Driver de servo-moteur SD20
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Driver de servo-moteur SD20



  1. #1
    dje8269

    Driver de servo-moteur SD20


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila ce qui m'amène, dans un futur projet j'ai besoin de piloter 6 servo moteurs . J'ai acheté pour tester un composant exprès, afin de soulager de cette tache, mes µC.

    Voici la DS très succinctes du SD20 ( ce qui me va bien vu mon niveau d'anglais pas terrible) . lien vers DS.

    J'ai donc branché conformément à la DS le SD20 a mon µC. j'envoie les infos mais, mon servo fait n'importe quoi . je suis obligé de mettre une pause 300ms pour obtenir un comportement a peu prêt potable .

    Je me dis forcement qu'il y as un problème de timing quelques part ! que je ne dois pas respecter, mais dans ce cas la pause devrait le résoudre
    . Alors je n'y comprends rien .

    Voici mon schéma :
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 86
Taille : 52,7 Ko

    voici mon programme en basic picaxe :C'est tout simple , j'incrémente la valeur de position j'envoie cette valeur .
    une fois arrivé à une limite je part dans l'autre sens .
    Je précise que c'est juste un programme de test.

    Code:
    #picaxe 20X2
    
    '#############################  ####
    setfreq m8
    hi2csetup i2cmaster, %11000010, i2cfast_8, i2cbyte
    
    high C.1          ' allume une led pour voir si y'as un reset du µc
    pause 1000
    low C.1
    
    
    b0=126  'place le servo au milieu au démarrage
    b1=0
    '#############################  #### 
    
    do
    
    If b1=0 then      ' incremente la position
    b0=b0+1 max 255
          if b0>=250 then : b1=1: end if
    end if
    
    If b1=1 then      ' decremene la position
    b0=b0-1 min 0
          if b0<= 5 then : b1=0: end if
    end if
    
    hi2cout 17,(b0)    ' envoi de l'info au SD20
    
    loop
    Petite Precision : sur la vidéo on voit la led d'alimentation de ma plaquette test scintillée , rien de grave il n'y as pas de reset, et j'ai essayé sur une alim séparée pour le servo la led ne scintille plus , et le résultat reste le même .

    La première séquence vidéo, communication avec le SD20 sans aucune pause : resultat du grand n'importe quoi
    la deuxième séquence communication avec le SD20 avec une pause de 250ms : resultat bien au début mais apres ca bug ( j'ai augmenter le pas à 5 pour bien voir)
    la troisième séquence communication sans le SD20 directement sur le µC avec la commande "servo", le résultat est parfait! mais que j'aimerais obtenir ca avec le SD20
    http://www.dailymotion.com/video/x2bxf8z_sans-titre



    Merci a vous.

    PS : Euh !!! Les experts vous pourrez pas dire que j'ai pas bossé ou cherché avant hein !!! je fournis schéma , programme vidéo et mes commentaires ..... Bon en même temps je suis pas un jeunot. mais un débutant

    -----
    Dernière modification par dje8269 ; 07/12/2014 à 08h12.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #2
    dje8269

    Re : Driver de servo-moteur SD20

    Petit Up , sans grande conviction de réponse .... Apparemment ce composant n'est pas très populaire .

    Je vais cherché une issue de secours pour piloter convenable 6 servo .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  3. #3
    jiherve

    Re : Driver de servo-moteur SD20

    Bonsoir,
    Il n'y a pas beaucoup de découplage, un servo au démarrage cela consomme pas mal, comment les alims sont elles câblées.
    Il faut une configuration en étoile pour que le courant du servo ne vienne pas mettre la zoubida dans les PICs, donc sur ton breadboard place le servo au plus prés de l'arrivée d'alimentation (en supposant que celle ci ne soit pas amenée par des fils gauge 30) avec un découplage d'au moins 100µf pour celle ci.
    Tu devrais aussi baisser les pull up de l'I²C avec 1K cela devrait augmenter l’immunité au bruit en raidissant les fronts de montée.
    As tu un oscilloscope ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    dje8269

    Re : Driver de servo-moteur SD20

    Bonsoir jiherve,


    Merci de ta réponse. Effectivement il n'y a pas de découplage, mais le servo tourne à vide et cela fonctionne très bien comme dans le dernière séquence sur la vidéo. Je le mettrais demain mais sans grande conviction. Je mettrais même le servo sur une alim stabilisé. Je ne pense vraiment pas que le problème vienne de la. Enfin ça mange pas de pain d'essayer.

    Pour les pull donnai respecter les préconisations de la DS, mais ça reste une bonne idée.

    Oui je possède un oscillo !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Driver de servo-moteur SD20

    Bonjour,
    Si donc tu as un oscillo ce qui serait intéressant c'est de vérifier l'origine de l'instabilité:
    est elle présente sur la sortie du SD20 ?
    Sinon le signal I²C est il propre ?
    Les alims sont elle propres,
    les oscillateurs sont ils stables ?
    Sur ma dernière réalisation RC (une petite lance torpille) j'ai eu un fort couplage entre le servo(un tout petit pourtant) et l'ensemble recepteur/Attiny 45 qui fait décodeur, PWM etc etc, problème du au câblage de l'alimentation du servo qui n’était pas en étoile depuis la batterie du modèle.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    dje8269

    Re : Driver de servo-moteur SD20

    Bon petit retour des tst de ce matin .

    Je souffle un peu . En effet c'était un problème d'alim . une fois le servo branché sur une alim stab , plus de problème fonctionnent normal . YES !!
    D'apres mon alim stab , et mes tests, le courant varie fortement si on le fait aller doucement ou vite .

    Par exemple :

    Avec un pas de 1 et une fréquence de rafraichissement élevé sans pause. conso 350mA largement de quoi foutre la zoubida
    Avec un pas de 1 et une fréquence plus faible ( pause de 50ms) conso de 60mA . par contre il va tout doucement .
    Avec un pas de 5 et une frequence faible ( pause de 50ms) conso : 150mA environ
    Avec un pas de 5 et une frequence de rafraichissement élevé sans pause. conso 450mA , il n'as pas le temps d'atteindre une extrémité .

    Pour résumé , Il faut faire très attention a comment on utilise les servo . Il faut laissé le temps pour qu'il arrive a leur destination avant de donner un nouvel ordre , sinon il force pour repartir et sa consomme . un truc du genre .

    En tout cas je suis sauvé car le SD20 fonctionne très bien .

    J'ai mis 4 servo sur une sortie différentes et nickel !!

    Merci Jihervé
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  8. #7
    mag1

    Re : Driver de servo-moteur SD20

    Bonjour dje,

    En y réfléchissant, le clignotement de la led verte de l'alim donnait une bonne indication.

    Y a plein de pubs sur Daylimotion, j'utilise plutôt Youtube

    Bonne bidouille

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 08/12/2014 à 12h46.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    jiherve

    Re : Driver de servo-moteur SD20

    re
    il n'y a pas de quoi!
    Découplage et donc basse impédance sont le secret.
    Un servo c'est avant tout un moteur et tant que celui ci ne tourne pas c'est un court circuit ou à peu près.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Transformer un servo-moteur en moteur à courant continu
    Par invite13ed46c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/05/2011, 17h59
  2. Utilisation du driver de servo TLE 4206
    Par invite3517 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2010, 15h32
  3. servo-moteur.
    Par invitecbc2880d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/08/2007, 11h30
  4. servo moteur
    Par inviteb07dae8b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2006, 08h12
  5. servo moteur
    Par invited4ec33c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2004, 12h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...