Portes logiques : lesquelles offrir à mon fils ?
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Portes logiques : lesquelles offrir à mon fils ?



  1. #1
    Daniel03

    Portes logiques : lesquelles offrir à mon fils ?


    ------

    Bonjour,

    Mon fils de 17 ans se passionne pour les montages électroniques (tant mieux, il fait des études STI2D ! ) et il va recevoir pour Noël une plaque d'essai (breadboard) et pas mal de composants mais il m'a fait remarquer il y a peu qu'il aurait dû me demander d'inclure des portes logiques dans sa commande au Père Noël...
    C'est pas trop grave, je vais lui rajouter ça, mais sur ce coup-ci j'ai envie de lui en faire la surprise.
    La grosse question est : quoi choisir ?
    J'ai consulté un site bien connu et découvert d'une part que ce n'est pas cher, tant mieux, mais qu'il y en a des centaines...
    C'est là que j'ai besoin d'aide.
    Quel format de boîtier ? DIP me semble celui qui est adapté à la plaque d'essai, mais quelle différence entre du DIP14 et DIP16 ?
    Combien de portes de chaque sorte ? Je pense que OU NON ET NOR NAND XOR sont une bonne base, mais combien de chaque ?

    Merci d'avance pour vos avis.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Portes logiques : lesquelles offrir à mon fils ?

    Bonjour Daniel03 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Daniel03 Voir le message
    mais quelle différence entre du DIP14 et DIP16 ?
    DIP14=14 pattes et DIP16=16 pattes
    Combien de portes de chaque sorte ?
    la question a se poser, c'est la technologie

    74LSxx (robuste) Alimentation 5V
    74HCxx (plus fragile que 74LS) Alimentation 5V
    série 4000 (plus fragile que 74LS) Alimentation 3V à 15V

    Il y a quoi comme alimentation avec la breadboard ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : Portes logiques : lesquelles offrir à mon fils ?

    avec quel cours va t'il s'initier ?

    c'est ce cours qui donnera des indications

  4. #4
    luc_1049

    Re : Portes logiques : lesquelles offrir à mon fils ?

    bonjour

    Ajoutez aussi de la logique séquentielle bascule d 74hc74, des compteurs, des convertisseurs bcd , ...des led !

    74hc voir cmos plus vielle techno, c'est une bonne base, s'il n'a pas de 5 v , c'est assez facile de le creer avec un régulateur précédé d'un vieux transfo de chargeur gsm par exemple.

    Peut être pourriez vous trouver un lot de différents composants sur trocelec.

    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Daniel03

    Re : Portes logiques : lesquelles offrir à mon fils ?

    Pour l'alim il fera ce qu'il voudra il maîtrise déjà apparemment les ponts diviseurs et autres bricoles de ce genre.

    Pour ce qui est des cours je ne sais rien de plus qu'il est en STI2D mais il ne se limite pas à ça, il bidouille tous azimuts...

    Pour les autres composants désolé mais moi j'ai décroché depuis quelques décennies et je n'ai rien compris.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Portes logiques : lesquelles offrir à mon fils ?

    si c'est pour refaire des TP's scolaires , il a la liste.

    si ce sont des cours , d'un bouquin , ou en ligne , il donnent leurs préconisations.

    il faut encourager cette démarche , seuls ceux qui "en bouffent à la maison" s'en sortent
    Dernière modification par PIXEL ; 12/12/2014 à 14h08.

  8. #7
    Daniel03

    Re : Portes logiques : lesquelles offrir à mon fils ?

    J'ai cliqué sur envoi trop vite, pour les led il en a un paquet de 100 sous le sapin, ainsi que des résistances, transistors pnp et npn, des condos il en a déjà un bon stock.

    Pour les portes, le fait que DIP16 signifie 16 pattes j'avais deviné mais je ne vois pas ce que ça signifie en terme d'efficacité, performance, bref qu'est-ce qu'il lui faut ?

    Et surtout :
    - DIP16 ou autre chose pour monter sur une breadboard ?
    - combien de portes de chaque type pour qu'il puisse s'amuser ?

  9. #8
    Daniel03

    Re : Portes logiques : lesquelles offrir à mon fils ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    si c'est pour refaire des TP's scolaires , il a la liste.

    si ce sont des cours , d'un bouquin , ou en ligne , il donnent leurs préconisations.

    il faut encourager cette démarche , seuls ceux qui "en bouffent à la maison" s'en sortent
    Non il a des tonnes d'autres idées qui ne correspondent pas à ses cours. Ce sont des idées qu'il a développées tout seul, ce n'est pas issu d'un bouquin non plus. Alors bien sûr que je vais l'encourager, mais il y a trop de choix dans les composants...

