Bonjour à tou(te)s,
Electronicien amateur et nouveau sur ce forum, dans une première phase de mon projet actuel, je souhaite modifier une alimentation ATX de PC de récupération pour n'en garder que la sortie +12V continu et surtout y limiter le courant de sortie (c'est cette partie qui m'amène à vous), avec le moins de modifications possible. D'après ses spécifications, l'alimentation que j'ai sous la main est capable de délivrer 350W de puissance totale, dont 10A sur la sortie +12V.
Une fois la modification réalisée, l'alimentation serait dédiée à exploiter une seule charge résistive (fil chauffant), d'où le besoin de maîtriser le courant en sortie. Je souhaiterais pouvoir faire varier cette limite en courant à volonté (0 => max) à l'aide d'un potentiomètre.
Pour la limitation en courant, je pensais me tourner vers un montage à base de LM338 (datasheet), ce dernier admettant de se faire traverser par un courant de 5A maximum il m'en faudrait donc deux pour gérer toute la plage de courant possible en sortie.
J'ai trouvé dans ce datasheet ce schéma qui semble adapté à mes besoins, mais des détails m'échappent. Par exemple, à quoi sert ici le LM117 et pourquoi est-il relié à V- ? Puis-je le supprimer (shunt vers la masse), ou bien encore le mettre en commun sur mes deux circuits LM338 ? Toujours sur la problématique des deux circuits, dois-je prévoir un potentiomètre double piste pour mutualiser R2 ?
Dernier point : si l'on sort de ce cas particulier, les données sur l'alimentation ATX utilisée pourraient varier à l'avenir (je pourrais me retrouver avec une autre alimentation ayant d'autres caractéristiques, par exemple un courant de sortie maximum double sur le +12V, soit 20A, que je voudrais alors exploiter de la même manière), ce montage resterait-il toujours judicieux dans ces nouveaux paramètres ? Si non, que préconiseriez-vous ?
Merci par avance pour vos remarques, conseils, critiques, suggestions et/ou liens.
-----