Peut-on plonger un circuit imprimé dans un dissolvant sans crainte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Peut-on plonger un circuit imprimé dans un dissolvant sans crainte ?



  1. #1
    crickijul

    Peut-on plonger un circuit imprimé dans un dissolvant sans crainte ?


    ------

    Hello voila mon problème:

    Mon ventilateur d'habitacle de voiture ne fonctionne plus. Apres investigation il se trouve qu'il s'agit du variateur de vitesse du moteur à courant continu qui est mort. Celui ci coûte 85 euros et je n'est pas envie de mettre ce prix. Le circuit n'est pas compliqué et je voudrais voir si je ne peux pas le réparer moi même. Le problème c'est que celui ci st recouvert d'un espèce de plastique mou genre silicone (voir photo). Je voudrait donc dégager le circuit de ce plastique avec un dissolvant. Je voudrais savoir si les circuits électronique y sont sensible.
    Merci
    Nom : IMG_20141203_184224[2].jpg
Affichages : 418
Taille : 328,3 Ko

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Peu on plongé un circuit imprimé dans un dissolvant sans crainte ?

    De toute façon foutu pour foutu , il faut essayer !

  3. #3
    annjy

    Re : Peu on plongé un circuit imprimé dans un dissolvant sans crainte ?

    bsr,

    vu le truc, j'évalue les chances de réussite à moins de 0,1%.....

    et à la casse ?

    Cdlt,
    JY

  4. #4
    crickijul

    Re : Peu on plongé un circuit imprimé dans un dissolvant sans crainte ?

    J'ai déjà été voir à la casse, ils vendent le ventilateur complet à 40 euros et n'y a meme pas mon modèle.
    Pourquoi tu évalue à si peu les chances de réussite ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Peu on plongé un circuit imprimé dans un dissolvant sans crainte ?

    Citation Envoyé par crickijul Voir le message
    J'ai déjà été voir à la casse, ils vendent le ventilateur complet à 40 euros et n'y a meme pas mon modèle.
    Pourquoi tu évalue à si peu les chances de réussite ?
    Bonjour,

    il y a très peu de chances de trouver un dissolvant qui n'attaque pas aussi les composants électroniques.

    c'est étudié pour

    Cdlt,
    JY

  7. #6
    luc_1049

    Re : Peu on plongé un circuit imprimé dans un dissolvant sans crainte ?

    Bonjour

    Sans doute un mastic anti vibration ou anti copie.

    Le produit va sans aucun doute entrer dans les composants et si vous tentez de les dessouder pour le dépanage, l'humidité dedans le composant cela ne fera pas bon ménage avec la chaleur.

    Cherchez sur le net un variateur sans doute du pwm pour faire varier la tension et donc la vitesse de ce moteur courant continu.

    cdlt

  8. #7
    crickijul

    Re : Peut-on plonger un circuit imprimé dans un dissolvant sans crainte ?

    Arff, j'aurais tellement aimé le réparer par moi, pour le d'un. Sinon à la brosse métallique ?

  9. #8
    hary

    Re : Peut-on plonger un circuit imprimé dans un dissolvant sans crainte ?

    Bonsoir.

    Tu as accès aux bornes du moteur ? Je veux dire le variateur est séparé du moteur ?

    C'est pas un moteur à 3 bornes, genre moteur triphasé brushless ? J'aperçois 3 gros transistors sur ta photo !

  10. #9
    trebor

    Re : Peut-on plonger un circuit imprimé dans un dissolvant sans crainte ?

    Bonsoir,

    Il faut en premier contrôler que le moteur électrique ne soit pas brûlé ou les balais usés.

    Essai de trouver les deux fil qui alimente l'entrée du moteur (ceux en sortie de la carte électronique).

    Quelle est la marque et le type de voiture plus l'année ainsi que la marque du pulseur ?


    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    f6bes

    Re : Peut-on plonger un circuit imprimé dans un dissolvant sans crainte ?

