court-circuit en remplaçant une douille d'ampoule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

court-circuit en remplaçant une douille d'ampoule



  1. #1
    ardui-domo

    court-circuit en remplaçant une douille d'ampoule


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'excuse je ne suis pas sûr d'être dans la bonne section,

    Ma question va peut-être vous paraître bête mais je n'arrive pas à comprendre ce qu'il m'est arrivé...

    Je m'explique, samedi j'ai voulu changé un luminaire, par flemme je n'ai pas coupé l'alimentation au tableau mais simplement ouvert mon interrupteur.

    Je retire l'ampoule, commence à retirer la douille et... patatrac court-jus !

    J'essaie de m'expliquer le phénomène mais je ne vois pas ce qui a bien pu se passer, mon arrivée étant coupée je ne vois pas quelle tension il y a pu avoir entre mes deux fils...

    Si vous pouviez éclairer ma lanterne...

    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : court-circuit en remplaçant une douille d'ampoule

    hello ,

    installation mal foutue , l'interrupteur doit couper le neutre et non la phase.

    tu as eu beaucoup de chance de ne pas rejoindre le fan-club de Cloclo.

    la prochaine fois , coupe le jus au compteur

    COMMENTAIRE , à ta place et vu ta chance , je vérifierais les SMS de ta femme
    Dernière modification par PIXEL ; 27/11/2014 à 18h04.

  3. #3
    jiherve

    Re : court-circuit en remplaçant une douille d'ampoule

    Bonsoir ,
    Pour qu'il y ait CC il faut un troisième conducteur(puisqu'au moins phase ou neutre est coupé), donc question y a t il une terre sur ce luminaire?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    ardui-domo

    Re : court-circuit en remplaçant une douille d'ampoule

    Merci de ta réponse Pixel !

    Effectivement il faudrait peut-être que je songe à vérifier ses SMS hahaha

    Quand tu dis que l'interrupteur doit couper le neutre, comment un court-circuit peut se former ?

    Il y a effectivement la phase qui est "chargée", mais aucun court-jus ne peut se former étant donné que le neutre ne conduit plus non?
    Comment m'expliquer, le courant situé dans la phase ne cherche pas à aller dans le neutre puisque sa résistance est infinie étant donné que son fil est coupé... ?

    Je suppose que tu as raison, mais je m'intéresse à l'électricité et cette situation m'intrigue !
    Désolé si j'ai pas été très clair ^^

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ardui-domo

    Re : court-circuit en remplaçant une douille d'ampoule

    Bonjour JR !

    Merci de ta réponse, non justement j'ai regardé après coup, la terre est présente mais coupée et elle ne touchait aucuns des deux autres conducteurs...

  7. #6
    DAUDET78

    Re : court-circuit en remplaçant une douille d'ampoule

    Ton interrupteur était en position allumé .... c'est tout !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    PIXEL

    Re : court-circuit en remplaçant une douille d'ampoule

    alors tu a cru couper le jus , et tu l'a mis....
    pas la peine d'épiloguer , y'a une bonne raison , faudrait être sur place pour piger

    bref, fait gaffe


    AJOUT, un inter doit couper LA PHASE ma phrase en #2 est mal tournée ,
    j'aurais du écrire "TON interrupteur doit couper le neutre"
    Dernière modification par PIXEL ; 27/11/2014 à 18h35.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : court-circuit en remplaçant une douille d'ampoule

    Bonsoir ardui-domo et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par ardui-domo Voir le message
    ... je n'ai pas coupé l'alimentation au tableau mais simplement ouvert mon interrupteur.

    Je retire l'ampoule, commence à retirer la douille et... patatrac court-jus ! ...
    Je pense que PIXEL a raison, mais je ne m'explique pas ton explication.

    Quand tu parles de court circuit, n'est-ce pas plutôt une disjonction?

    Si oui, qu'est-ce qui a dusjoncté? Général EDF? Divisionnaire?

