Capteur d'alcool
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Capteur d'alcool



  1. #1
    mgduc

    Capteur d'alcool


    ------

    Bonjours, J'aimerais savoir si il existe des capteur capable de faire la différence entre différent type d'alcool comme alcool éthylique, méthylique etc...

    J'aimerais inventer un alambic automatisé et qui serais parfaitement autonome, c'est pourquoi je me pose ses questions... je ne sais pas si je suis hors charte sinon je ne divulguerais pas mes plan.

    Merci a l'avance.

    -----

  2. #2
    invite1d577638

    Re : Capteur d'alcool

    Salut,

    De ma faible expérience des alambics, je me souviens quand mon grand père m'emmenait dans cet étrange endroit, le seul "capteur" était un densimètre flottant au niveau de la sortie. On complétait cette mesure visuelle par... des essais de dégustation.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Capteur d'alcool

    "j'y trouve un gout de pomme"

  4. #4
    zibuth27

    Re : Capteur d'alcool

    hello,

    @Yoruk
    "j'y trouve un gout de pomme"
    bien que tu soies dans une région où l'on n'aime pas le marc trop doux, continues les citations importantes de l'opus,
    estrait de http://otheatre.over-blog.org/articl...115022483.html :


    "
    Il date du Mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a du arrêter la fabrication, y'a des clients qui
    devenaient aveugles. Oh, ça faisait des histoires.
    (...)

    MAITRE FOLACE : Et ... Et ... Et ... 50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic ; un vrai magicien Jo. Et c'est pour ça que je permet d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoire qu'ils feraient mieux de fermer leur claque merde !

    PAUL VOLFONI : Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose, ce serait pas des fois de la betterave ? Hein ?

    MONSIEUR FERNAND : Si, y'en a aussi.

    (...)

    et une autre citation prémonitoire qui a fait les unes de l'actualité F et USA :

    ANTOINE DE LA FOY : Bref seul rescapé d'une famille ébranlé par les guerres coloniales, les divorces et les accidents de la route, Papa, Adolphe Amédée de la Foy dit " Le président ", un personnage : il collectionne les pendules et les contraventions, les déceptions sentimentales et les décorations ; il les a toutes sauf la médaille de sauvetage, la plus belle selon lui, mais la plus difficile à décrocher quand on est pas breton.

    MONSIEUR FERNAND : Un homme curieux, dîtes-donc !

    ANTOINE DE LA FOY : Un père ... Adolphe Amédée témoigne en matière d'art de perversion assez voisine des vôtres, défenseur de Puvichavan et Reynald Hauan...

    MONSIEUR FERNAND : Connaît pas.

    ANTOINE DE LA FOY : ... Lui, si ! A part ça, ce qu'il est convenu d'appeler un grand honnête homme. Porté sur la morale et les soubrettes, la religion et les jetons de présence ... Vous connaissez sa dernière ? Il vient de se faire bombarder vice-président du fond monétaire international.
    "




    pour en revenir aux capteurs, il est important d'éliminer toute trace de méthanol (qui pourrait subsister malgré les essais de dégustation de ton grand-père)
    il faut rechercher des capteurs compatibles en sensibilité avec le taux acceptable de méthanol

    en bref, malgré le ton badin, il peut y avoir des risques et c'est un métier d'être bouilleur de cru (deuxième contrepèterie de ma réponse)


    saluts

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Capteur d'alcool

    j'ai trouvé les deux....

    QUESTION : combien de personnes sont elles nécessaire à un bon contrepet ?

  7. #6
    invite5c0d525e

    Re : Capteur d'alcool

    Trois, mais je ne vous dirai pas lesquelles

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Capteur d'alcool

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Trois, mais je ne vous dirai pas lesquelles
    C'est pas gentil pour ceusses qui ont un QI d'huitre ! Comme sur l'Album de la Comtesse où j'en voyais 20%
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite5c0d525e

    Re : Capteur d'alcool

    Salut Daudet, loin de moi l'idée d'être désagréable, je répondais à la question de Pixel :
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    QUESTION : combien de personnes sont elles nécessaire à un bon contrepet ?
    Et si ça peut te rassurer j'en ai moi aussi raté beaucoup sur l'album de la comtesse

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Capteur d'alcool

    Donc je n'ai pas un QI d'huitre ...mais de moule ! Je suis rassuré !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Capteur d'alcool

    Pour revenir à des choses plus sérieuses la distillation de l'alcool est strictement réglementés il me semble (autrement dit, interdite pour les particuliers).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    zibuth27

    Re : Capteur d'alcool

    oui, mais il est en Quebecquie et la police montée chasse plutôt les braconneurs de caribous ou d'orignals (orignaux ?, merci Mgduc de nous faire voir éclairer le fond) que les feux de vieux pneus, réputés masquer les bonnes odeurs : poire sans goût de terrine, framboise, canneberge ( ça se distille dans la belle province?)

    Vous n'avez peut-être pas d'Indirects là-bas, on peut rêver que vous n'avez pas à montrer votre tare en douane

    et les capteurs methanol ?


    saluts

  13. #12
    f6exb

    Re : Capteur d'alcool

    Même à Saguenay ?

    Grillé par zibuth qui n'est pas un bizuth.
    Dernière modification par f6exb ; 29/11/2014 à 14h39.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    Boumako
    Invité

    Re : Capteur d'alcool

    Bonjour

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pour revenir à des choses plus sérieuses la distillation de l'alcool est strictement réglementés il me semble (autrement dit, interdite pour les particuliers).
    Non la distillation est autorisé en France pour les particuliers dans un certain cadre :
    - Distillation de fruits provenant d'un jardin, verger, vigne personnelle etc sur un alambic déclaré.
    - Remplir un un formulaire de déclaration (on peut le retirer en mairie)
    - Payement des droits d'accise : 7.5 euros par litre d’alcool pur jusqu'à 10 litres, puis 14.5 euros.

