Choisir l'alternateur qui convient
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Choisir l'alternateur qui convient



  1. #1
    invite8d2ccb43

    Choisir l'alternateur qui convient


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à créer une sorte de groupe électrogène - ou fonctionnement de moteur hybride série, je m'explique.

    J'ai besoin en sortie d'une puissance électrique de 50kW.
    Je souhaite avoir un moteur diesel (ou essence) qui alimente un alternateur qui fournirait la puissance à un moteur électrique.

    L'alternateur permet de convertir la puissance mécanique du moteur diesel en puissance électrique. Mais comment le choisir ?
    Est ce qu'il faut d'abord choisir le moteur diesel et ensuite adapté l'alternateur ? Si oui comment ? (choix d'une tension, vitesse de rotation... ? )

    Sur le net, je trouve des alternateurs spécifiques aux modèles de voitures, ce qui ne m'interesse pas.. et du coup je suis un peu paumée.

    Autre question, en quoi la disposition hybride série permet elle de réduire les consommations de carburant ? (le moteur diesel devant produire la même puissance, mais moins de couple ? )

    Je vous souhaite une bonne journée

    -----

  2. #2
    inviteede7e2b6

    Re : Choisir l'alternateur qui convient

    si tu n'y connais rien , tu ne vas pas concevoir un tel groupe ex nihilo...

    ça s’achète chez les spécialistes

    http://www.sdmo.com/FR/Produits/PPR/...s-electrogenes

  3. #3
    invite8d2ccb43

    Re : Choisir l'alternateur qui convient

    Je me suis mal exprimé en utilisant le mot "concevoir", c'est sur papier que j'appelle concevoir, pas manuellement.

    Merci pour le lien, ce genre de groupe électrogènes ont des masses trop importantes (plus de 300kg). Je cherche à réduire cette masse. Si j'avais trouvé un système correspondant à ce que je voulais, je ne posterais pas sur ce forum.

    En effet, j'ai trouvé des moteur Diesel de 50kW avec une masse de 55kg et des moteurs électriques de 26kW (donc en mettre 2) de 24kg les deux.
    Il ne manque theoriquement l'alternateur qui conviendrait. Alors s'il ce que je cherche à faire n'est pas possible, je suis disposée à écouter les explications qui empecherait un tel système.

    Et je suis contente de ne pas me limiter seulement à ce que je connais, sinon je n'irais pas loin.

  4. #4
    inviteede7e2b6

    Re : Choisir l'alternateur qui convient

    que viennent faire des moteur électriques dans l'affaire ?

    un groupe c'est pas une voiture

    un groupe ne descend pas des pentes pour recharger ses accus.....

    et si tu as trouvé des moteurs diésels de 60 chevaux qui pésent 55 kilos , je veux bien le lien !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8d2ccb43

    Re : Choisir l'alternateur qui convient

    Citation Envoyé par Lindsayjace Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je cherche à créer une sorte de groupe électrogène - ou fonctionnement de moteur hybride série, je m'explique.
    [...]
    Je souhaite avoir un moteur diesel (ou essence) qui alimente un alternateur qui fournirait la puissance à un moteur électrique.
    Voila ce que vient faire le moteur électrique : c'est la question de départ.

  7. #6
    inviteede7e2b6

    Re : Choisir l'alternateur qui convient

    je crains fort que le Monsieur confonde groupe électrogène , et véhicule hybride...

    quelques rappels des fondamentaux de physique me sembles nécessaires

  8. #7
    invite8d2ccb43

    Re : Choisir l'alternateur qui convient

    Oublions le terme de groupe électrogène qui a l'air de déranger (j'ai utilisé ce terme puisqu'un groupe électrogène est générallement composé d'un moteur thermique qui alimente un alternateur le tout permettant de rrécuperer de la puissance électrique pour le besoin souhaité... Je ne pense donc pas que cela soit totalement hors sujet) alors je repose ma question clairement :

    Voici la configuration souhaitée : Moteur diesel --> alternateur --> moteurs électriques
    Comment je choisis l'alternateur ?

  9. #8
    inviteede7e2b6

    Re : Choisir l'alternateur qui convient

    en fonction des exigences des moteur , et les moteur en fonction de l'utilisation....

    cette configuration fut exploité dans les locomotives dites "diesel-électrique"

    QUESTION : c'est pour quoi faire ?

