capteur de température PT100
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

capteur de température PT100



  1. #1
    invite3fe8e073

    Question capteur de température PT100


    ------

    Bonjour,
    Les amis, j'ai besoin de votre aide, s'il vous plait.
    Voilà un schéma d'un capteur de température PT100 à 4 fil en montage avec un A.O, que je dois après relier la sortie à un µC.
    Je veux savoir: est ce le schéma est juste ou non ?
    Merci D'avance
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 1646
Taille : 39,4 Ko

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : capteur de température PT100

    Bonjour,
    Ce schéma est a priori valable, après, ça dépend de ce que tu lui demandes de faire : précision, plage de température mesurable... Et de ce que tu branches sur l'entrée inverseuse de U1:B
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite3fe8e073

    Re : capteur de température PT100

    Merci, j'ai du faire quelques petites modifications ( comme ça se voit sur l'image ). J'ai remplacé l' A.O U1:B par une source de tension et la sortie je l'ai fait entré à un pic 16F84A.
    Mon projet consiste à mesuré la température et à l'envoyer à un pc pour l'enregistrer à travers un PIC.
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 2021
Taille : 30,2 Ko

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : capteur de température PT100

    Il y a une erreur de structure : quelle tension y a-t-il aux bornes de RT1 ?
    devrais-tu trouver en sortie de U1:A ?

    A quelle distance la PT100 va-t-elle se trouver du Pic ?
    Quelle est la précision sur la température demandée ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    remy01

    Re : capteur de température PT100

    Bonjour,
    oui, ce n'est pas bon comme le dit Antoane ! Il faut envoyer un courant faible ( 1 ou 2 mA ), avec un générateur de courant, dans la Pt100 et
    mesurer la tension à ses bornes.
    A+ ....Rémy.

  7. #6
    invite3fe8e073

    Re : capteur de température PT100

    Merci les mecs
    le problème ne consiste pas sur la distance, parce que mon travail est juste de réaliser un montage sur ISIS PROTEUSE.
    Le problème est la PT100 elle même. Comme je l'ai déjà dit je travaille sur ISIS PROTEUS, et j'ai pas pu y trouver un générateur de courant
    Outre, si je change le générateur de tension par un de courant, je garde le même montage ???
    La consigne dit que je dois mesurer la température avec une PT100 et l'enregistrer dans un pc à travers un pic.

  8. #7
    indri

    Re : capteur de température PT100

    Ben tu fais un générateur de courant avec des composants (avec 2 transistor et 3 résistances, y'a moyen)...tu trouvera des schéma sur le forum ou sur google!!
    Là où va le vent...

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : capteur de température PT100

    Les questions que je pose ne sont pas forcément rhétoriques. Dans le doute, répondre à toutes.
    Citation Envoyé par cris-abdel Voir le message
    j'ai pas pu y trouver un générateur de courant
    Outre, si je change le générateur de tension par un de courant, je garde le même montage ???
    Pour démarrer ma voiture, il faut la clef de contact. J'ai pas pu la trouver, si je met ma clef de maison est-ce que ça marche ?

    Dans ton schéma post#1, quelle était la fonction de U1:B ?

    Nota :
    La consigne dit que je dois mesurer la température avec une PT100 et l'enregistrer dans un pc à travers un pic.
    Un cahier des charges décrit les fin (ex : afficher sur un PC la température dans la cuisine avec une précision de 1°C) et non les moyens (ex : utiliser un pic et une PT100).

    PS : "Ben tu fais un générateur de courant avec des composants (avec 2 transistor et 3 résistances, y'a moyen)...tu trouvera des schéma sur le forum ou sur google!! " Bonjour la précision/stabilité
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    invite3fe8e073

    Re : capteur de température PT100

    J'avoue que mon bagage n'est pas aussi fort que le tient, je ne suis qu'un débutant et ces mon premier projet que je dois réaliser
    j'ai pu trouvé un montage d'un générateur de courant ( 2 transistor et 3 résistances ) mais franchement je n'ai aucune idée si ça va marché ou non
    j'ai besoin de votre opinion sur ce montage là et j'espère que cette fois je suis un peu proche de le terminer
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 1522
Taille : 25,8 Ko

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : capteur de température PT100

    Pour deux raisons je te pose des question :
    - t'aider à trouver la solution (car c'est pas à nous de tout faire) ;
    - savoir où tu en es de la compréhension de ce qu'on fait.
    D'où la nécessité d'y répondre.

    Où as-tu trouvé ce schéma de générateur de courant ? A mon avis, tu l'as mal recopié. Par ailleurs, ce genre de générateur de courant à des caractéristiques assez catastrophiques... Inutile d'utiliser un PT100 (composant précis, stable et cher) si c'est pour l'utiliser ainsi
    d'après ton montage, que devrait valloir la tension en sortie de U1:A ?
    Pourquoi avoir si vite abandonné ton montage post #1 ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    invite3fe8e073

    Re : capteur de température PT100

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Pour deux raisons je te pose des question :
    - t'aider à trouver la solution (car c'est pas à nous de tout faire) ;
    - savoir où tu en es de la compréhension de ce qu'on fait.
    D'où la nécessité d'y répondre.
    Oui je sais, c'est que parfois je comprend pas bien tes questions, ou je ne trouve pas de réponse. :/


