Projet: moteur pas à pas et carte de puissance.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Projet: moteur pas à pas et carte de puissance.



  1. #1
    breaktherules

    Projet: moteur pas à pas et carte de puissance.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en Terminale S et mon projet de groupe consiste à réaliser un visualiseur 3d, donc prendre en photo un objet sous tous les angles et ensuite le modéliser en 3d sur un ordinateur.
    Ma partie du projet consiste à trouver le bon moteur( il m'en faudrait deux en fait) pour faire tourner avec une précicion de 1.8 degré un cylindre métallique pour un des moteurs et une structure rectangulaire pour l'autre (poids et taille des objets à définir). Je pensais utiliser un moteur pas à pas hybride pour avoir un couple suffisant mais bon déjà pour programmer le moteur avec une carte Arduino ou pour faire simplement les calculs d'inertie je galère, l'électro n'étant pas ma spécialité à la base^^

    Pouvez vous m'aider?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    breaktherules

    Re : Projet: moteur pas à pas et carte de puissance.

    veuillez répondre si vous avez un conseil, car ce projet fait partie des notes du bac et je n'ai pas beaucoup de temps pour mettre au point le système.
    merci!

  3. #3
    PIXEL

    Re : Projet: moteur pas à pas et carte de puissance.

    hello,

    avec ce genre d'argument , t'es mal barré pour les réponses...

    le syndicat des animateurs du site est plus que gavé des devoirs au dernier moment !

    si tu veux des indications constructives , commence par donner l'épure du mécanisme.
    la charte du fofo imposant aux demandeurs de montrer les travaux & recherches déjà effectués

    sinon c'est du blablabla dans le vide
    Dernière modification par PIXEL ; 04/12/2014 à 07h20.

  4. #4
    chimere322

    Re : Projet: moteur pas à pas et carte de puissance.

    Bonjour,

    J'ai un devoir à rendre pour aujourd'hui mais j'ai pas eu le temps de m'y attarder car j'ai jouer toute la soirée sur mon mobile. Pouvez vous me le faire en urgence pour hier.

    Bon je sors tout de suite
    Bien cordialement Jean Claude.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    breaktherules

    Re : Projet: moteur pas à pas et carte de puissance.

    Bon les gars, je vais être clair: on est 5 sur le projet et on galère, on en a déjà fait des séances de recherche, des forums, des calculs, mais bon voilà nos profs ne peuvent pas toujours nous aider et quand on est pas Einstein on peut pas deviner les formules de calcul de puissance et de programmation des cartes microcontroleur.
    pour le premier qui a répondu, c'est pas la peine de répondre pour dire des trucs comme ca, tu peux m'expliquer tranquillement qu'il faut mettre des schémas et des infos sup sans essayer de m'humilier...
    Ensuite voilà, si ca vous intéresse vous pouvez essayer de m'aider, je disais juste qu'une aide ne serait pas de refus car le temps va peut être nous manquer (ma partie n'est surement pas la plus difficile je vous le garantis).

  7. #6
    PIXEL

    Re : Projet: moteur pas à pas et carte de puissance.

    quand on cherche de l'aide , on met son orgueil dans sa poche et son mouchoir par dessus..


    perso j'ai 45 ans d'électronique , comme la moyenne de mes petits camarades, et
    plus grand chose à prouver , comme eux... sauf à aider quelques étudiants
    pour qu'ils puissent payer ma retraite

    donc merci ne nous mettre le dessin du projet , j'ai des soluces ( sans stupide moteur
    PàP , totalement inadapté à mon avis).

    mais je ne veux pas être le seul à bosser.

  8. #7
    breaktherules

    Re : Projet: moteur pas à pas et carte de puissance.

    ah on va pouvoir s'entendre alors^^

    bon faut juste que mon collègue finisse le solidworks et je t'envoie le schéma sans problème, ensuite là je fais des calculs de couple et de puissance( enfin là j'ai du mal mais bon on va s'en sortir) pour savoir quel moteur il me faudra, tu penses qu' PàP est inadapté, vraiment?

  9. #8
    PIXEL

    Re : Projet: moteur pas à pas et carte de puissance.

    perso je verrai un moto-réducteur , qui fait un tour unique (avec deux capteurs)

    avec une démultiplication secondaire faisant effectuer le décalage ad-hoc sur le cylindre.

    avantage :

    moteur simple

    pas besoin de driver de moteur PàP

    pas besoin de gadget informatique , un simple timer 555 et 3 boitiers logiques suffisent

    inconvénient notable :

    http://www.jim.fr/e-docs/00/02/37/A9/carac_photo_1.jpg

  10. #9
    breaktherules

    Re : Projet: moteur pas à pas et carte de puissance.

    rien que là, je n'ai pas tout compris (désolé du retard, vacances scolaires prolongées et pas d'ordinateur à la maison ^^)
    mais en appilquant déjà les premiers points de ta méthode, il faudrait aussi que je sache la puissance dont j'aurai besoin, sachant que le premier moteur devra faire tourner un cylindre métallique de 5kg (plus une charge n'excédant pas les 40 kg) avec une précision de 1.8 degrés, en sachant également que le moment d'inertie autour de l'axe du cylindre est de 0.03kg.mètre carré. pour commencer les calculs je suis un peu paumé....
    Dernière modification par breaktherules ; 22/01/2015 à 07h31.

Discussions similaires

  1. carte de puissance pour un moteur puissant
    Par Ali002 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2014, 17h22
  2. Raccord moteur moteur hotte déportée Sauter avec sa carte de puissance ?
    Par JeffB34 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2014, 16h30
  3. alimentation d'une carte de puissance d'un moteur pas à pas
    Par meriemimis dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/04/2014, 23h44
  4. Carte de puissance moteur brushless(PMSM)
    Par invited9663e40 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2011, 08h53
  5. Carte de puissance moteur pas à pas
    Par invitef25cf3ac dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/05/2009, 16h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.