surtout pas à pointer une incohérence dans ma logique.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Avec une limitation de courant à 5A .... il va chauffer dur ton LM338 ! faudra le mettre sur un très gros radiateur
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est quoi cette histoire de 2 LM338 ??????
    Je crois comprendre de la datasheet que les 5A sont la limite du courant qui peut traverser le LM338 en cycle normal (pic possible à 7A si je comprends bien mais ce n'est pas pertinent pour mon application). D'où l'idée d'en utiliser deux via un diviseur de courant pour exploiter toute la plage offerte par l'alimentation (10A). Est-ce judicieux, et penses-tu que la chauffe des CIs serait excessive ? Un radiateur de taille raisonnable ne poserait pas de problème, mais j'aimerais autant que possible rester dans les normes d'utilisation optimales pour éviter de mauvaises surprises.

    Je réfléchis donc à la meilleure manière de décliner le circuit limiteur schématisé ci-dessus pour cette configuration, avec l'idée d'avoir un réglage simultané via un potard unique pour les deux LM388. Est-ce envisageable ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Peu importe
    Si tu valides ce que j'ai écrit plus haut (notamment le diviseur de courant et le max a 5A stable par LM388) alors si, c'est important, car avec une alim qui donnerait 20A je devrais monter 4x LM388 sur le même modèle (et là je pense pas trouver de potard qui commande les 4 simultanément).

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le LM317 sert à faire un courant constant de 10mA dans le potentiomètre
    Ça m'étonne un peu, car je pensais que le courant dans le potentiomètre (cf les autres schémas du datasheet) provenait soit de la patte d'ajustement du LM388, soit de la résistance (ici potard) placée entre l'ajustement et la sortie. Du coup je vois pas l'intérêt de ce CI ici, y'a t-il une alternative ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS : certaine ATX demande une consommation de quelques ampères sur le 5V pour que le 12V soit stable
    Ah tiens, je pensais que c'était le contraire ? Pas de problème là-dessus, dans tous les cas, mais merci du rappel.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : limiter le courant de sortie sur une alimentation ATX

    Citation Envoyé par Tipiak75 Voir le message
    avec une alim qui donnerait 20A je devrais monter 4x LM388 sur le même modèle (et là je pense pas trouver de potard qui commande les 4 simultanément).
    Tu as besoin de 10 ou de 20A pour ton fil ? [QUOTE]Ça m'étonne un peu, car je pensais que le courant dans le potentiomètre (cf les autres schémas du datasheet) provenait soit de la patte d'ajustement du LM388, soit de la résistance (ici potard) placée entre l'ajustement et la sortie. Le courant est mesuré par la résistance shunt. On vient rajouter la tension depuis le potentiomètre. Si on rajoute 1,25V , le courant de sortie est nul. Si 0n rajoute 0,00V , le courant de sortie est égale à 1,25/Rshunt.

    Mais honnêtement, je ne vois pas pourquoi tu te fais suer le burnous avec cette ATX ! Tu n'as pas besoin de DC pour chauffer ton fil . Un simple transfo avec un gradateur et c'est torché .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : limiter le courant de sortie sur une alimentation ATX

    Bonjour,
    une MLI serait sans doute plus simple pour faire varier la puissance dans le fil, non ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : limiter le courant de sortie sur une alimentation ATX

    Ce qui serait intéressant, c'est de savoir quelle est le courant nécessaire 5 , 10 ou 20A pour la température max utile du fil de coupe et quelle est alors la tension aux bornes du fil
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Tipiak75

    Re : limiter le courant de sortie sur une alimentation ATX

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as besoin de 10 ou de 20A pour ton fil ?
    Mais honnêtement, je ne vois pas pourquoi tu te fais suer le burnous avec cette ATX ! Tu n'as pas besoin de DC pour chauffer ton fil . Un simple transfo avec un gradateur et c'est torché .
    Idéalement jusqu'à 30A. Je préfèrerais du DC, notamment parceque j'en maîtrise mieux les notions (mais j'ai jamais eu à travailler avec des courants "forts" jusqu'à maintenant et j'ai le sentiment que ça me complique la vie )

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ce qui serait intéressant, c'est de savoir quelle est le courant nécessaire 5 , 10 ou 20A pour la température max utile du fil de coupe et quelle est alors la tension aux bornes du fil
    je ne connais pas la température en question (et c'est variable), par contre ce que je peux te dire c'est que le fil aura une résistance comprise entre 0,2 et 2,5 ohms environ. De ce que j'en sais la tension n'est pas importante (en 3V ça fonctionnerait tout aussi bien), à part peut-être pour les calculs. Mon choix du 12V vient du fait que c'est le canal de mon alim ATX qui délivre la plus haute puissance (10A x 12V = 120W théorique). Idéalement je souhaiterais pouvoir atteindre une puissance jusqu'à 200W environ.
    Dernière modification par Tipiak75 ; 20/11/2014 à 18h28.