  10. #9
    invite8d2ccb43

    Re : Choisir l'alternateur qui convient

    C'est un projet d'étude (avant qu'il n'y ait d'autres remarques sur l'utilisation)

    Dans le meme principe de l'hélicoptère, il s'agit de soulever en vol un équipement. Donc les moteurs électrique alimenterait un rotor. La structure du reste n'a pour l'instant pas d'importance.

    Voila un exemple de moteurs délivre la puissance souhaité : http://www.zoche.de/specs.html

  11. #10
    inviteede7e2b6

    Re : Choisir l'alternateur qui convient

    c'est stupide....

    le poids du générateur et des moteurs va charger inutilement l'aéronef....

    et j'attends toujours de voir ce moteur diésel

  12. #11
    invitef625d7cf

    Re : Choisir l'alternateur qui convient

    Bonjour,

    Cette question n'est pas farfelue !

    Il existe effectivement des véhicules hybrides dont le moteur à combustion interne ne sert qu'à produire du courant pour une batterie qui alimente les moteurs électriques montés dans les roues du véhicule.

    Il s'agit généralement d'un tout petit moteur à combustion interne genre 125 cm3 voire moins.

    Cordialement.

  13. #12
    invitef625d7cf

    Re : Choisir l'alternateur qui convient

    Dans mon message précédent, j'ai omis le nom de ce type de véhicule, c'est un Plug-in hybrid electric vehicle (PHEV). Je ne connais pas son nom en français si tant est qu'il existe.

  14. #13
    jiherve

    Re : Choisir l'alternateur qui convient

    Bonsoir,
    cette technique est utilisable pour un véhicule terrestre ou le poids est secondaire, pour un hélico c'est totalement illusoire, le bilan de poids sera rédhibitoire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    annjy

    Re : Choisir l'alternateur qui convient

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    cette technique est utilisable pour un véhicule terrestre ou le poids est secondaire, pour un hélico c'est totalement illusoire, le bilan de poids sera rédhibitoire.
    JR
    c'est bien ce qu'il me semblait.....
    Energie mécanique vers électrique = pertes (échauffement, frottements, rendement, etc....)
    Energie électrique vers mécanique = idem

    Bilan de puissance désastreux.
    Il faudrait que ce soit largement justifié par ailleurs (facilité de commandes ou autres....)

    Cdlt,
    JY

  16. #15
    jiherve

    Re : Choisir l'alternateur qui convient

    Re
    indépendamment du rendement c'est du poids supplémentaire or pour un helico c'est le point G (elle est bonne celle là, copyrigth JR).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    invitef625d7cf

    Re : Choisir l'alternateur qui convient

    Admettons qu'un hélicoptère embarque un accumulateur révolutionnaire, au graphène par exemple, qui lui donne une autonomie de vol de 30 minutes.

    En embarquant en plus un petit groupe moteur à combustion interne/générateur électrique et combustible, il pourrait ainsi augmenter son autonomie, non ?

  18. #17
    f6bes

    Re : Choisir l'alternateur qui convient

    Bjr Paluldair,
    J'ai bien peur que le verbe.."admettons" soit ...soit l'équivalent de..YAKA.
    Le schmiliblick...fait du ..sur place....(on essaye de le pousser !)
    Bonnes fétes

  19. #18
    invite8d2ccb43

    Re : Choisir l'alternateur qui convient

    Merci de vos réponses,

    la question n'est pas de savoir si c'est stupide ou pas, réalisable ou non. C'est une étude. J'aimerais toujours savoir comment se porte le choix d'un alternateur, est ce qu'il y a des formules pour la puissance qu'il doit avoir ? Il y a t'il d'autres caractéristiques à prendre en compte ? La tension est imposée par le moteur thermique ou on peut le choisir ? (Je dis ca parce que sur les caractéristiques des moteurs, la tension y est spécifié mais c'est souvent parce qu'il y a deja un petit alternateur pour l'electronique de la voiture)

    J'ai voudrais deja comprendre cette architecture que ce soit aérien ou terrestre ou pour tout autre utilisation.