    Pour en revenir au cadre initial il n'existe pas de tels capteurs, pour déterminer la présence de différents alcools il faut recourir à des techniques plus poussées, généralement par chromatographie.
    Par ailleurs pourquoi vouloir déterminer la présence de ces alcools ?

  15. #14
    zibuth27

    Re : Capteur d'alcool

    @Boumako
    pour le risque, c'est bien décrit dans la recette des Tontons :

    "50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic (...)
    on a du arrêter la fabrication, y'a des clients qui devenaient aveugles."

    le méthanol (alcool méthylique) est un poison qui entre autre, rend aveugle, il est appelé "alcool de bois "
    pour continuer les bons auteurs, Victor Hugo a déclaré que le bois sec recroquevillait les frites.
    en fait, tous les alcools sont des poisons, sauf l'éthanol (et encore ! mais c'est bon de temps en temps)


    saluts
    Dernière modification par zibuth27 ; 29/11/2014 à 15h20.

  16. #15
    f6exb

    Re : Capteur d'alcool

    Victor aurait dû mettre sa petite laine
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    Boumako
    Invité

    Re : Capteur d'alcool

    Je ne savais pas que "les tontons flingueurs" était reconnu comme une source scientifique valable...
    Plus sérieusement le risque est nul, du moment que l'on ne distille pas du bois, mais je suppose que ce n'est pas le but ici.

  18. #17
    PIXEL

    Re : Capteur d'alcool

    c'est tout ?

    permettez moi de m'étonner d'un ton couvert...

  19. #18
    f6exb

    Re : Capteur d'alcool

    S'il est vert c'est qu'il y a de la mousse.
    Attention de ne pas attraper de la mousse à la pistache.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    PIXEL

    Re : Capteur d'alcool

    la modo est tombée en apoplexie...

    ( ça n'en est pas une ! )

  21. #20
    zibuth27

    Re : Capteur d'alcool

    tu veux dire la modo sur le tard (pour Pixel et sa Kawa)
    Dernière modification par zibuth27 ; 29/11/2014 à 15h58.

  22. #21
    PIXEL

    Re : Capteur d'alcool

    c'est une Suzuk... la Kawa de l'époque ( H2) est une "faiseuse de veuves"
    à cause de son freinage symbolique

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Capteur d'alcool

    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    tu veux dire la modo sur le tard (pour Pixel et sa Kawa)
    Ça fait mal ! Mais pour arriver à ce résultant il faut que ça traîne en longueur ou que ça descende très bas (comme cette discussion par exemple !).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #23
    zibuth27

    Re : Capteur d'alcool

    OK, j'ai trop divergé sur la graisse, j'amende honorablement (ou serai plus discret la prochaine fois)

    revenons au sujet que diantre !
    y-at-il d'autres moyens que la chromato, ou plus pratiques ?

    saluts

  25. #24
    annjy

    Re : Capteur d'alcool

    ça s'analyse, mais personne n'est jamais assez fort pour ce calcul.

    JY

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Capteur d'alcool

    Ça coule de source.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #26
    mgduc

    Re : Capteur d'alcool

    Ce qui rend aveugle c'est la tête (Méthylique) et c'est celle la que je cherchais a éliminer grâce au capteur, mais si sa n'existe pas j’oublierais mon projet... Le but étais de faire un alambic qui séparerais automatiquement les alcool (la tête et la queue) avec des valve automatiser.

    Est-que qu'il y a un autre moyen d'automatiser cela?

  28. #27
    Kissagogo27

    Re : Capteur d'alcool

    Bonsoir , que de poésies et de verres promis

    http://www.fairesagnole.eu/page1/page66/methanol.html

  29. #28
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Capteur d'alcool

    L'une peut rendre aveugle et l'autre peut rendre sourd
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  30. #29
    mgduc

    Re : Capteur d'alcool

    J'avais penser a un thermometre électronique pour stabiliser la température de chauffe mais les bonne température change selon l'altitude c'est pourquoi j'avais penser au capteur...

  31. #30
    Boumako
    Invité

    Re : Capteur d'alcool

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Ce qui rend aveugle c'est la tête (Méthylique) et c'est celle la que je cherchais a éliminer grâce au capteur, mais si sa n'existe pas j’oublierais mon projet... Le but étais de faire un alambic qui séparerais automatiquement les alcool (la tête et la queue) avec des valve automatiser.

    Est-que qu'il y a un autre moyen d'automatiser cela?
    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonsoir , que de poésies et de verres promis

    http://www.fairesagnole.eu/page1/page66/methanol.html
    Le méthanol ne se concentre pas sur la tête de distillation, c'est une idée reçue qui a la vie dure...
    Le rapport de concentration entre celui ci et l'éthanol est a peu près constant tout au long de la distillation, et non il n'existe pas de moyen plus simple que la chromato pour le mettre en évidence.
    Dernière modification par Boumako ; 29/11/2014 à 18h22.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Définition d'un alcool lié ou d'un alcool libre ?
    Par invite25b0d7d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2010, 16h33
  2. Alcool isopropylique/alcool dénaturé
    Par invite3a661b9c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2009, 17h49
  3. alcool dénaturé = alcool à bruler
    Par invite26b842ee dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2009, 19h18
  4. Est-ce que le vinaigre d’alcool peut contenir de l’alcool
    Par invite520d7656 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2008, 08h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...