  9. #8
    wizz

    Re : limiter le courant de sortie sur une alimentation ATX

    quel est l'intérêt de pouvoir faire varier l'intensité du courant de 0 à 100% pour ton application (un fil chauffant)?

  10. #9
    Tipiak75

    Re : limiter le courant de sortie sur une alimentation ATX

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    une MLI serait sans doute plus simple pour faire varier la puissance dans le fil, non ?
    Bonjour et merci pour la réponse, j'avoue ne pas connaître. Un petit lien plus tard je pense que tu parlais de Modulation de Largeur d'Impulsion. Je ne connais pas du tout les contraintes qu'entraîne un tel système ni si c'est à ma portée.

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    quel est l'intérêt de pouvoir faire varier l'intensité du courant de 0 à 100% pour ton application (un fil chauffant)?
    Bonjour, après tâtonnements pour trouver le réglage idéal, reproduire la même chauffe à volonté, tant que les caractéristiques du fil ne changent pas. Je peux avoir besoin d'une chauffe faible, modérée ou extrême, selon les cas.
    Dernière modification par Tipiak75 ; 20/11/2014 à 18h49.

  11. #10
    alainav1

    Re : limiter le courant de sortie sur une alimentation ATX

    Bonjour,
    j'ai realisé un fil chauffant pour couper de polystyrene extrudé
    avec un fi de 0.5 l'intensite est de l'ordre de 2A avec du 0.2 c'est moins de 1 A
    j'ai utilisé un transfo de 6V 30VA et j'ai mis en entrée un gradateur a triac (comme proposé plus haut )
    ça marche tres bien
    le fil mesure environ 20cm avec un fil plus long il faut un transfo qui délivre plus de tension
    ( avec 5 A on fait rougir le fil )
    si tu veux utiliser ton alim pc
    tu fais du pwm (en 5V pour des fils courts(<20cm) et en 12 v pour des fil long ,car en 12V pour un fil court ton alim declenche comme un court circuit )
    sur certaine alim pour avoir la puissance en 12v il faut que le 5v debite , dans ce cas je met une ampoule voiture 21w sur le 5V
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  12. #11
    Tipiak75

    Re : limiter le courant de sortie sur une alimentation ATX

    Salut tout le monde,

    Merci à tous pour vos réponses ainsi qu'à alainav1 pour son retour fort pertinent J'ai eu le temps de réfléchir à vos différentes remarques et également de faire beaucoup de recherches.

    @alainav1, mon application doit différer de la tienne dans le sens où le rougissement du fil est parfois souhaité pour mon cas (peut-être aussi que les caractéristiques des fils diffèrent). D'où un maximum de courant disponible plus élevé pour mon besoin.

    L'état actuel de ma réflexion, en regard à toutes vos réponses :
    - Je laisse tomber le 12V, c'est finalement trop pour moi. Je pars plutôt sur du 5V (avec peut-être même une option pour une sortie inférieure, via un diviseur de tension, si le besoin s'en fait sentir).
    - Je tiens à mener à bien mon projet de récupération sur cette alim ATX dans un premier temps (cela changera peut-être plus tard). Je m'oriente donc plutôt vers un circuit limiteur de courant (DC) à l'aide d'un transistor de puissance que j'intègrerai sur la sortie. Je laisse tomber les montages à base de CI régulateurs dont les limitations sont trop éloignées de mes paramètres.

    Donc nouvelles specs :
    Sortie : 5V environ, +-10% (et/ou peut-être moins), limitation en courant de sortie maximum ajustable de 0 à 30-40A (théorique/idéal, je ne monterai sans doute jamais si haut mais je ne tiens pas à ce que l'alimentation soit trop limitante sur ce point).
    Le circuit limiteur de courant mis à part, je cherche aussi un choix judicieux de connecteurs pas trop chers/récupérables satisfaisant ces contraintes. Selon vous, des connecteurs usb seraient-ils un choix pertinent ? Ou sinon les molex ordinaires présents sur l'alim ATX (avec des fils de section adaptée, bien évidemment) ? Ou bien avez-vous d'autres idées ?

    Par avance merci.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : limiter le courant de sortie sur une alimentation ATX

    Citation Envoyé par Tipiak75 Voir le message
    que je peux te dire c'est que le fil aura une résistance comprise entre 0,2 et 2,5 ohms environ.
    Donc en 5V direct sans régulation de courant, ton courant est de 25 à 2A .