    Citation Envoyé par crickijul Voir le message
    . Le circuit n'est pas compliqué et je voudrais voir si je ne peux pas le réparer moi même. Le problème c'est que celui ci st recouvert d'un espèce de plastique mou genre silicone (voir photo). Je voudrait donc dégager le circuit de ce plastique avec un dissolvant. Je voudrais savoir si les circuits électronique y sont sensible.
    Merci
    Pièce jointe 266378
    Bonjour à toi,
    Hum, je me demande COMMENT tu peux juger que le circuit est COMPLIQUE ou PAS ...SANS pouvoir se rendre compte des composants
    qui le...compose !
    Pour moi il n'est pas AUSSI simple que tu peux le penser !
    Tu ne sais meme pas si il comporte ou non un élément...programmable ..!
    Je rejoins..ANNJY sur son analyse.
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 13/12/2014 à 09h08.

  12. #11
    crickijul

    Re : Peut-on plonger un circuit imprimé dans un dissolvant sans crainte ?

    Ne soyez pas pessimiste, je dis que ça ne doit pas être compliqué parce ce que sur le principe un variateur de vitesse ne demande pas beaucoup de composants. Ensuite au cas où vous ne l'auriez pas compris il s'agit d'essayer le tout pour le tout, ça ne coûte rien et ça instruit. Peut etre que ca sera un composant programmable ou autre qui sera mort, mais peu être que ça ne sera qu'un thyristor et c'est ce que j'espère. De toute façon la question n'est pas: est ce que je suis capable de le réparer mais:
    Est ce que les composants électroniques craignent les produits dissolvants ???
    Merci
    Dernière modification par crickijul ; 13/12/2014 à 11h03.

  13. #12
    annjy

    Re : Peut-on plonger un circuit imprimé dans un dissolvant sans crainte ?

    Citation Envoyé par crickijul Voir le message
    ...........
    Est ce que les composants électroniques craignent les produits dissolvants ???
    ............
    Bonjour,

    ma réponse post #5:

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bonjour,

    il y a très peu de chances de trouver un dissolvant qui n'attaque pas aussi les composants électroniques.

    c'est étudié pour

    Cdlt,
    JY
    En pro, pour le nettoyage des circuits, on utilise de l'alcool éthylique, mais je doute qu'il dissolve la jaja........

    Au pire, remplacer tout ça par une ou 2 résistances......pour avoir 2 ou 3 vitesses....
    MAIS, comme déjà demandé par TREBOR :

    Quelle est la marque et le type de voiture plus l'année ainsi que la marque du pulseur ?

    Cdlt,
    JY

  14. #13
    crickijul

    Re : Peut-on plonger un circuit imprimé dans un dissolvant sans crainte ?

    Ah merde excusez moi les gars il y a deux messages que je n'avait pas vu. Oui annjy j'avais bien vu ta réponse, je disais ça pour f6bes.
    Pour répondre au question de Hary et Trebor: c'est un moteur à courant continu, il est alimenté par les fils rouge et noir qui sortent du variateur. Le variateur est lui même alimenté par un connecteur 3 broches (on voit les broches juste à côté des fils rouge et noir), il y a un +, un - et le fil délivrant une tension de commande variable venant du potentiomètre du tableau de bord. (Le variateur est séparé mais fixer sur le pulseur).
    Trebor, c'est une 306 2.0 HDi de 2000, voila exactement la référence du produit (marque HELLA):
    http://www.oscaro.com/regulateur-pul...94-7548-611-gt
    Cdlt
    Dernière modification par crickijul ; 13/12/2014 à 12h18.

Discussions similaires

  1. Echauffement dans une piste de circuit imprimé
    Par Zozet dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/09/2011, 16h16
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2010, 16h34
  3. circuit imprimé sans insoleuse
    Par invite7eba9079 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/04/2010, 17h28
  4. Réalisations de montages sans circuit imprimé...
    Par Jacky chan dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/08/2008, 11h47
  5. Qui peut réaliser un circuit imprimé?
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2007, 16h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.