Ce composant convient-il à ce montage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ce composant convient-il à ce montage ?



  1. #1
    inviteaba18277

    Question Ce composant convient-il à ce montage ?


    ------

    Bonsoir,


    J'essaie actuellement de faire un récepteur VHF mais je recontre un problème avec un composant
    C'est le composant L1 visible sur cette page http://col2000.free.fr/vhf/vhf_comp.htm

    Je n'arrive pas à trouver nul part des "mandrin" avec noyau de ferrite, donc en cherchant un peu dans un tiroir j'ai trouvé une télécommande d'un hélicoptère RC, je l'ai démonté et je trouve ceci :

    Nom : 0KX6YsR.jpg
Affichages : 166
Taille : 222,2 Ko

    J'ai remarqué qu'on peut le viser en haut comme un mandrin, donc j'ai voulu savoir si je peux utiliser ce composant à la place de ce mandrin autour duquel je fais la bobine. D'autre part sur la PCB de la télécommande c'est écrit L4 donc ça veut dire que c'est une inductance ?


    Merci

    -----

  2. #2
    invite3d2336a7

    Re : Ce composant convient-il à ce montage ?

    Tu peux toujours déssouder la bobine et la mesure au RLC mètre... Mais il s'agit en effet d'une bobine avec sans doute un noyau qui permet de faire varier l'inductance. Pas surprenant de voir ça dans une télécommande...

  3. #3
    annjy

    Re : Ce composant convient-il à ce montage ?

    Bjr,

    ici:
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...-pour-Bobinage

    diamètre légèrement plus gros, il faudra peut-être diminuer un peu le nombre de spires.

    Cdlt,
    JU

  4. #4
    f6bes

    Re : Ce composant convient-il à ce montage ?

    Citation Envoyé par SilenT612 Voir le message
    Bonsoir,


    J'essaie actuellement de faire un récepteur VHF mais je recontre un problème avec un composant
    C'est le composant L1 visible sur cette page http://col2000.free.fr/vhf/vhf_comp.htm

    Je n'arrive pas à trouver nul part des "mandrin" avec noyau de ferrite, donc en cherchant un peu dans un tiroir j'ai trouvé une télécommande d'un hélicoptère RC, je l'ai démonté et je trouve ceci :

    Pièce jointe 256304

    J'ai remarqué qu'on peut le viser en haut comme un mandrin, donc j'ai voulu savoir si je peux utiliser ce composant à la place de ce mandrin autour duquel je fais la bobine. D'autre part sur la PCB de la télécommande c'est écrit L4 donc ça veut dire que c'est une inductance ?


    Merci
    Bjr à toi,
    Le hic , c'est que l'on ne sait pas quelle ferrite est UTILISEE sur ce mandrin récupéré.
    Mais tu peux peux toujours tenter de l'utiliser.

    De toute façon beaucoup trop de paramétres influent sur une self VHF.
    Donc faut toujours tatonner SANS "outil" de controle.

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Ce composant convient-il à ce montage ?

    le "dip mètre" : couteau suisse du bidouilleur en HF, reste un bon outil malgré son coté ringard.

  7. #6
    annjy

    Re : Ce composant convient-il à ce montage ?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bjr,

    ici:
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...-pour-Bobinage

    diamètre légèrement plus gros, il faudra peut-être diminuer un peu le nombre de spires.

    Cdlt,
    JY
    Re,

    peut-être même pas, car il n'y a que 3 tours.
    Et si le noyau ferrite complètement sorti, la self est toujours trop forte (fréquence d'accord trop basse), il me semble (de mémoire) qu'un noyau cuivre ou laiton la ferait diminuer. Facile à réaliser, ici c'est du filetage M4.

    Cdlt,
    JY

  8. #7
    inviteaba18277

    Re : Ce composant convient-il à ce montage ?

    Citation Envoyé par jonathan82 Voir le message
    Tu peux toujours déssouder la bobine et la mesure au RLC mètre... Mais il s'agit en effet d'une bobine avec sans doute un noyau qui permet de faire varier l'inductance. Pas surprenant de voir ça dans une télécommande...

    Oui c'est ce que je viens de faire, et il a un noyau en effet, donc je vais enlever la bobine, et mettre la mienne qui fait que 3 spires.

  9. #8
    inviteaba18277

    Re : Ce composant convient-il à ce montage ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Le hic , c'est que l'on ne sait pas quelle ferrite est UTILISEE sur ce mandrin récupéré.
    Mais tu peux peux toujours tenter de l'utiliser.

    De toute façon beaucoup trop de paramétres influent sur une self VHF.
    Donc faut toujours tatonner SANS "outil" de controle.

    Bonne journée

    Oui c'est ce que je suis entrain de faire actuellement, malheureusement le circuit ne fonctionne pas, je n'ai aucun son qui sort du H-P donc je vais rester à tâtonner

  10. #9
    Bluedeep

    Re : Ce composant convient-il à ce montage ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    le "dip mètre" : couteau suisse du bidouilleur en HF, reste un bon outil malgré son coté ringard.
    Tiens, je viens d'en acheter un pour 20 € en me disant que ça pouvait toujours servir.

  11. #10
    inviteaba18277

    Re : Ce composant convient-il à ce montage ?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Tiens, je viens d'en acheter un pour 20 € en me disant que ça pouvait toujours servir.
    ça sert à quoi ?
    Je suis novice en électronique

  12. #11
    PIXEL

    Re : Ce composant convient-il à ce montage ?


  13. #12
    annjy

    Re : Ce composant convient-il à ce montage ?

    Citation Envoyé par SilenT612 Voir le message
    ça sert à quoi ?
    Je suis novice en électronique
    Bsr,

    oui, mais....
    dans ce cas, on ne commence pas par la VHF......(Very High Frequency)

    ou alors, on achète des kits (ça doit toujours exister, j'ai démarré avec un récepteur Philips de ce style : http://www.hansotten.com/index.php?p...ngineer-1-1a-2)

    Et j'en suis à 40 ans d'électronique professionnelle.

    Il y a peut-être aussi des clubs ou associassions qui pourraient t'aider dans ta région.
    Fonce, c'est passionnant.

    cordialement,
    JY

Discussions similaires

  1. Ce Pc me convient-il ?
    Par invite9066bd21 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/11/2012, 10h24
  2. Ce regulateur de charge convient-il ?
    Par invite04641ebf dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/08/2011, 11h06
  3. quel sont les composant de ce montage ??!
    Par invite3ac003b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/08/2010, 18h28
  4. probleme de montage avec composant
    Par kevin8z dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2010, 16h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...