communication sans fil & compression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

communication sans fil & compression



  1. #1
    fred_legro

    communication sans fil & compression


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai comme projet (hahahaha un projet...) de faire communiquer deux machines en wifi (me demandez pas pourquoi, c'est juste parce que ça me turlupine dans la tete et que j'ai envie de le faire)
    Je vous explique en bref la situation, puis mes problèmes pour vous puissiez partager vos avis/pensées/connaissances en toute aisance :

    Deux machines communiquent (Distance : 5-20 mètres) et doivent le faire sans fil (Utilisation d'un module Wifi ?) pour un débit de 5 Gb/s max (utilisation d'une compression H262 ?)
    -> pour ceux qui crient en lisant 5Gb/s, je tiens à préciser que c'est (normalement faisable avec un bon format de compression (le H262 permet de passer un débit de 4Gb/s à 250Mb/s si mes souvenirs son bon) Bon apres je parle de ce format mais il y en a pleins d'autre et surement plus performant..)

    ENFAIMBREPH

    Les fichiers transmis son principalement des vidéo (je sais pas si ça sert a quelque chose que je le précise) et il est possible que la machine 1 (Celle qui envoie tout pleins de fichier lourd) ai nécessitée d'envoyé deux fichiers en même temps (bha ouai sinon c'est pô drôle). la machine 1 quant à elle envoie pas grand chose en fin de compte (je pourrais mettre un module Bluetooth si vraiment le système de transmission ne le permet pas)



    Mais Zalors, sans même se lancer dans une opération dingue, comment bien choisir son émetteur/récepteur, existe-t-il des cartes qui compresse/décompresse automatiquement le fichier qu'on lui balance ou est-ce simplement logiciel ?

    Je suis accroché à mon calepin et suis près à répondre a toute question vous permettant d'apporter un peu d'aide ou de soutient (à moins que ce soit pour me dire "hey ce module existe déjà tout fait, t'as qu'a prendre ça" ou encore "je vois pas pourquoi tu fais ça, met un câble").


    Je remercie toute personne qui a lu et réfléchit à mon problème, et encore plus ceux qui tente de m'apporter une solution !

    Je vous souhaite une bonne journée / soirée et bon courage pour ce que vous entreprenez.


    ps : pour ceux qui veulent voir un schéma ou autre, rien n'est encore fait, j'essaie de me lancer dedans et je ne sais pas trop comment aborder le problème

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : communication sans fil & compression

    Bonsoir et bienvenue,
    Il existe des cartes qui compressent de la vidéo et l’émettre en Wifi, et cela se trouve dans les camera du même bois, cela doit être du H264.
    Cela coute 100€ environ.
    Il existe aussi des cartes de compression décompression avec acquisition vidéo intégrée ou non plugable dans un PC ou autonome, c'est toujours du H264.
    On peut aussi développer à partir d'une carte FPGA.
    par contre pour du H262 c'est plus rare because royalties, quant une carte compresseur générique, vidéo, fichiers lambda etc amha il va falloir développer , hard sur FPGA ou soft sur DSP qui dépote.
    Pour les deux cas il existe des cartes d’évaluation.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    fred_legro

    Re : communication sans fil & compression

    Bonjour, et merci de votre réponse !

    En effet, je me doute bien que ce type de carte existe, mais je ne sais pas comment en trouver. Disposez vous de noms ?
    Mon but serait ensuite de faire en sorte de pouvoir plugger plusieurs entrées différentes (VGA, DVI, HDMI, USB, etc..) donc il est possible qu'une carte toute faite me bride au niveau des possibilités..

    Une telle carte est-elle aussi capable de recevoir ou ne fait-elle qu’émettre ?

    Si je comprend bien votre dernière phrase, je vais devoir développer moi même une carte de compression (à l'aide d'un FPGA par exemple) si jamais je veux transférer des fichiers de toute sorte ?

  4. #4
    jiherve

    Re : communication sans fil & compression

    Bonjour,
    Pour trouver il suffit de chercher avec des mots clé: compression, video, H262 etc etc
    En effet pour pouvoir compresser et émettre n'importe quel type de fichier on peut soit s'orienter vers du FPGA ou bien une petite carte capable d’héberger Linux ou un autre OS là c'est plus "facile" il n'y aura que du soft, voir Raspberry Pi par exemple.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fred_legro

    Re : communication sans fil & compression

    Re Bonjour,

    Je me rend compte que si j'utilise un module wifi 400Mbps, seule la vidéo à besoin d'etre compressé..
    J'ai trouvé ceci : AL9V576
    Qui semble capable de faire une compression Audio/vidéo en MPEG-4/2/1.

    Je dois encore trouver le module wifi..

  7. #6
    jiherve

    Re : communication sans fil & compression

    Re
    tu auras noté que les formats vidéo réellement supportés (compressés) sont le PAL ou le NTSC tout autre format (que je présume entrelacés) subit un downsizing.
    C'est un produit intéressant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    fred_legro

    Re : communication sans fil & compression

    Re,

    Oui, mais le taux de compression de ces formats est d'environs 5:1. Le but étant de remplacer un câble dont le débit avoisine 4,5Gb/s, Je ne trouverais pas de module wifi suffisamment performant. Les pertes (qui en MPEG-4 ne sont pas trop élevées il me semble) sont acceptables.

    Parfais, je vais le garder dans ma liste alors.

Discussions similaires

  1. ARDUINO - communication sans fil
    Par G.I. dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2014, 15h25
  2. Communication sans fil I²C
    Par Raspberry-05 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2014, 07h53
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2014, 22h07
  4. communication USB sans bootloader
    Par invited08e1382 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2011, 08h04
  5. Communication sans fil
    Par invite19bf5422 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2007, 09h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.