Arroseur automatique 16f84A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Arroseur automatique 16f84A



  1. #1
    invite2dc29a4b

    Arroseur automatique 16f84A


    ------

    Bonsoir,

    J'ai réalisé aujourd'hui un arroseur automatique pour mon jardin, il arrose pendant 3 heures, et s'arrête pendant 21 heures, je n'ai qu'à reset le pic, afin de définir l'heure du démarrage de l'arroseur.

    Pour le moment il fonctionne, cependant, j'aimerais avoir votre avis sur mon schéma, peut être des améliorations, et aussi, je me demande si le pic est assez précis pour tenir un bon mois sans gros décalage dans l'horaire avec le temps.

    C'est un 4Mhz, n'ayant pas de 4 sous la main, j'ai utilisé un 4.45 Mhz que j'avais sous la main, et d'ailleurs comme le dit Bigonoff, ceci a l'air d'être commercial, car lui même a eu des pics 4Mhz fonctionnant sous 8Mhz.

    Au fait, pour les capa, j'ai oublié de corriger dans le schéma, mais c'est des 22pF =)

    Donc alors, en le mettant sur du 4.45 Mhz, et en réglant le programmateur sur du 4.45 afin que tout colle, ça a l'air de marcher pour aujourd'hui.

    Donc, j'aimerais avoir ce que la communauté et des gens comme Bigonoff, Daudet, Gérard ainsi que tout les autres membres du forum peuvent m'apporter comme conseils, et surtout, me dire si ça va continuer de marcher longtemps !


    Cordialement.


    Programme:

    Code:
    void main() {
    
    TRISA=0xFF;       //Port A en entrée
    TRISB=0x00;       //Port B en sortie
    PORTB=0x00;       //RAZ du port B (inutile mais bon, l'habitude)
    
    while(1)          //boucle infinie
      {
      if(PORTA.RA0==0);      //Initialisation du system en appuyant sur le bourron poussoir
       {
        PORTB=0xFF;          //Demarrage de l'arrosage par fermeture du relais
        delay_ms(10800000);  //Attente de 3 heures
        PORTB=0x00;          //Extinction de l'arroseur
        delay_ms(75600000);  //Attente de 21 heures
        }
      }
    }

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite105cee1c

    Re : Arroseur automatique 16f84A

    Bonjour,
    je pense que tu vas avoir droit à ce genre remarques:

    -pas de diode de roue libre sur la bobine du relais
    -pas de condensateur de découplage sur le pic et sur le régulateur ( voir datasheet)

    il y a d'autres bizzareries sur ton schéma mais je laisse les experts commenter.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Arroseur automatique 16f84A

    pour tenir un mois avec un horaire "fiable" , l'ajout d'une horloge "temps réel" me semble utile ( pcf 8583, ou autre)

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Arroseur automatique 16f84A

    Les LEDs ... bof bof ! Mais les bleus ont un Vf élevé , donc le µC ne va pas trop souffrir !

    Par contre le relais peut être supprimé et on met un relais statique . Avantage? Plus besoin de 12V. Une simple pile 4,5V ou 3 AA (vérifier que le µC fonctionne de 4V à 6V)

    Ou mettre un relais bistable (une impulsion ON, une impulsion OFF) . Plus de consommation permanente,
    Dernière modification par DAUDET78 ; 09/12/2014 à 21h54.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Arroseur automatique 16f84A

    Tu n'as pas de résistance de limitation pour D2. Il serait préférable de mettre D2 dans le collecteur de Q1 avec une résistance vers le 12V et ajouter une résistance de base pour Q1.
    RA0 est câblé vers la LED D1 et vers le BP, c'est une entrée et une sortie alternativement ?
    Il serait préférable de prendre 2 broches différentes, surtout qu'il en reste.
    Avec un quartz, tu n'auras pas trop de décalage. Une RTC est aussi pilotée par un quartz.

    Idem pour la diode de roue libre et les condos de découplage.
    Question : les 12V, c'est une batterie ?
    Si oui, faut gérer sa décharge et surtout sa recharge avant qu'elle ne soit morte.
    Dernière modification par Gérard ; 09/12/2014 à 22h16.