    Je pense plutôt à un différentiel, mais il faudrait savoir quelle est l'action précise qui a provoqué l'incident.

    Ce doit être via la terre, mais en quoi faisant?

  10. #9
    ardui-domo

    Re : court-circuit en remplaçant une douille d'ampoule

    Ben de toutes façons il y a bien quelque chose ça s'invente pas. J'ai du gaffer quelque part, mais quand même c'est fou, c'est certain que j'ai ouvert l'inter, j'avais déjà un luminaire et l'ampoule marchait très bien, j'ai coupé, il n'y avait plus de lumière, j'ai démonté la douille et en retirant pouf !

    Oui Pixel j'avais bien compris pour le neutre.

    Je précise que j'ai l'habitude de bricoler l'élec, je ne suis pas novice, je ne suis pas pro mais je me débrouille, je coupe toujours le départ et vérifie la tension, mais j'ai voulu faire vite et ça m'a rappelé à l'ordre. C'est le phénomène que j'ai du mal à cerner.

    Gienas, j'ai mis mon interrupteur en position off, j'ai dévissé l'ampoule, retiré les conducteurs et en retirant la douille ces derniers se sont touchés et il y a eu un flash, et mon fusible dans mon porte-fusible a grillé.

  11. #10
    PIXEL

    Re : court-circuit en remplaçant une douille d'ampoule

    c'est comme ça que les accidents arrivent.... "on croit que" et c'est Saint Pierre qui explique ce qui c'est passé

    ON COUPE LE RÉSEAU AVANT D'INTERVENIR c'est une loi qui ne souffre pas d'être contournée,
    la sanction pouvant être la peine de mort , sans possibilité d'appel, de cassation , ou de grâce présidentielle.

  12. #11
    ardui-domo

    Re : court-circuit en remplaçant une douille d'ampoule

    Bon après vos remarques je me dis que finalement, j'ai peut-être machinalement appuyé sur l'interrupteur lorsque je suis parti cherché un outil ou autre.. J'en ai vraiment pas le souvenir mais des fois les réflexes ça a des mauvais côtés... !

    Je vous remercie de votre aide en tous cas, je vous souhaite une bonne fin de journée !

  13. #12
    ardui-domo

    Re : court-circuit en remplaçant une douille d'ampoule

    J'ai bien compris Pixel, mais tu as raison de le souligner pour ceux qui serait susceptible de lire ce post, n'effectuez pas de travaux si vous n'avez pas ouvert votre circuit dans votre tableau électrique.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : court-circuit en remplaçant une douille d'ampoule

    Citation Envoyé par ardui-domo Voir le message
    ... non justement j'ai regardé après coup, la terre est présente mais coupée et elle ne touchait aucuns des deux autres conducteurs...
    C'est de moins en moins clair et tu dois te tromper.

    Hypothèse 1: c'est le neutre qui est coupé par l'interrupteur au lieu de la phase. Un des fils est sous tension 230V. Sans neutre, le seul flash possible c'est sur la terre. Si tu dis qu'elle est débranchée, c'est impossible.

    Hypothèse 2: la phase est coupée (normal). Rien n'est sous tension. Un court circuit accidentel n'est possible qu'entre neutre et terre. La disjonction est possible (bien qu'improbable) mais sans flash.

    Moralité: tu as dû rêver. Croyant couper, tu l'as rétablie ou bien elle s'est rétablie spontanément (effet ressort?) ce qui fait que tu as travaillé sous tension.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2013, 10h43
  2. Démontage douille ampoule lustre ancien
    Par invite49fb6703 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/11/2010, 14h33
  3. Court circuit
    Par invite634aaaf9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2010, 13h20
  4. se brancher sur une douille d'ampoule
    Par invite09233ef0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2008, 04h35
  5. Court Circuit
    Par invite1a04f965 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2004, 16h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.