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K8004 de velleman



  1. #1
    KHEOPS1982

    K8004 de velleman


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai construit le kit K8004 de velleman pour commander un moteur DC 24V avec une tension de 0 à 10 V de commande (donc 0 à 100%). Mais le circuit intégré chauffe et il y a un sifflement dans le moteur. Quelqu'un sait-il si c'est normal car le circuit fonctionne mais avec ces problèmes .

    Merci

    -----

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  4. #2
    baulet

    Re : K8004 de velleman

    bonjour

    le sifflement est normal si le moteur est piloté en MLI (modification de la Largeur d'Impulsion)

    quand à la chauffe de ton composant, elle est peut etre normale, peux tu relever la température?


  5. #3
    PA5CAL

    Re : K8004 de velleman

    Bonjour

    Effectivement, si le moteur siffle et que le circuit chauffe, c'est peut-être normal, mais cela indique qu'il y a une perte inutile d'énergie.

    Peut-être qu'une petite modification du montage pourrait régler l'un ou l'autre des problèmes.

  6. #4
    KHEOPS1982

    Re : K8004 de velleman

    Salut,

    pourquoi le moteur siffle en MLI ? le circuit intégré est tiède .

    merci

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  8. #5
    dj hasttre

    Re : K8004 de velleman

    Bonjour ;
    Quel est la reference de ton circuit?

  9. #6
    baulet

    Re : K8004 de velleman

    Citation Envoyé par KHEOPS1982
    Salut,

    pourquoi le moteur siffle en MLI ? le circuit intégré est tiède .

    merci
    le moteur siffle car tu lui envoies un signal alternatif, la valeur moyenne de ce signal fait que ton moteur tourne dans un sens ou dans l'autre, ou est à l'arrêt. si la fréquence est de 1 ou 2 Kz, celà s'entend. certains circuits MLI utilisent des féquences inaudibles, mais tous les moteurs n'acceptent pas ces fréquences.
    (ce sont les enroulements du moteur qui vibrent légèrement)

    température : tiède = a peu près 30 / 35 °
    aucun souci, ne t'inquiètes pas.
    un circuit intégré peut fonctionner avec des températures plus élevées.


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  11. #7
    KHEOPS1982

    Re : K8004 de velleman

    Salut à tous,

    Tout d'abord merci à tous pour vos réponses à mon post. Mais je me demandais maintenant s'il n'y avait pas une solution pour que le moteur ne siffle plus . (Rajouts de composants, ...)

    merci

  12. #8
    PA5CAL

    Re : K8004 de velleman

    Il faudrait filter la composante variable à haute fréquence qui est injectée dans le moteur (filtre LC ?) en faisant attention de ne pas risquer d'endommager l'étage de puissance du variateur.

    As-tu un schéma de l'étage de sortie, et les caractéristiques du moteur (courant ou puissance) ?

  13. #9
    KHEOPS1982

    Re : K8004 de velleman

    Salut,

    voilà le schéma. Si vous voulez lez valeur de tel ou tel composants faites le moi savoir. Moteur : 24 V c'est tout ce que je sais sur le moteur.

    Merci
    Images attachées Images attachées

  14. #10
    PA5CAL

    Re : K8004 de velleman

    A quelle fréquence le variateur hache-t-il ?

    (D'ailleurs, il serait peut-être bon de commencer par augmenter cette fréquence pour réduire le bruit dans le moteur.)

    Tu peux monter un capa en parallèle sur les bornes du moteur, et insérer une bobine entre le moteur et le variateur. Ainsi, tu auras réalisé un filtre passe-bas. La valeur de la capa et de la bobine dépendent de la fréquence de coupure et du coefficient de surtension à obtenir (d'où mes questions sur la fréquence du variateur et la puissance du moteur).

  15. #11
    KHEOPS1982

    Re : K8004 de velleman

    Salut,

    la fréquence est ajusté par un potentiomètre de 100 à 5000 Hz.
    Mais la puissance je ne le sait pas car il n'y a pas d'indication sur le moteur, je sais juste qu'il fonctionne en 24V.

    Merci

  16. #12
    baulet

    Re : K8004 de velleman

    as tu essayé d'augmenter la fréquence pour diminuer le sifflement?

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  18. #13
    KHEOPS1982

    Re : K8004 de velleman

    Salut,

    j'ai essayé au minimun et au maximun mais c'est au centre du potentiomètre que le sifflement diminue d'intensité mais il se fait toujours entendre .

    @+

  19. #14
    purge31

    Re : K8004 de velleman

    Salut,

    Pour moi, le sifflement ne peux pas etre éliminé avec un filtre, sinon on a pas le meme PWM pour commander le moteur.

    Entre autres, pas de bol, les frequences utilisées font parties des plus audibles.

    Je ne vois que 2 solutions :
    - Eloigner le montage de tes oreilles, voir le mettre dans une boite (mais bon, tu as du y penser)

    - Changer RT et CT de facon a augmenter la fréquence. Sur la datasheet, ils disent qu'on peux monter à 400kHz. Tu prend 50khz, et la, tu sera sur que ce sera inaudible.


    PJ. Datasheet du SG3525
    SG3525.pdf

  20. #15
    PA5CAL

    Re : K8004 de velleman

    Bonjour

    Je ne suis pas trop d'accord avec toi, purge31.

    On peut très bien filtrer en attaquant le moteur par une bobine en sortie du variateur PWM présenté. On aura un lissage du courant au niveau du moteur. Pour le variateur, la charge risque de devenir encore plus inductive qu'elle ne l'est déjà, et la diode de roue libre sera beaucoup plus sollicitée. Mais l'effet sera le même, avec un courant et une tension moyenne identique au niveau du moteur, et les harmoniques gênantes en moins.

    Le but recherché est d'éliminer le sifflement, non pas pour ne plus l'entendre, mais pour supprimer le gaspillage d'énergie qu'elle représente, ainsi que l'usure prématurée du moteur qu'elle implique (usure des paliers et des balais, démagnétisation des aimants).


    L'information que tu rapportes concernant le SG3525 est une bonne nouvelle. Avant d'augmenter la fréquence, il faudra aussi penser à vérifier le dimensionnement en puissance du transistor et de la diode de roue libre utilisés, car les pertes en commutation vont augmenter.

  21. #16
    purge31

    Re : K8004 de velleman

    Je suis donc d'accord que d'arrondir les front du PWM permettra d'entretenir la durée de vie du montage.

    Et donc, pour ne plus entendre de bruit, reste plus qu'a monter en frequence, si possible.

    Je regarderais pour voir quelle type de diode et de transistor il s'agit.

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