  7. #6
    Montd'est

    Re : Arroseur automatique 16f84A

    Citation Envoyé par romanbellic Voir le message
    je me demande si le pic est assez précis pour tenir un bon mois sans gros décalage dans l'horaire avec le temps.
    Ya quelques dingueries quand même sur ton schéma... alors pas sûr que ça tienne longtemps.


    Pour l'horloge: on peut (par exemple) capturer l'onde du secteur (comme il passe déjà dans ton montage) en étant très astucieux et s'en servir comme base de temps.

    Je vais me mêler de ce qui me regarde pas mais: utiliser un µC juste pour faire "ça".

    Vu toutes les E/S et la mémoire qui doit te rester autant ajouter un capteur de pluie, de température et d'humidité et faire une gestion bien plus intelligente de la consommation d'eau...

    Voir avoir 2 électrovanne pour utiliser de l'eau de pluie récupérée dans un réservoir, ou l'eau du réseau quand un capteur détecte que le réservoir d'eau de pluie est vide.... bref ce'st qu'une idée.
    Dernière modification par Montd'est ; 09/12/2014 à 22h44.

  8. #7
    invite2dc29a4b

    Re : Arroseur automatique 16f84A

    Bon alors, commençons:


    PIXEL

    Re : Arroseur automatique 16f84A
    pour tenir un mois avec un horaire "fiable" , l'ajout d'une horloge "temps réel" me semble utile ( pcf 8583, ou autre)
    Justement, je me disais que mettre une horloge externe qui fait déclencher l'arrosage par une simple impulsion =),merci de me confirmer que j'aurais du suivre ce chemin !

    DAUDET78

    Re : Arroseur automatique 16f84A
    Les LEDs ... bof bof ! Mais les bleus ont un Vf élevé , donc le µC ne va pas trop souffrir !

    Par contre le relais peut être supprimé et on met un relais statique . Avantage? Plus besoin de 12V. Une simple pile 4,5V ou 3 AA (vérifier que le µC fonctionne de 4V à 6V)

    Ou mettre un relais bistable (une impulsion ON, une impulsion OFF) . Plus de consommation permanente,
    Pour les leds, dans la réalité j'ai mis qu'une seule led rouge dans l'entrée PORTA.RB0.

    Pour les relais statiques, disons que j'ai celui là pour gratos, alors bon, certes, un statique serait mieux !

    Pour le bistable je suis actuellement dans un petit village en Algérie et il n'y à qu'un vieux magasin d'électronique ahahaha, Alger me manque x)

    Gérard

    Re : Arroseur automatique 16f84A
    Tu n'as pas de résistance de limitation pour D2. Il serait préférable de mettre D2 dans le collecteur de Q1 avec une résistance vers le 12V et ajouter une résistance de base pour Q1.
    RA0 est câblé vers la LED D1 et vers le BP, c'est une entrée et une sortie alternativement ?
    Il serait préférable de prendre 2 broches différentes, surtout qu'il en reste.
    Avec un quartz, tu n'auras pas trop de décalage. Une RTC est aussi pilotée par un quartz.

    Idem pour la diode de roue libre et les condos de découplage.
    Question : les 12V, c'est une batterie ?
    Si oui, faut gérer sa décharge et surtout sa recharge avant qu'elle ne soit morte.
    Pour la résistance de limitation...hum, c'est vrai, j'y ai pas pensé !, je vais mettre une 1k et voir comment ça marche, sinon je lis les propriétés du relais et je lui donne un peu plus que son courant de fonctionnement.

    Pourquoi mettre une résistance dans Q1 vu qu'il y à déjà le relais pour limiter le courant à la diode ?

    Heu non, RA0 est une entrée, relié au 5V sortant du régulateur en même temps que le MCLR (sauf que lui il a une résistance), et le bouton poussoir afin de faire passer son état de 5v à 0.

    Les 12v c'est une batterie qui sera chargée tant qu'il y aura du courant, une sorte de "pile" qui prendra le relais au cas de coupure de courant, afin de ne pas perdre l'horloge.



    Merci, donc, il me reste à ajoute la diode de roue libre, condo de découplage, et limitation de courant sur la base D1.


