Brancher 30 led avec alimentation 12v série ou dérivation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Brancher 30 led avec alimentation 12v série ou dérivation ?



  1. #1
    clemsdos

    Brancher 30 led avec alimentation 12v série ou dérivation ?


    ------

    Bonjour,

    Je débute en électronique je suis en STI2D SIN en première ce qui me permet d'avoir une aborde sur
    l'électronique.
    Voilà mon problème j'aimerai faire une barre de 3 mètre avec 30 LED bleus dessus, mais j'aimerai
    que tous ça soit alimenté sous 12v. C'est possible ? Ou quels sont les autres possibilités ?
    en série serait quand même l'idéal pour le montage final !

    J'ai commencé comme ça :

    Nom : IMG_0252.jpg
Affichages : 1201
Taille : 303,5 Ko

    Avec la valeur de seuil d'une LED bleu 20mA et le montage en dérivation :

    (12-3.82*3)/0.02 = 27 Ohm

    Mais théoriquement mon montage est faux il devrait y avoir un tension de 114.6v mais
    je trouve ca vraiment tres élevé pour des LED pour moi 30 LED ca peut largement être alimenté
    sur 12v non ou légèrement plus ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Brancher 30 led avec alimentation 12v série ou dérivation ?

    Bonsoir,
    Eh bien si dans ce schéma tu vois 30 led branchées en série il faut changer d'occuliste..!
    Sans mes lunettes je vois dix groupes de trois led branchés en parallèle...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    clemsdos

    Re : Brancher 30 led avec alimentation 12v série ou dérivation ?

    Je sais bien que c'est en dérivation, j'ai juste dis qu'en série cela serait plus simple pour le montage !
    J'ai relus mes cours et en dérivation j'ai vu que la tension de variait pas donc il y a une tension total de 11.46v dans chaque
    dérivation donc une alimentation fournissant 12v convient en revanche cette alimentation combien devras t-elle avoir
    d'ampère ? Et mon calcul de résistance est-il juste ou c'est plutôt : R=U/I donc ici R= 11.46/0.02 = 573 Ohms pour chaques résistances ?

  4. #4
    pourpre76

    Re : Brancher 30 led avec alimentation 12v série ou dérivation ?

    Salut,

    En série, la tension 12v sera insuffisante! c'est évident car il faut au moins 30 * 3.82v !!
    En plus, il suffit qu'une Led lâche, et toutes les autres seraient éteintes!!

    Pour l’Ampère; comme il y a 20 mA par branche, multiplié par 10, et prévoir plus pour le confort et Eviter la surchauffe !!

    Pour la résistance, le premier calcul est plus correct, c'est bien la tension aux bornes de la résistance qu'il faut en tenir compte! et pas la tension totale!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clemsdos

    Re : Brancher 30 led avec alimentation 12v série ou dérivation ?

    Merci beaucoup pour cette réponse !
    Oui je sais que en série c'est beaucoup de courant et en plus si une DEL est défaillante plus rien ne fonctionne mais le montage est enfantin !
    Donc il faut que j’achète un transformateur 230v/12v avec par exemple 1A ?
    Mais j'ai une autre question si 3 LED sont en série et que le courant est de 20mA la première LED de la série ne risque pas d'etre plus
    éclairée ?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Brancher 30 led avec alimentation 12v série ou dérivation ?

    meuuuuH non.... "la loi des mailles" camarade

  8. #7
    Gérard

    Re : Brancher 30 led avec alimentation 12v série ou dérivation ?

    Citation Envoyé par pourpre76 Voir le message
    Salut,

    En série, la tension 12v sera insuffisante! c'est évident car il faut au moins 30 * 3.82v !!
    En plus, il suffit qu'une Led lâche, et toutes les autres seraient éteintes!!

    Pour l’Ampère; comme il y a 20 mA par branche, multiplié par 10, et prévoir plus pour le confort et Eviter la surchauffe !!

    Pour la résistance, le premier calcul est plus correct, c'est bien la tension aux bornes de la résistance qu'il faut en tenir compte! et pas la tension totale!
    Si toutes les LED sont montées en série, c'est vrai que 12V ne suffisent pas mais par coutre, le courant serait alors de 20mA.

  9. #8
    Gérard

    Re : Brancher 30 led avec alimentation 12v série ou dérivation ?

    Citation Envoyé par clemsdos Voir le message
    Merci beaucoup pour cette réponse !
    Oui je sais que en série c'est beaucoup de courant et en plus si une DEL est défaillante plus rien ne fonctionne mais le montage est enfantin !
    Donc il faut que j’achète un transformateur 230v/12v avec par exemple 1A ?
    Mais j'ai une autre question si 3 LED sont en série et que le courant est de 20mA la première LED de la série ne risque pas d'etre plus
    éclairée ?
    Dans une branche (3 LED + résistance), quel que soit le courant, il sera commun aux LED et elles éclairement de la même façon. (sauf si elles sont vraiment différentes)

  10. #9
    DAT44

    Re : Brancher 30 led avec alimentation 12v série ou dérivation ?

    Bonjour,
    la tension de tes DELs est curieuse ?
    Tu as la DS ?
    Habituellement la tensions de ce type de DELs est : Vf =3.2 pour 0.02 ampères.
    http://www.produktinfo.conrad.com/da...CB3B_UV0DD.pdf
    Pour le calcul de la résistance, pour 3 DELs en série sur 12 volts, cela donne (12-(3.2 x 3))/0.02=120 ohms

  11. #10
    pourpre76

    Re : Brancher 30 led avec alimentation 12v série ou dérivation ?

    Et il faudrait une alimentation 12 v continue!! et pas un simple transformateur alternatif! il ne faut pas confondre les 2!!

Discussions similaires

  1. dérivation d'une série de fourier
    Par zaskzask dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2013, 00h35
  2. brancher des LNB en serie ?
    Par naskar dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2012, 00h54
  3. circuit en serie et en dérivation
    Par Keusss dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2012, 08h11
  4. Resistance en serie ou derivation ?
    Par invitec6ef5f4e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2012, 06h47
  5. brancher un ordinateur portable directement avec une boite d'alimentation
    Par rab3oun dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2007, 08h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.