  10. #9
    PIXEL

    Re : Portes logiques : lesquelles offrir à mon fils ?

    répondre est prendre le risque ce se vautrer à 99 (mal)chances sur 100

    par contre il y a des cours comme :

    http://livre.fnac.com/a242143/A-Scho...ue#ficheResume

  11. #10
    Daniel03

    Re : Portes logiques : lesquelles offrir à mon fils ?

    Ça veut dire que je ne peux pas acheter par exemple un paquet de "Circuit intégré TTL SN74LS32N boîtier DIP-14 Texas Instruments" et autres en me disant qu'il en fera bien quelque chose ? Je rappelle qu'il fabrique des trucs qu'il invente tout seul.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Portes logiques : lesquelles offrir à mon fils ?

    c'est prendre le risque financier d'un achat inutile !

    si il dessine ses circuits , offre lui une ligne de crédit chez un fournisseur...

  13. #12
    Daniel03

    Re : Portes logiques : lesquelles offrir à mon fils ?

    Est-ce que ce qui est écrit ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...0#00_.C3.A0_99 représente ce que je cherche ?

  14. #13
    Daniel03

    Re : Portes logiques : lesquelles offrir à mon fils ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est prendre le risque financier d'un achat inutile !

    si il dessine ses circuits , offre lui une ligne de crédit chez un fournisseur...
    Je le ferais bien si je pensais trouver un magasin correct dans le coin, mais au coeur de l'auvergne, c'est pas gagné. Quelqu'un a une bonne adresse sur clermont-ferrand ou issoire ?

  15. #14
    PIXEL

    Re : Portes logiques : lesquelles offrir à mon fils ?

    les pages jaunes ?

  16. #15
    Gérard

    Re : Portes logiques : lesquelles offrir à mon fils ?

    La Chine, mais les délais sont assez longs.

  17. #16
    Daniel03

    Re : Portes logiques : lesquelles offrir à mon fils ?

    Quand les colis arrivent à pied par la chine, sans doute, mais j'ai acheté l'an dernier un rubiks cube là-bas pour mon fils, livraison d'une rapidité surprenante !

  18. #17
    Daniel03

    Re : Portes logiques : lesquelles offrir à mon fils ?

    À vrai dire je me demandais si quelqu'un comprendrait...

    Bon pour en revenir à mon problème, ai-je une autre solution que de demander à mon fils ce qu'il utilise dans son lycée et lui acheter la mm chose ?

    Mais surtout quelle proportion de NON OU ET... Parce que je ne vais pas lui dire que je vais lui acheter, mais juste que je me renseigne puisqu'à l'époque où j'ai fait les mêmes études ça n'existait pas comme ça.

    Et enfin est-ce que le DIP est le bon format pour la plaque d'essai ?

  19. #18
    PIXEL

    Re : Portes logiques : lesquelles offrir à mon fils ?

    Citation Envoyé par Daniel03 Voir le message
    À vrai dire je me demandais si quelqu'un comprendrait...
    tu nous prends pour des carrioles sans mulet ?

    le dip et incontournable en expérimentation , le CMS c'est la galére

  20. #19
    Daniel03

    Re : Portes logiques : lesquelles offrir à mon fils ?

    Arf une nouvelle dans ma collec... Même si elle tombe un peu comme un cheveu au milieu de la soupe.

    Pour le format merci pour la réponse ça me semblait évident mais je préfère demander quand même. Et pour le panachage des différents types ?

  21. #20
    PIXEL

    Re : Portes logiques : lesquelles offrir à mon fils ?

    pour cette derniére question , je dirais les classique NAND , NOR , OU, bascules D et JK , décodeur BCD
    convertisseur pour afficheur 7 segments...

  22. #21
    Daniel03

    Re : Portes logiques : lesquelles offrir à mon fils ?

    Ha ben tu vois que quand tu veux tu peux répondre

    Je connaissais pas les bascules, un afficheur il en a récupéré un sur un veux lecteur de dvd mais je ne sais pas si c'est utilisable ou s'il vaut mieux que je lui en achète.

    Mais pour les portes comme ça coûte pas bien cher, je pensais en mettre plusieurs de chaque, mais je n'ai aucune idée de si on utilise en général plus de NOR que de AND par exemple ou si c'est vraiment complètement différent d'un schéma à l'autre (ce qui me semble être le plus probable, auquel cas autant de chaque serait la bonne solution). Et comme je vois que tu semble bien t'y connaître, pourrai-je te solliciter pour ce qui pourrait lui permettre de s'amuser et être créatif en plus de ce dont on a parlé ? Pas la peine de me parler d'une framboise 3.14 ou arduino, c'est prévu mais pour plus tard.

  23. #22
    Gérard

    Re : Portes logiques : lesquelles offrir à mon fils ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    bienvenu au club !!! on est pas si nombreux à savoir décaler les sons
    Moi, ça me décale les neurones.
    Alors si tu pouvais éclairer ma lanterne, pas envie de me coucher ce soir sans savoir.