    Pour le pic, j'ai pris un pic car petit à petit, je vais lui donner le sale boulot de gérer un tas de choses sur mon jardin, lumière de garage et gazon, détecteurs (déjà cités, apparemment je ne suis pas le seul qui y pense )...etc, car autrement, un monostable avec un NE555 avec l'impulsion d'un réveil suffira hein ^^

    Par contre, j'ai une question:

    L'instruction delay_ms, elle met en pause le pic, si j'ai bien compris.

    N'y aurait elle pas une autre instruction qui me permettrais de laisser le programme tourner et s'occuper d'autres taches sur d'autres fonctions pendant que la boucle qui dure 3h n'est pas terminée ?

  9. #8
    invite2dc29a4b

    Re : Arroseur automatique 16f84A

    Ya quelques dingueries quand même sur ton schéma... alors pas sûr que ça tienne longtemps.


    Pour l'horloge: on peut (par exemple) capturer l'onde du secteur (comme il passe déjà dans ton montage) en étant très astucieux et s'en servir comme base de temps.

    Je vais me mêler de ce qui me regarde pas mais: utiliser un µC juste pour faire "ça".

    Vu toutes les E/S et la mémoire qui doit te rester autant ajouter un capteur de pluie, de température et d'humidité et faire une gestion bien plus intelligente de la consommation d'eau...

    Voir avoir 2 électrovanne pour utiliser de l'eau de pluie récupérée dans un réservoir, ou l'eau du réseau quand un capteur détecte que le réservoir d'eau de pluie est vide.... bref c’est qu'une idée.
    Quelque dingueries ? ... heu, on a tous nos débuts hein ... après moi les dingueries ça ne durera pas longtemps grâce à vos conseils ^^

    capter le 50Hz du secteur comme base de temps ? alors ça .. si c'est pas une idée !, mais bon, disons que je ne sais pas si la fréquence secteur est plus stable qu'un cristal à quartz, tu pourrais confirmer ?

    Pour le capteur pluie etc, j'ai dis que ce n'est qu'un début, et petit à petit ce pic sera au maximum de ses capacités ne t'inquiète pas ^^

    Mais je me dois d'admettre que l'idée de l'eau de pluie j'y avait pas pensé ! je note =)

  10. #9
    Montd'est

    Re : Arroseur automatique 16f84A

    Citation Envoyé par romanbellic Voir le message

    capter le 50Hz du secteur comme base de temps ? alors ça .. si c'est pas une idée !, mais bon, disons que je ne sais pas si la fréquence secteur est plus stable qu'un cristal à quartz, tu pourrais confirmer ?
    Combien de fours ou de radio réveils utilisent ce principe là.......

    De plus, c'est pas seulement la stabilité du quartz qui pose question: il faut surtout trouver une valeur de quartz qui permet par des divisions successives d'avoir une base de temps de 1,000000000 secondes (je sais pas exactement combien de 0 il faut pour être au mieux).
    Dernière modification par Montd'est ; 10/12/2014 à 00h49.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Arroseur automatique 16f84A

    Si tu veux connaitre la précision instantanée de la fréquence réseau :
    http://www.mainsfrequency.com/
    Par contre la précision sur 24 heures est bien meilleure car ERDF ajuste la fréquence du réseau pour avoir pile poil 4320000 périodes par jour.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite2dc29a4b

    Re : Arroseur automatique 16f84A

    Oui mais question simple, si il y à une coupure de courant, tout le système devient HS non ?, je me le demande car comme je ne suis pas loin d'une zone industrielle et donc des coupures arrivent parfois lorsque la zone pompe un peu trop parfois.

    Où sinon une alim sur batterie et ne prends que l'horloge et l'alim sur le pic, mais je me demande, qu'arrive t il s'il y a une coupure de "fréquence" sur le pic ?, je pense que ce dernier fera une "pause" s'il n'y a pas d'oscillation mais je préfère poser la question.

    Sinon, quelqu'un s'y connait histoire de me passer de la commande delay_ms histoire de pouvoir avoir d'autres fonctions en marche en même temps ?