    Faire une régulation de courant à 25A avec une source d'alimentation à 5V et une charge de 0,2 ohm ...... c'est mission impossible. Perso, je jette l'éponge.
    des connecteurs usb seraient-ils un choix pertinent ?
    Tu veux qu'ils fument ?
    Ou sinon les molex ordinaires présents sur l'alim ATX
    Pour info, il n'y a pas de Molex sur l'ATX ! Mais au bout des câbles qui alimentent les périphériques. Il passe 3A max. Le gros du courant passe sur la carte mère avec un connecteur costaud et plusieurs contacts en parallèle et sur la GPU avec un câble spécial !

    Mon sentiment ? Tu n'as pas de cahier des charges ... sinon délirant
    courant de sortie maximum ajustable de 0 à 30-40A
    Et ta philosophie de comptoir de bistrot
    Je m'oriente donc plutôt vers un circuit limiteur de courant (DC) à l'aide d'un transistor de puissance que j'intègrerai sur la sortie. Je laisse tomber les montages à base de CI régulateurs dont les limitations sont trop éloignées de mes paramètres.
    Si tu fais ton truc à 25A avec un seul transistor, je me fais curé ... et si tu n'utilises pas un CI régulateur, je me fais Pape !

    Tu pédales dans la choucroute, obnubilé par ton ATX qui n'est pas la bonne solution ... et on te l'a donnée !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 28/11/2014 à 16h58.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Tipiak75

    Re : limiter le courant de sortie sur une alimentation ATX

    Hello DAUDET78

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Faire une régulation de courant à 25A avec une source d'alimentation à 5V et une charge de 0,2 ohm ...... c'est mission impossible. Perso, je jette l'éponge.
    Dis m'en davantage stp, quels problèmes vois-tu ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu veux qu'ils fument ?
    Non, pour ça que je demande, justement Tu me confirmes donc que c'est à oublier, merci.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour info, il n'y a pas de Molex sur l'ATX ! Mais au bout des câbles qui alimentent les périphériques. Il passe 3A max. Le gros du courant passe sur la carte mère avec un connecteur costaud et plusieurs contacts en parallèle et sur la GPU avec un câble spécial !
    Donc pas les molex non plus. Bonne remarque cependant, le connecteur de la GPU serait donc un choix pertinent ? (plus compatible avec mes contraintes de taille que celui de la carte-mère, il faut bien l'avouer ). D'autres idées peut-être ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Mon sentiment ? Tu n'as pas de cahier des charges ... sinon délirant
    En effet, ça s'appelle une approche incrémentale. Les réponses qui me sont faites sont, à l'opposé, une approche feuille blanche. Pour ça qu'on semble ne pas se comprendre...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et ta philosophie de comptoir de bistrot

    Si tu fais ton truc à 25A avec un seul transistor, je me fais curé ... et si tu n'utilises pas un CI régulateur, je me fais Pape !
    Je te garde une soutane au cas où Peux-tu être un chouïa plus pédagogue et objectif dans tes réponses stp ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu pédales dans la choucroute, obnubilé par ton ATX qui n'est pas la bonne solution ... et on te l'a donnée !
    Je veux vraiment du DC. L'ATX me sort du DC (ou une bonne approximation) et des courants dans l'ordre de grandeur, suffisants en première approche.

    L'AC est peut-être la solution idéale pour beaucoup de gens, ça ne veut pas dire que c'est parfait pour moi maintenant. Tu sembles ne pas vouloir comprendre que "la bonne solution" donnée me fait changer de cap à 90° et peut me poser des problèmes pour d'autres éléments dont je n'ai pas parlé ici. Bref, in fine, c'est moi qui choisis (mais je reste parfaitement ouvert aux critiques constructives et argumentées, ou d'autres approches qui pourraient servir pour un besoin autre/futur).

    Fais l'effort de comprendre que ce n'est pas du clé en main que tu me donnes (ce n'est pas ce que je te demande non plus, en même temps), c'est à moi qu'il revient de composer.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : limiter le courant de sortie sur une alimentation ATX

    Citation Envoyé par Tipiak75 Voir le message
    Dis m'en davantage stp, quels problèmes vois-tu ?
    une régulation de courant à 25A avec une source d'alimentation à 5V et une charge de 0,2 ohm : V=R*I
    R = 0,2
    I = 25A
    ..... donc, aux bornes du fil, il y a 5V . Et comment tu peux rajouter un machin en série pour réguler les variations de courant si l'alimentation est à 5V?

