Déséquilibre des éléments nimh lors de la phase de décharge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Déséquilibre des éléments nimh lors de la phase de décharge



  1. #1
    jeje22200

    Déséquilibre des éléments nimh lors de la phase de décharge


    ------

    Bonjour,

    J'ai une lampe-torche qui possède comme source d'énergie un pack de 3 accu nimh. Le problème est que je constate un fort déséquilibre entre les éléments quand la lampe est allumée. Par contre, lorsque celle-ci est éteinte les éléments sont quasiment équilibrés. J'ai cru comprendre que la tension ne devait jamais descendre en dessous de 1V / élément (et au grand max ne jamais descendre en dessous de 0.8V / élément) mais s'agit-il de la tension à vide ou avec charge ?

    Pour plus de précision voici mes mesures :

    Mesure de la tension aux bornes des accus 2H après avoir éteint la lampe :
    1er accu : 1.26 V
    2ème accu : 1.26 V
    3ème accu : 1.26 V

    Mesure de la tension aux bornes des accus en allumant la lampe :
    1er accu : 1.25 V
    2ème accu : 1.25 V
    3ème accu : 0.78 V au bout d'environ 30 secondes après que la lampe ait été allumée (j'ai pas voulu attendre plus longtemps...)

    Mesure de la tension quelques secondes après que la lampe ait été éteinte :
    1er accu : 1.26 V
    2ème accu : 1.25 V
    3ème accu : 1.24 V


    Autres précisions :
    - Le courant de décharge est d'environ C/40.
    - L'intensité lumineuse est excellente.

    Ca m’inquiétait car, comme je le disais, je ne sais pas si c'est la tension à vide ou avec charge qu'il n'est pas judicieux de faire descendre en dessous de 1V par élément. Le problème est que la lampe continue de s'allumer alors que la tension de l'accu continue de chuter. De plus, il n'y a visiblement pas de dispositif permettant de prévenir une inversion de polarité de l'accu. Au bout d'un moment ça peut être dangereux, non ?
    Je me demandais aussi si le fait de recharger l'élément défectueux séparément pourrait résoudre durablement le problème ou si c'est perdu d'avance vu la perte de capacité que semble avoir acquis l'accu par rapport au deux autres ?


    Voilà, beaucoup de questions pour une simple petite lampe. J'espère que vous prendrez le temps de me répondre. (et autre chose que... change de lampe ! )

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Déséquilibre des éléments nimh lors de la phase de décharge

    Bonsoir,
    Les accus c'est comme pour le vin où il y a des bouteilles bouchonnées, donc on jette et on en prend un autre si l'accu est dans un boitier classique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Déséquilibre des éléments nimh lors de la phase de décharge

    Moi, perso, je recharge toujours mes NiMh indépendamment sur un chargeur intelligent . J'utilise des couples (pour un APN) et je vois des différences notables bien que, à l'origine, ils avaient le même pedigree.
    A priori, le 3éme accu a un problème .

    Maintenant, si ton chargeur est un peu bourrin, il peut massacrer tes batteries . C'est de l'obsolescence programmé (comme sur les visseuse/deviseuses)
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Montd'est

    Re : Déséquilibre des éléments nimh lors de la phase de décharge

    Citation Envoyé par jeje22200 Voir le message

    De plus, il n'y a visiblement pas de dispositif permettant de prévenir une inversion de polarité de l'accu. Au bout d'un moment ça peut être dangereux, non ?
    Ca dépend comment le truc est foutu si c'est la lampe qui intègre "le chargeur" ou si ce dernier est externe:

    Si y a un chargeur intégré à la lampe, une tentative de charge avec la polarité inversé endommage les accus.

    Après on peut imaginer que l'usage lui même ( la source lumineuse ) risque de ne pas apprécier l'inversion.


    Citation Envoyé par jeje22200 Voir le message
    Je me demandais aussi si le fait de recharger l'élément défectueux séparément pourrait résoudre durablement le problème
    T'as un indice de réponse dans ta question: moi je dirais: à quoi bon tenter de charger un accus si il s'avère défectueux ? ? quelque que soit la méthode.
    Dernière modification par Montd'est ; 06/12/2014 à 19h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2012, 10h47
  2. Chargeur nimh 4 elements
    Par invite8afbf6c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2012, 02h04
  3. Charge et decharge de piles NiMh
    Par invite2313209787891133 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2011, 12h54
  4. décharge batterie nimh
    Par invite572b1dde dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/11/2010, 09h23
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 07/10/2008, 13h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.