Dimensionnement d'un motoréducteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dimensionnement d'un motoréducteur



  1. #1
    invite8b5866b5

    Dimensionnement d'un motoréducteur


    ------

    Bonjour,

    Je reviens vers vous pour m'aider sur le dimensionnement d'un moto-réducteur.

    Je vais détailler le schéma de l'appareil en partant du motoréducteur.

    le moto-réducteur entraîne une courroie dentée blinder AT10 largeur 30 mm à redimensionné si besoin (pour la réduction je sais pas comment la calculé vue qu'il faut prendre en compte celle sur le moteur aussi).

    La sortie du système poulie courroie entraîne d'un coté, un système de 2 pignon chaîne avec entre les deux chaines 18 pales de longueur 1250 mm fixé sur les chaines double au extrémité de pas 31.75 (pour la chaine, et les pales fixé un maillon sur deux soit un pas de 61.5 entre elle), pignon Øprim 202.98 mm et 27kg pour les 4. Le poids des 18 pales est de 72 kg, et les deux chaines 15.54 kg

    La sortie du système de poulie entraîne de l'autre coté, un renvoie d'angle 90° rendement de 90%. Le renvoie d'angle est la pour faire tourné un arbre cannelé vertical qui est emmanché dans un tube cannelé pour faire glissière entre les deux et transmettre le mouvement. A la sortie du tube cannelé un autre renvoie d'angle identique au premier qui entraîne le même système avec les deux pignons chaînes et les 18 pales.

    Les pales ont une vitesse de 0.1m/s. Sur les système chaîne et courroie il y a un système de tension.

    Je suis donc partie de la partie que je veux mettre en mouvement.
    Masse à déplacer: 72 + 15.54 = 87.54 kg
    Poids : 87.54 * 9.81 = 858.81 N
    Couple du pignon d'entrainement : 858.81 * (0.202 / 2) = 87.16 Nm

    Vue qu'il y en a deux identique on a un couple de 87.16 * 2 = 174.32 Nm
    Si on rajoute le rendement des deux renvoies d'angle : 174.32 / 0.9 / 0.9 = 215.21 Nm à l'entré de la courroie
    Et la je sais pas comment continué car j'y connais presque rien sur les courroie je sais seulement les dimensionné mais il y a aussi un rendement je suppose à prendre en compte ainsi que la réduction que je ne connais pas.
    Ensuite j'aimerais savoir car je trouverais logique que la tension rajoute des efforts aussi bien pour les chaîne que pour la courroie et je ne l'ai pas pris en compte donc comment faut t'il y rajouter ou on y met avec le coeff de sécu au final pour facilité.

    Pour la réduction on part donc de la vitesse des pales : 0.1 m/s
    Vitesse de rotation du pignon chaîne : 0.1/(0.202*PI) = 0.156 tr/s
    Donc voila en gros toute les donné que j'ai à ce jour si vous pouvez m'aider à finir pour choisir mon moteur et la réduction de la courroie en restant dans les dimensions identique à la chaîne voir plus petit si possible, normalement je trouve logique mes valeurs mais si il y a des erreurs hésitez pas j'aime les critiques ça m'aide grandement.

    -----

  2. #2
    invite8b5866b5

    Re : Dimensionnement d'un motoréducteur

    C'est bon j'ai réussi à trouver j'ai mis le temps mais au final je m'en suis sortie ^^

Discussions similaires

  1. dimensionnement motoreducteur
    Par invite5bfb009a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2013, 14h05
  2. dimensionnement motoreducteur
    Par invite5bfb009a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2013, 15h02
  3. Dimensionnement motoréducteur
    Par invitecc734d47 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2012, 14h42
  4. Dimensionnement motoréducteur
    Par invitef3b493cd dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/12/2011, 10h28
  5. problème de dimensionnement de commande(motoréducteur)
    Par invite97d72f07 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2009, 22h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...