    Pour éclairer la lanterne de Daniel à qui je souhaite une bonne fête avec 1 jour de retard.

    NAND : 4011
    NOR : 4001
    Bascule D : 4013
    Registre à décalage 8bit : 4015
    Compteur 16 étages + oscillateur : 4060
    Compteur 1 parmi 10 : 4017
    Pilote d'afficheur 7 segments : 4511
    Double compteur décimal : 4518

  24. #23
    Daniel03

    Re : Portes logiques : lesquelles offrir à mon fils ?

    Et pour l'alim il semble que c'est le 5V qui est de règle, j'ai un transfo de 2A à lui donner s'il le veut, ça suffit, ou il vaut mieux qu'il bricole un truc lui-même ? Je sais qu'il aime bien faire des ponts diviseurs et autres joyeusetés de ce genre, il a eu un contrôle de 3 h sur ce sujet il y a peu où il a résolu le problème en 30 mn... Pour faire ça il aurait besoin de quoi en plus ?

  25. #24
    Daniel03

    Re : Portes logiques : lesquelles offrir à mon fils ?

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Moi, ça me décale les neurones.
    Alors si tu pouvais éclairer ma lanterne, pas envie de me coucher ce soir sans savoir.


    Pour éclairer la lanterne de Daniel à qui je souhaite une bonne fête avec 1 jour de retard.

    NAND : 4011
    NOR : 4001
    Bascule D : 4013
    Registre à décalage 8bit : 4015
    Compteur 16 étages + oscillateur : 4060
    Compteur 1 parmi 10 : 4017
    Pilote d'afficheur 7 segments : 4511
    Double compteur décimal : 4518
    Merci pour la fête, c'est sympa.

    Pour les décalages on échangeait des contrepèteries. Si tu ne trouve pas je j'aiderai un peu plus mais c'est pas drôle de tout dévoiler d'un coup.

  26. #25
    Gérard

    Re : Portes logiques : lesquelles offrir à mon fils ?

    Alim : http://www.gotronic.fr/art-alimentat...503sb-7955.htm
    L'avantage, c'est qu'on peut limiter le courant. De plus, il y a 2 indicateurs (U et I) permettant de suivre ce qui se passe.

    Pour les circuits que j'ai cité, c'est de 3 à 15V.
    Les séries 74 (sauf 74C), c'est du 5V.

  27. #26
    Daniel03

    Re : Portes logiques : lesquelles offrir à mon fils ?

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Alim : http://www.gotronic.fr/art-alimentat...503sb-7955.htm
    L'avantage, c'est qu'on peut limiter le courant. De plus, il y a 2 indicateurs (U et I) permettant de suivre ce qui se passe.

    Pour les circuits que j'ai cité, c'est de 3 à 15V.
    Les séries 74 (sauf 74C), c'est du 5V.
    Ouille j'ai pas ce budget.

  28. #27
    Daniel03

    Re : Portes logiques : lesquelles offrir à mon fils ?

    En tout cas merci pour toutes ces infos, je vais m'absenter pour un moment pour aller chercher le fiston à la gare, et j'espère pouvoir lui tirer quelques vers du nez ce week-end pour m'aider à déterminer les composants à acheter. Et j'aimerais que vous puissiez m'aider encore car les fêtes approchent et je n'ai pas le choix dans la date

  29. #28
    Daniel03

    Re : Portes logiques : lesquelles offrir à mon fils ?

    pour la porte NOR par exemple ce serait ça ? http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...croelectronics

  30. #29
    Gérard

    Re : Portes logiques : lesquelles offrir à mon fils ?

    Citation Envoyé par Daniel03 Voir le message
    pour la porte NOR par exemple ce serait ça ? http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...croelectronics
    Oui, c'est ça.
    Au fait, il a un multimètre ton fils ?

  31. #30
    Daniel03

    Re : Portes logiques : lesquelles offrir à mon fils ?

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Oui, c'est ça.
    Au fait, il a un multimètre ton fils ?
    Oui mais il semblerait qu'il ne fonctionne plus, remarque c'est un vieux analogique grand comme un Larousse (et ne cherchez pas de contrepèterie !). Et très probablement déréglé, donc il en aura un beau pour son anniv en mars (je suis preneur de conseils sur ce point aussi). Et il veut aussi la bible des datasheet, je sais plus comment ça s'appelle...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. portes logiques
    Par No1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2010, 21h34
  2. Portes logiques
    Par invitedf656c21 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2009, 10h33
  3. portes logiques
    Par invite95499806 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/06/2009, 06h37
  4. Les portes logiques
    Par Mazh dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 20/09/2007, 06h35
  5. portes logiques ...
    Par invite466e2733 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2007, 20h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.