Générer un bip avec un microcontrôleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Générer un bip avec un microcontrôleur



  1. #1
    schneiderj

    Générer un bip avec un microcontrôleur


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais générer un bip ou plutôt des bip avec trois hauteurs de fréquence avec un microcontrôleur (PIC32 en ce moment). Est-ce que le module PWM pourrait servir à cette fin ?

    Merci pour vos réponses
    Jean-Marie

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : Générer un bip avec un microontrolleur

    Salut,

    La PWM est effectivement le moyen le plus simple pour faire cela. De plus en jouant sur le rapport cyclique tu peux changer le volume.
    Il faut simplement bien choisir le transducteur derriere la sortie PWM.
    A titre d'exemple regarde celui qui est sur le user manual de la carte PICDEM 2 PLUS. Il a un format recangulaire d'environ 10x10.

    a+

  3. #3
    mgduc

    Re : Générer un bip avec un microontrolleur

    Moi je me sert de deux sortie du microcontrolleur.

    Quand une sortie est à 1 l'autre est à 0 et vice versa en forment une fréquence. Comme cela ça protège le module piezo qui n'aime pas recevoir qu'une seul polarité dans le même sens et le son sera beaucoup plus fort et bien meilleur.

    Bonne journée

  4. #4
    schneiderj

    Re : Générer un bip avec un microcontrôleur

    Bonsoir et merci pour vos réponses.

    RISC merci pour le lien !

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Moi je me sert de deux sortie du microcontrôleur.

    Quand une sortie est à 1 l'autre est à 0 et vice versa en forment une fréquence. Comme cela ça protège le module piezo qui n'aime pas recevoir qu'une seul polarité dans le même sens et le son sera beaucoup plus fort et bien meilleur.

    Bonne journée
    Je ne suis pas sur de comprendre... je dirais même plus je ne comprends pas !

    Veux-tu dire que le module piezo est connecté entre deux sorties du microcontrôleur ? Dans ce cas ne faut-il pas inverser leurs sens (entrée/sortie, sortie/entrée) ? Et il y a suffisamment de courant pour activer le module ?

    Et cette génération doit pas mal occuper le microcontrôleur, surtout si une fréquence élevée et précise est demandée. Est-ce que je me trompe ?

    Jean-Marie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    48Didou60

    Re : Générer un bip avec un microcontrôleur

    [QUOTE=schneiderj;5025709]Bonsoir et merci pour vos réponses.

    RISC merci pour le lien !


    Citation Envoyé par schneiderj Voir le message
    Veux-tu dire que le module piezo est connecté entre deux sorties du microcontrôleur ?
    Exactement, il veut bien dire que le piezo est entre 2 sorties du µC.

    Citation Envoyé par schneiderj Voir le message
    Dans ce cas ne faut-il pas inverser leurs sens (entrée/sortie, sortie/entrée) ? Et il y a suffisamment de courant pour activer le module ?
    Non, ça reste des sorties. Dans la doc de ton µC, tu as le courant maximum admissible (pas confondre avec le courant fournie!).

    Citation Envoyé par schneiderj Voir le message
    Et cette génération doit pas mal occuper le microcontrôleur, surtout si une fréquence élevée et précise est demandée. Est-ce que je me trompe ?
    Pas forcement, si ton code est bien fait

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : Générer un bip avec un microontrolleur

    Bonjour

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    La PWM est effectivement le moyen le plus simple pour faire cela. De plus en jouant sur le rapport cyclique tu peux changer le volume.
    Intuitivement je dirais que changer le rapport cyclique ne modifiera pas le volume puisque le déplacement de la membrane du piezo reste le même. Je ne suis même pas sur que l'on entende une différence.

  8. #7
    RISC

    Re : Générer un bip avec un microontrolleur

    Salut,
    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Intuitivement je dirais que changer le rapport cyclique ne modifiera pas le volume puisque le déplacement de la membrane du piezo reste le même. Je ne suis même pas sur que l'on entende une différence.
    Mon commentaire n'était basé sur l'intuition...je l'ai utilisé à multiples reprises ;=)
    Ci-joint la datasheet de celui qui se trouve sur la carte PICDEM2PLUS
    Des explications ici sur le phénomène

    a+

  9. #8
    bobflux

    Re : Générer un bip avec un microontrolleur

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Intuitivement je dirais que changer le rapport cyclique ne modifiera pas le volume puisque le déplacement de la membrane du piezo reste le même. Je ne suis même pas sur que l'on entende une différence.
    Le piézo est une capa : si il est drivé à travers une résistance (ou simplement à cause de la limitation de courant de la pauvre petite porte logique) la tension dessus ressemblera plus à une charge RC amortie, donc si tu diminues le rapport cyclique, les pics seront effectivement moins hauts... Une autre façon de voir est que le piézo est une capa qui forme un passe bas avec l'impédance de sortie du driver ; rapport cyclique plus faible = moins de fondamental et plus d'harmoniques élevées, donc plus d'atténuation. Si c'est un piézo résonant c'est la même chose sauf que c'est un passe bande.

  10. #9
    Boumako
    Invité

    Re : Générer un bip avec un microontrolleur

    Effectivement je comprend mieux le phénomène ; merci pour ces précisions.

  11. #10
    schneiderj

    Re : Générer un bip avec un microontrolleur

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Le piézo est une capa : si il est drivé à travers une résistance (ou simplement à cause de la limitation de courant de la pauvre petite porte logique) la tension dessus ressemblera plus à une charge RC amortie, donc si tu diminues le rapport cyclique, les pics seront effectivement moins hauts... Une autre façon de voir est que le piézo est une capa qui forme un passe bas avec l'impédance de sortie du driver ; rapport cyclique plus faible = moins de fondamental et plus d'harmoniques élevées, donc plus d'atténuation. Si c'est un piézo résonant c'est la même chose sauf que c'est un passe bande.
    Merci pour ces précisions.

    Donc RISC a raison.

    Citation Envoyé par 48Didou60 Voir le message
    Pas forcement, si ton code est bien fait
    Comment fais-tu pour avoir quelque chose d'efficace, car hormis une modification des sorties par polling (et dans ce cas la fréquence peut en souffrir sérieusement), ou par interruption, je ne vois pas...

    Jean-Marie

  12. #11
    48Didou60

    Re : Générer un bip avec un microontrolleur

    Citation Envoyé par schneiderj Voir le message
    Comment fais-tu pour avoir quelque chose d'efficace, car hormis une modification des sorties par polling (et dans ce cas la fréquence peut en souffrir sérieusement), ou par interruption, je ne vois pas...
    Juste avec un Timer en interruption qui gère très peu de ligne de code. Du genre : PINA.3 = !PINA.3.

    Au maximum tu n'as que 20KHz, le µC à le temps de faire plusieurs instruction en attendant. Je ne pense pas que tu dois utilisé des tâches en temps réel strict (entre 5KHz et 5.01KHz on n'entendra pas la différence).

    Après, pour avoir des 3 différentes fréquences :
    - Soit dans ta boucle principale (ou par interruption) tu modifie la config. du timer
    - Soit tu utilise plusieurs timers...

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 11/05/2014, 14h47
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 23/03/2014, 16h46
  3. Générer un petit PWM avec un ATTINY85
    Par Apollon13 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2013, 22h33
  4. Cryptographie RSA: générer d premier avec m
    Par invite0d9b859e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2012, 20h56
  5. générer 100hz avec un S7-200 ?
    Par sg1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2011, 00h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.