    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Où as-tu trouvé ce schéma de générateur de courant ? A mon avis, tu l'as mal recopié. Par ailleurs, ce genre de générateur de courant à des caractéristiques assez catastrophiques... Inutile d'utiliser un PT100 (composant précis, stable et cher) si c'est pour l'utiliser ainsi
    d'après ton montage, que devrait valloir la tension en sortie de U1:A ?
    Pourquoi avoir si vite abandonné ton montage post #1 ?
    Pour le montage post #1: pour être front je l'ai juste trouver alors j'ai aucune idée sur le U1:B, c'est pour cela que je l'ai changé un peu.
    Pour le générateur, comme vous avez dit, chercher dans google, et c'est ce que j'ai fait.
    Pour la sortie du U1:A : beh tout ce que je peux te dire c'est ce que le prof nous a demandé ( pt100 --> amplification/filtrage --> convertisseur --> PIC --> PC )

    à la fin je veux juste te remercier copain pour toute ton aide, j'en ai besoin pour terminer ce projet.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : capteur de température PT100

    Si tu sais pas répondre à ce que je demande, dis-le !

    Tu sais "calculer" un circuit à AOP ? Par exemple tu sais démontrer que dans ce montage :

    Vs=-Ve*R2/R1 ?

    Dans le schéma post#9 : la tension en sortie de U1:A vaut Vout=-10*[(S+)-(S-)], avec (S-)et (S+) les tensions sur les bornes de la PT100. Pourquoi ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    invite3fe8e073

    Re : capteur de température PT100

    Oui bien sur que je sais comment calculer la sortie.
    Voilà un site que j'ai trouvé qui donne des approches pour la RTD-PT100 sauf que c'est en anglais.
    http://www.maximintegrated.com/app-n...ex.mvp/id/3450

    Voilà d'où j'ai pu faire réaliser les montages précédant, j'ai cru que ça va m'aider un peu. :/

    Pour ta question, comme je t'ai dit avant, il faut amplifier la sortie et la filtrer. Alors pour cela, on a pris la sortie afin de l'amplifier.
    j’espère que j'ai pu répondre à ta question.

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : capteur de température PT100

    Citation Envoyé par cris-abdel Voir le message
    Oui bien sur que je sais comment calculer la sortie.
    Dans ce cas, démontre cette formule :
    "Dans le schéma post#9 : la tension en sortie de U1:A vaut Vout=-10*[(S+)-(S-)], avec (S-)et (S+) les tensions sur les bornes de la PT100. "

    Et calcule la relation entre le courant de sortie U1:A et la tension appliquée sur l'entrée inverseuse de U1:B (schéma du post 1)


    Voilà un site que j'ai trouvé qui donne des approches pour la RTD-PT100 sauf que c'est en anglais.
    http://www.maximintegrated.com/app-n...ex.mvp/id/3450
    Va falloir t'y faire... en électronique (et en techno/sciences en générale) on n'a pas trop le choix.
    Point positif : l'anglais technique, c'est simple, c'est pas du Shakespeare !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    invite3fe8e073

    Re : capteur de température PT100

    Pour l'anglais, j'ai pas de problème, je voulais juste que tu jette un oeil sur les schémas qu'ils ont posté.

    Pour le schéma post#1, je l'ai prit de ce site mais je n'ai pas connu "MAX197" ???
    Nom : 3450Fig09.gif
Affichages : 1122
Taille : 5,4 Ko

    Pour le schéma post#9, c'est très simple:
    => V+ =S(-) * (R4 /(R3+R4))
    => V- = S(+) * (R2/(R1+R2)) + Vout*(R1/(R1+R2))
    Donc, à la fin on trouve => Vout = R2/R1 * (S(+) - S(-)) = 10 * ( S(+) - S(-) )

    Ma question pour toi est: C'est quoi ce MAX197 et es ce que je peux le remplacer par un autre composant ???

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : capteur de température PT100

    Citation Envoyé par cris-abdel Voir le message
    Pour le schéma post#1, je l'ai prit de ce site mais je n'ai pas connu "MAX197"
    Google's thy friend !

    Pour le schéma post#9, c'est très simple:
    => V+ =S(-) * (R4 /(R3+R4))
    => V- = S(+) * (R2/(R1+R2)) + Vout*(R1/(R1+R2))
    Donc, à la fin on trouve => Vout = R2/R1 * (S(+) - S(-)) = 10 * ( S(+) - S(-) )
    C'est pas le même résultat que moi.
    Et moi j'ai bon

    Et l'autre AOP, U1:A ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    invite3fe8e073

    Re : capteur de température PT100

    Comment ça c'est po le même résultat. J'en suis sur de lui
    Ah oui oui ta raison, une faute de frappe, j'ai oublié le - .
    AOP, U1:A !!! c'est ce qu'on vient de résoudre. O.o'

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : capteur de température PT100

    Au temps pour moi, U1:B.



    Il ne faut jamais désespérer d'un imbécile : avec un peu d'entrainement, on peut toujours en faire un militaire. Pierre Desproges.
    (sans rapport avec ce qui précède )
    Dernière modification par Antoane ; 08/03/2013 à 16h02.

Discussions similaires

  1. Thermomètre numerique à capteur PT100 à PIC16F877A
    Par invite3fe8e073 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/03/2013, 15h37
  2. Régulation température PT100 1/10 de degré
    Par invite55548c6f dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/06/2012, 13h39
  3. Mesure température PT100
    Par invite3d4f2ff3 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/04/2010, 09h16
  4. enregistrement affichage temperature avec PT100 ou thermocouple
    Par invite571dbc85 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/01/2010, 17h24
  5. Sonde PT100,Conversion Température/Tension
    Par invitef400dec0 dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 10/05/2008, 12h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...