Interrupteur commandé en tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Interrupteur commandé en tension



  1. #1
    Aymericfa

    Interrupteur commandé en tension


    ------

    Bonjour,
    Je m'interesse pour mon TIPE a la recupération d'energie via les vibrations ambiantes et pour mon montage experimental je dois utiliser le montage electrique SECE qui comporte un interrupteur commandé en tension, et je voulais savoir ou est-il possible d'en acheter un et quel prix celà coute.
    Je joins l'image du circuit par tout hasard si qq1 s'est dejà intéréssé au montage et voudrai me donner des tuyaux.
    Merci à tous
    Aymeric

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Interrupteur commandé en tension

    Bonjour,

    Je déplace en électronique, la rubrique TPE/TIPE n'étant pas faite pour ce genre de questions : http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html

    Seuls les sujets relatifs aux questions administratives, pédagogiques et méthodologiques seront traités dans la section TPE/TIPE.
    Pour le modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Interrupteur commandé en tension

    Bonsoir,
    il s'agit d'un convertisseur buck-boost http://en.wikipedia.org/wiki/Buck%E2...oost_converter . Le dimensionnent du switch est à réaliser en fonction des tensions d'entrée et de sortie, de la fréquence de découpage et du courant considéré.

    Donc : première chose à faire : se renseigner sur le fonctionnement du montage.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Aymericfa

    Re : Interrupteur commandé en tension

    Merci antoane,
    Mais je me pose tj une question, il y a tj un interrupteur dans le circuit qui s ouvre et qui se ferme a temps regulier, et comment peut t on regler un interrupteur a faire ca, vu que le temps d ouverture et de fermeture est faible vu la valeur de la capacite du condensateur.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Interrupteur commandé en tension

    Bonjour,
    il faut un circuit de commande du transistor de découpage (i.e. l'interrupteur), le rapport cyclique du signal de commande est modulé en fonction des différents paramètres d'entrée (tension d'entrée, courant de sortie et divers paramètres physiques du circuit) pour ajuster la tension de sortie à la bonne valeur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Aymericfa

    Re : Interrupteur commandé en tension

    Rapport cyclique ?
    Je suis desole mais mes connaissances en electricite sont extrement limites ( ce qu on apprend en premiere annnee de prepa).
    Et la je susi a deux doigts de changer de sujet vu que je suis un peu paume, si qq1 pouvait m expliquer plus ou moins en francais clair le circuit que j ai pose au debut je suis preneur merci

  8. #7
    Aymericfa

    Re : Interrupteur commandé en tension

    Sachant que ce que je comprends pas dans le circuit n est pas le pont de diode qui joue le role de redresseur mais bien "l interrupteur" qui est en bas a droite

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Interrupteur commandé en tension

    Bonjour,
    ton circuit est à séparer en 3 parties :
    - la source et le condensateur ;
    - le pont de diodes ;
    - le montage de droite, comprenant L,R, C1, la diode et l'interrupteur.

    Le premier modélise probablement une source d'énergie quelconque, le second réalise un redressement de la tension générée V et le dernier est un convertisseur buck-boost, réalisant une conversion de tension.
    Le fonctionnement du buck-boost est détaillé en profondeur dans pléthore d'ouvrages et de sites internet, j'ai donné un lien vers la page wikipedia et te laisse trouver ceux qui te conviennent le plus en fonction de tes connaissances. Ce type de convertisseur à découpage n'est pas très complexe mais on ne peut peut/va t'en détailler le fonctionnement alors qu'il existe de nombreux cours de disponibles.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_cyclique
    Dernière modification par Antoane ; 10/12/2014 à 15h48.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Cram 64

    Re : Interrupteur commandé en tension

    Les doublons et fils à répétition sont refusés sur le site merci d'en tenir compte, les deux autres discussions ont été supprimées, pour la modération Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Prise 220V commandé avec un interrupteur basse tension
    Par invited5782926 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/03/2018, 17h29
  2. interrupteur commandé par courant ou tension continu
    Par bihicent dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/11/2012, 12h22
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 25/07/2012, 10h17
  4. Commande de pic par interrupteur.
    Par invitea1145a44 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/05/2010, 02h44
  5. interrupteur commandé
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2008, 20h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.