    Et tu parles de 40A ? C'est quoi ton fil chaud à couper le beurre ? Même un fil barbelé ne supporte pas ce courant ....
    Je veux vraiment du DC
    Pourquoi ?.
    Tu sembles ne pas vouloir comprendre que "la bonne solution" donnée me fait changer de cap à 90° et peut me poser des problèmes pour d'autres éléments dont je n'ai pas parlé ici.
    Faut jamais cacher des choses sur un forum .... ça se retourne toujours sur le demandeur car c'est prendre les intervenants pour des pigeons ! Alors, c'est pas du barbelé mais un moteur ou une cellule d'électrolyse ?
    Bref, in fine, c'est moi qui choisis
    Mais moi, je peux choisir de ne pas te suivre et c'est ce que je vais faire . Bye bye
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Tipiak75

    Re : limiter le courant de sortie sur une alimentation ATX

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    une régulation de courant à 25A avec une source d'alimentation à 5V et une charge de 0,2 ohm : V=R*I
    R = 0,2
    I = 25A
    ..... donc, aux bornes du fil, il y a 5V . Et comment tu peux rajouter un machin en série pour réguler les variations de courant si l'alimentation est à 5V?
    Je pensais avoir précisé plusieurs fois que côté tension c'est souple (vers le bas). Une chute de tension modérée, voire moyenne, serait parfaitement ok.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et tu parles de 40A ? C'est quoi ton fil chaud à couper le beurre ? Même un fil barbelé ne supporte pas ce courant .... Pourquoi ?.
    Encore une fois, j'ai besoin d'un ampérage élevé (mais maîtrisé) en DC en sortie avec un montage le plus simple/économique possible en sortie d'une alim ATX, éventuellement un peu modifiée. Certains critères sont flexibles (notamment le courant max, que je souhaite le plus élevé possible, et la tension), d'autres sont variables (la résistance du fil notamment - ce n'est pas moi qui en décide, j'ai donné les valeurs dont je dispose mais in fine je ne la maîtrise pas).

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Faut jamais cacher des choses sur un forum .... ça se retourne toujours sur le demandeur car c'est prendre les intervenants pour des pigeons ! Alors, c'est pas du barbelé mais un moteur ou une cellule d'électrolyse ?
    Mais moi, je peux choisir de ne pas te suivre et c'est ce que je vais faire . Bye bye
    Je crois en effet être arrivé au bout de l'aide que tu peux m'apporter vu le ton condescendant que tu emploies. Pas de problème, on a tous des limites et nul n'a la science universelle, merci pour tout le temps que tu m'as consacré. Je t'invite cependant à suivre ce fil passivement malgré tout, car je compte partager la solution retenue quand je l'aurai trouvée, si j'y arrive bien sûr - et si cela t'intéresse. @+

  17. #16
    DAUDET78

    Re : limiter le courant de sortie sur une alimentation ATX

    Citation Envoyé par Tipiak75 Voir le message
    Je t'invite cependant à suivre ce fil passivement malgré tout, car je compte partager la solution retenue quand je l'aurai trouvée, si j'y arrive bien sûr -
    T’inquiète, la solution je l'ai. Mais je ne la donne pas tant que je sais pas à quoi ça sert ......
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Tipiak75

    Re : limiter le courant de sortie sur une alimentation ATX

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    T’inquiète, la solution je l'ai. Mais je ne la donne pas tant que je sais pas à quoi ça sert ......
    Y'a pourtant pas de mystère dans ce que je dis, j'essaye d'être aussi clair et précis que faire se peut...

    Pour faire avancer un petit peu le sujet, voici vers quoi je pense m'orienter :

    Nom : rvoMs.png
Affichages : 450
Taille : 17,8 Ko

  19. #18
    Tipiak75

    Re : limiter le courant de sortie sur une alimentation ATX

    T’inquiète, la solution je l'ai. Mais je ne la donne pas tant que je sais pas à quoi ça sert ......
    45 754 messages pour en arriver là. Bravo pour avoir tué mon sujet, tu as au moins réussi ça. Mais ne t'en fais surtout pas pour moi - je saurai trouver mon bonheur là où tu n'es pas, le moment venu, et c'est in fine la valeur de ce forum que tu abaisses plus que moi. Je te suggère simplement de changer de signature avant que la réalité ne finisse par te sauter à la figure comme une grenouille sur une poêle. Bye

  20. #19
    DAT44

    Re : limiter le courant de sortie sur une alimentation ATX

    Bonjour,
    pour faire une régulation du courant, habituellement, on utilise un shunt qui mesure le courant qui traverse la charge, une tension de référence variable et un comparateur qui régule le courant mesurer sur la tension de référence.

Discussions similaires

  1. limiter la tension à 12V volts maxi en sortie de batterie 12V
    Par electron+ dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/05/2014, 21h41
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2012, 22h05
  3. Limiter courant sur une alimentions de pc
    Par delphi_jb dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2011, 20h40
  4. Limiter à une valeur la tension de sortie de la PWM
    Par invite586bd2e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2009, 11h53
  5. Limiter le courant au démarage d'un moteur
    Par inviteb3d16ecb dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/04/2009, 14h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.