petit probleme sur le taux d'ondulation
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petit probleme sur le taux d'ondulation



  1. #1
    invite13dcd32e

    petit probleme sur le taux d'ondulation


    ------

    bonjour a tous,

    voila j'étudie le hacheur et je suis sur le taux d'ondulation du courant et je ne sais pas trop si j'ai compris.
    En faite en calcule le taux d'ondulation pour voir si le courant est lisse ( taux d'ondulation faible) ou pas ( taux d'ondulation fort)

    mais dans un moteur il faut mieux privilégier un taux d'ondulation faible ou fort? je pense plus a faible car ca permet d'avoir un fort courant et donc une bonne frequence de rotation du moteur non ?

    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite6fc00b65

    Re : petit probleme sur le taux d'ondulation

    Bonjour,Albert-cosmof dans tout les cas le but est d'avoir un taux ondulation faible même si certain récepteur y sont plus ou moins sensible comme le moteur.

  3. #3
    invitee05a3fcc

    Re : petit probleme sur le taux d'ondulation

    Citation Envoyé par Albert-cosmoff Voir le message
    je pense plus a faible car ca permet d'avoir un fort courant
    Je ne vois pas ce qui te permet de faire cette affirmation.
    Un moteur est, grosso modo, sensible au courant moyen et il se moque bien d'une ondulation à des dizaines de kilohertz !
    Sinon, aucun moteur ne serait piloté en PWM .
    Citation Envoyé par goloum Voir le message
    dans tout les cas le but est d'avoir un taux ondulation faible
    Pas du tout ! Tout dépend de l'usage fait de l'énergie ..... Pour une lampe, du chauffage ou un moteur, on s'en moque !

  4. #4
    invite6fc00b65

    Re : petit probleme sur le taux d'ondulation

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pas du tout ! Tout dépend de l'usage fait de l'énergie ..... Pour une lampe, du chauffage ou un moteur, on s'en moque !
    Oui tu as raison.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6a6d92c7

    Re : petit probleme sur le taux d'ondulation

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sinon, aucun moteur ne serait piloté en PWM .Pas du tout ! Tout dépend de l'usage fait de l'énergie ..... Pour une lampe, du chauffage ou un moteur, on s'en moque !
    Oui, ça dépend de l'usage de l'énergie, mais non, pour un moteur, on ne s'en moque pas! L'ondulation en courant, c'est purement et simplement inadmissible pour un moteur de taille correcte! Ce qui ne veut pas dire qu'il faut filtrer, mais qu'il faut bien choisir les paramètres de la MLI. Aujourd'hui on monte à plusieurs 10aines de kHz sans soucis... Mais je veux préciser (pas pour toi) qu'un moteur est TRES sensible à l'ondulation du courant, mais que comme il est lui-même un filtre passe-bas (grâce à son inductance et à sa résistance), il lisse pas mal lui-même.

    Donc pour un moteur, avec des paramètres bien choisis, c'est de l'ondulation de tension qu'on se moque (inévitable en MLI : ce sont des créneaux), parce qu'elle n'entraînera pas d'ondulation notable du courant (grâce à l'effet filtre du moteur). Mais si, pour une raisons de paramètres (fréquence trop basse, constante de temps du moteur faible (ce qui caractérise la "force" de son effet lissant) trop petite), l'ondulation de la tension se traduit par une grande ondulation du courant... Ca se change en ondulation de couple, qui massacre les moteurs de forte puissance!

    Pour un petit moteur, on me dira que ce n'est pas sensible, et c'est vrai (les arbres sont surdimensionnés). Mais à courant moyen constant, plus c'est lisse, moins ça chauffe... Ce n'est pas inutile de le dire.

  7. #6
    invite13dcd32e

    Re : petit probleme sur le taux d'ondulation

    quand tu dis qu'un moteur est tres sensible a l'ondulation, ca vaut dire quoi ? si ca ondule trop sa vitesse va jamais etre constante c'est ca?

  8. #7
    invite6a6d92c7

    Re : petit probleme sur le taux d'ondulation

    ça veut dire que la réponse se trouve dans le paragraphe suivant...

  9. #8
    bobflux

    Re : petit probleme sur le taux d'ondulation

    1) Les pertes résistives sont au carré du courant, donc si l'ondulation est trop importante les pertes augmentent (plus les pertes fer, etc)
    2) Si le courant varie, alors le couple moteur varie, donc il vibre, plus ou moins fortement... et un peu toutes les pièces seront soumises à des efforts répétitifs, ça peut accélérer le vieillissement...

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