  20. #19
    invitef625d7cf

    Re : Choisir l'alternateur qui convient

    Hmmm j'allais dire une bêtise

  21. #20
    inviteede7e2b6

    Re : Choisir l'alternateur qui convient

    Citation Envoyé par Lindsayjace Voir le message
    Merci de vos réponses,

    la question n'est pas de savoir si c'est stupide ou pas, réalisable ou non. C'est une étude. J'aimerais toujours savoir comment se porte le choix d'un alternateur, est ce qu'il y a des formules pour la puissance qu'il doit avoir ? Il y a t'il d'autres caractéristiques à prendre en compte ? La tension est imposée par le moteur thermique ou on peut le choisir ? (Je dis ca parce que sur les caractéristiques des moteurs, la tension y est spécifié mais c'est souvent parce qu'il y a deja un petit alternateur pour l'electronique de la voiture)

    J'ai voudrais deja comprendre cette architecture que ce soit aérien ou terrestre ou pour tout autre utilisation.
    cette réponse ne se trouvera pas dans un forum , mais dans un bon cours d'électrotechnique .

    et un forum n'a pas à rédiger des milliers de pages de cours de bases.

    il existe d'excellents ouvrages, écrit par des spécialistes reconnus :

    http://livre.fnac.com/a2051809/Berna...6scaAqQe8P8HAQ

  22. #21
    invite8d2ccb43

    Re : Choisir l'alternateur qui convient

    J'ai ce livre sous les yeux. Je ne cherche pas à dimensionner l'alternateur ! Juste avoir les méthode pour en choisir un dejà en vente. Si vous n'avez pas la réponse à la question, il suffit juste de ne pas répondre.

    Ce livre permet des calculs bien plus complexe que ce qu'il me faut qui ne répondent toujours pas à ma question.

  23. #22
    inviteede7e2b6

    Re : Choisir l'alternateur qui convient

    et pourtant , si tu maitrises les calcul de conception , tu sais demander ce qu'il te faut à un fabricant...

    ceci dit... fin pour moi

  24. #23
    Pierrre

    Re : Choisir l'alternateur qui convient

    bonjour
    pour faire TRES SIMPLE, il faut raisonner en puissance et partir de la charge pour aller vers le moteur thermique (charge=puissance, effort demande au moteur electrique)
    donc
    la charge demande une puissance P
    le moteur electrique qui va fournir cette puissance P va consommer une puissance de Px1.25 (en tenant compte d'un rendement du moteur electrique de 80%)
    l'alternateur doit fournir une puissance de (Px1.25) va demander une puissance mecanique de (Px1.25)x1.25 (rendement = 80%)
    le moteur thermique doit donc produire une puissance identique Px1.25x1.25

    la tension de sortie de l'alternateur n'est pas critique, elle sera fonction de celle necessaire au moteur

    A+

  25. #24
    f6bes

    Re : Choisir l'alternateur qui convient

    Citation Envoyé par Lindsayjace Voir le message
    Merci de vos réponses,

    la question n'est pas de savoir si c'est stupide ou pas, réalisable ou non. C'est une étude. J'aimerais toujours savoir comment se porte le choix d'un alternateur, est ce qu'il y a des formules pour la puissance qu'il doit avoir ? Il y a t'il d'autres caractéristiques à prendre en compte ? La tension est imposée par le moteur thermique ou on peut le choisir ? (Je dis ca parce que sur les caractéristiques des moteurs, la tension y est spécifié mais c'est souvent parce qu'il y a deja un petit alternateur pour l'electronique de la voiture)

    J'ai voudrais deja comprendre cette architecture que ce soit aérien ou terrestre ou pour tout autre utilisation.
    Bjr à toi,
    Le choix d'un alternateur , c'est con comme la lune. Suffit de savoir la puissance que l'on désire ..obtenir . Ca va pas plus loin.
    Donc si t'a besoin d'une consommation de 10 kVA sous 230v , tu choisis un alternateur de 10 kV A sous ...230v.

    Le moteur thermique doit fournir AUSSI la puissance que va demander ..l'alternateur + (plus )les pertes.
    (on s'en doutait un peu )

    L'alternateur ( du mot..ALTERNATIF) est aussi CARACTERISEE par une FREQUENCE de fonctionnement (50 hertzs ou autre ) pour une tension donnée.
    Un fréquence de fonctionnement IMPOSE un régime de rotation du moteur...pour obtenir cette fréquence.
    Donc si tu augmentes la vitesse tu augmentes AUSSI la fréquence.
    Reste à savoir si dans l'application , si tu veux OU pas une fréquence...stable !

    Voilà pour ce qui peut en etre pour une réponse..non stupide.


    Maintenant TANT QUE c'est des cogitations..cérébrales tu peux IMAGINER tout ce que tu veux.
    Ca n'en fait pas des solutions.
    Bonnes fétes
    Dernière modification par f6bes ; 17/12/2014 à 12h39.

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