Bonjour,
J'ai une lampe-torche qui possède comme source d'énergie un pack de 3 accu nimh. Le problème est que je constate un fort déséquilibre entre les éléments quand la lampe est allumée. Par contre, lorsque celle-ci est éteinte les éléments sont quasiment équilibrés. J'ai cru comprendre que la tension ne devait jamais descendre en dessous de 1V / élément (et au grand max ne jamais descendre en dessous de 0.8V / élément) mais s'agit-il de la tension à vide ou avec charge ?
Pour plus de précision voici mes mesures :
Mesure de la tension aux bornes des accus 2H après avoir éteint la lampe :
1er accu : 1.26 V
2ème accu : 1.26 V
3ème accu : 1.26 V
Mesure de la tension aux bornes des accus en allumant la lampe :
1er accu : 1.25 V
2ème accu : 1.25 V
3ème accu : 0.78 V au bout d'environ 30 secondes après que la lampe ait été allumée (j'ai pas voulu attendre plus longtemps...)
Mesure de la tension quelques secondes après que la lampe ait été éteinte :
1er accu : 1.26 V
2ème accu : 1.25 V
3ème accu : 1.24 V
Autres précisions :
- Le courant de décharge est d'environ C/40.
- L'intensité lumineuse est excellente.
Ca m’inquiétait car, comme je le disais, je ne sais pas si c'est la tension à vide ou avec charge qu'il n'est pas judicieux de faire descendre en dessous de 1V par élément. Le problème est que la lampe continue de s'allumer alors que la tension de l'accu continue de chuter. De plus, il n'y a visiblement pas de dispositif permettant de prévenir une inversion de polarité de l'accu. Au bout d'un moment ça peut être dangereux, non ?
Je me demandais aussi si le fait de recharger l'élément défectueux séparément pourrait résoudre durablement le problème ou si c'est perdu d'avance vu la perte de capacité que semble avoir acquis l'accu par rapport au deux autres ?
Voilà, beaucoup de questions pour une simple petite lampe. J'espère que vous prendrez le temps de me répondre. (et autre chose que... change de lampe ! )
-----