Bonjour,
Je souhaite mesurer des températures à l'aide de sondes PT100 , pour cela je me suis inspiré du montage de la figure 4 de cette application note :
http://www.ti.com/lit/an/slyt442/slyt442.pdf
j'ai modifié la valeur des résistances (voir schéma) pour avoir une plage de mesure de température -40 (0V) -> +100 ° (5V), en sortie de l'aop j'ai un banal pic avec ADC 10bits .
Pour le choix de la valeur des résistances je me suis aidé du fichier excel fourni dans l'application note .
Toutes les résistances sont des 0.1%
Avec cette configuration le gain est d'environ 90.
j'ai fait des essais avec 3 aops avec le même schéma:
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/opa277.pdf = ne fonctionne pas , n'est pas "single supply"
http://cds.linear.com/docs/en/datasheet/10789fe.pdf = n'est pas rail to rail , je ne peux pas mesurer sur toute la plage de température -40-100° mais ça je m'en fou un peu.
http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/21685d.pdf = rail to rail mais semble moin bon car la tension d'offset est supérieure au précédent ?
les soucis rencontrés :
-sur une platine d'essai "bréleborde"avec le schéma ci dessous la température est à peu près cohérente à +-2° ( ce qui n'est dèjà pas très acceptable pour une pt100...), la température ne semble dèjà pas très stable.
-sur un autre montage incluant un afficheur en plus du schéma précédent ça devient n'importe quoi la tension de sortie de l'aop varie selon si l'afficheur est alimenté ou non .
je ne sais pas trop ce qui cloche à part le fait que l'aop utilisé n'est pas celui utilisé dans l'application note() , je galère pas mal à décoder les informations données dans les datasheet .
Les aop présentés au dessus peuvent ils être utilisés en modifiant mon schéma ?
Merci pour votre aide .
Le schéma :
-----