  13. #12
    Gérard

    Re : Arroseur automatique 16f84A

    delay_ms est utilisé avec quel compilateur ?

    Pour éviter de faire patienter le PIC, tu peux utiliser une interruption.
    concernant la fréquence du secteur, c'est sûr qu'en cas de coupure, il n'y a plus d'oscillation.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Arroseur automatique 16f84A

    Si tu risques une disparition de la synchro 50Hz sur le µC, tu te retrouves comme une horloge mécanique de four ..... elle retarde de la durée de la coupure de courant
    Citation Envoyé par romanbellic Voir le message
    histoire de pouvoir avoir d'autres fonctions en marche en même temps ?
    Il faut faire tes "délais" en utilisant les Timers du µC et une gestion en interruption qui positionne un Flag quand le temps programmé s'est écoulé. Dans le programme principal (Main ?) , tu fais ce que tu veux et tu testes de temps en temps ce Flag pour voir si il faut exécuter le programme à faire quand la tempo est écoulée .
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite2dc29a4b

    Re : Arroseur automatique 16f84A

    Je me suis penché sur ces interruptions sur google, mais sincèrement je n'y ai rien compris, je vais voir ce soir du coté de bigonoff peu être j'y comprendrais mieux.

    Au fait, merci pour l'astuce de la diode a roue libre, ça marche impec et j'aurais pu péter mon trasistor bêtement x)

    Pour la Resistance sur la base, j'ai mis une 470 Ohms qui trainait par là, et pour la capa de découplage j'ai mis une capa de 10 µF complètement plaquée et enfoncée a fond sur les bornes du µC.

    Pour l'horloge, je pense que je vais changer et mettre juste une horloge externe avec affichage qui ne coute pas grand chose, ça me fera une horloge, et je me servirais de l'impulsion de la sonnerie réveil pour déclancher l'arrosage, donc, ça me fera une horloge fonctionnant sur batterie, et de plus pour changer l'heure d'arrosage j'utilise directement l'interface graphique de l'afficheur de mon horloge externe =)

    Vous en pensez quoi ?

    Sinon, un site où les timers et interruptions sont bien expliquées et simplifiées au max pour C ? vu que Bigonoff c'est que de l'assembleur pour le moment et que surtout j'ai un problème sur la syntaxe des timers et leurs fonctionnement sur C.


    Pour le compiler que j'utilise, c'est celui livré avec MikroC de mikroelectronica !

    Voili voilou, merci ! =)

  16. #15
    Gérard

    Re : Arroseur automatique 16f84A

    Bigonoff explique bien comment mettre les interruptions en oeuvre, après faut adapter au langage.

  17. #16
    invite2dc29a4b

    Re : Arroseur automatique 16f84A

    Je vous informe que grâce a mes efforts et à votre précieuse aide j'ai réussi !!! ^^


    Il marche depuis 4 jours là, je vous ferait des photos dès que possible, de plus, le cahier de charge à changé, un ami en a eu besoin pour son champ, il a un moteur 15 kw, donc je vais faire en sorte que mon petit circuit de commande, s'occupe d'allumer un relais de 5v comme sur le schéma, et mon petit relais va allumer un gros contacteur qui a une bobine de 220v, et cette dernière sera celle qui fera démarrer son moteur.

    Merci !

  18. #17
    Montd'est

    Re : Arroseur automatique 16f84A

    Ouè et bien tâche de ne pas oublier la diode de roue libre ( je sais plus si ça a déja été dit).

    Plus un éventuel snubber pour les contacts du relais.

  19. #18
    Gérard

    Re : Arroseur automatique 16f84A

    Content pour toi.
    Tu t'es offert un cadeau pour Noël ...

Discussions similaires

  1. Arroseur avec moteur à bille
    Par Sigrec dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2013, 13h14
  2. Arroseur automatique
    Par clo-13190 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/08/2011, 12h00
  3. cette serrure est elle realisé avec un 16f84A-04 ou 16f84A-10?
    Par invite93ed6d5d dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/07/2011, 16h34
  4. créer un arroseur automatique
    Par invitedc4572ac dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2010, 21h41
  5. Arroseur automatique
    Par invite62a2b4a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2007, 22h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...