gravure de circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

gravure de circuit



  1. #1
    alainav1

    gravure de circuit


    ------

    Bonjour,
    je grave des circuit de façon occasionnelle et j'utilise la methode eau oxygéné (130volume) qui n'est plus disponible pour les particulier .
    avez vous l'experience d'une methode équivalente (solution qui ne sert qu'une fois puisque c'est occasionnel )
    cordialement
    Alain

    -----
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #2
    Yoruk

    Re : gravure de circuit

    J'utilise de l'eau oxygénée 10 volumes (trouvable partout), c'est un poil plus long mais ça grave...
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    alainav1

    Re : gravure de circuit

    peux tu nous communiquer les pourcentages des composants (acide , eau oxyg ...) car a 30% ça doit changer ?
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    Yoruk

    Re : gravure de circuit

    Je faisais 1/3 1/3 1/3 ....
    La robotique, c'est fantastique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoruk

    Re : gravure de circuit

    Après ce mélange est surtout bien pour se dépanner. Je ne sais pas quelle est la méthode que tu utilises pour faire le transfert, mais j'ai eu (surtout sur des cartes de dimensions importantes, avec des pistes fines) des problèmes de qualité (pistes coupées, densité de toner pas très élevée).

    Si, comme moi, tu travailles de façon occasionnelle, je t'encouragerai tout de même à te procurer du perchlo...
    La robotique, c'est fantastique !

  7. #6
    alainav1

    Re : gravure de circuit

    l’avantage de la methode eau oxygénée c'est qu'il ne faut pas chauffer et il n'est pas necessaire de stocker les produits (usage unique )
    (mes circuits sont petits avec des plans de masse et ne posent pas de problemes
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    gedonet

    Re : gravure de circuit

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    Bonjour,
    et j'utilise la methode eau oxygéné (130volume) qui n'est plus disponible pour les particulier .
    Bonjour

    Il y a longtemps que l'on ne trouve plus d'eau oxygéné à 130 volume? J'en ai acheté 1 litre de la marque Ciron dans un magasin de bricolage, il y a un peu plus d'un mois.
    De plus on la trouve par corespondance ici: http://www.universdeladroguerie.com/...780000581.html

    Gilles

  9. #8
    alainav1

    Re : gravure de circuit

    Bonjour,
    je ne trouvais ce produit que chez casto..'c'etait la seul grande surface a ma connaissance qui en vendait ) il est maintenant interdit a la vente au particulier

    il faut maintenant (info de la semaine derniere )
    Infos client : la vente de l'Eau Oxygénée est réglementée : produit réservé aux professionnels devant fournir le Nom de leur Société, son Statut ainsi que son N° Siret. Il est également indispensable de nous indiquer l'Utilisation que vous en faites.
    Dernière modification par alainav1 ; 30/11/2014 à 08h52.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  10. #9
    Yoruk

    Re : gravure de circuit

    J'ajouterai pour compléter mon post que certes mon mélange fonctionne, mais qu'il est avant tout nécessaire d'avoir un excellent transfert protecteur sur le cuivre avant gravure. Quelle technique utilises-tu ? Fer à repasser ? Plastifieuse ?
    La robotique, c'est fantastique !

  11. #10
    alainav1

    Re : gravure de circuit

    j'ai fait une insoleuse tube "neon" et j'imprime avec une vielle imprimante laser noir et banc sur du papier calque
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  12. #11
    ElectronPiege

    Re : gravure de circuit

    Salut,

    Pour ma part, j'utilise ce mélange quand je dois graver une carte et il fonctionne parfaitement bien. Il faut juste bien repérer les temps et les dosages. Au début on a un peu de mal à avoir des beau CI pis au bout de 2 ou 3 essais on a trouvé le tempo.

    Moi je fais 1/3 1/3 1/3

    L'eau oxygénée 130 vol j'en trouve au centre ville dans une droguerie à 15€ le Litre.

  13. #12
    f6exb

    Re : gravure de circuit

    Dernière modification par f6exb ; 01/12/2014 à 13h05.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

  1. Gravure de circuit imprimé
    Par invite4ddc1c64 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2012, 23h37
  2. gravure de circuit imprimé à l'ammoniaque
    Par chatelot16 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2008, 19h27
  3. Problème de Gravure de Circuit
    Par invitefb2b8d4f dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/01/2008, 22h25
  4. gravure circuit imprimés
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2007, 16h37
  5. gravure de carte de circuit imprimé
    Par invitecb40bc0e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2005, 22h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.