Bonjour,
Je cherche a réaliser un adaptateur de tension entre une RS-232 +/- 12v et un A20 (BananaPI qui fonctionne en 3.3).
Je sais, il y a des composants qui font ça tous seul, mais c'est moins fun . Sinon, ça fait ... plusieurs décennies que je n'ai pas fait ce genre d'exercice d'où mes questions sans doute stupides.
Je me base sur ce schema :
(source http://chaokhun.kmitl.ac.th/~kswichit/ap275/ap275.htm)
et mes transistors sont des C1740 récupérés sur un écran HS dont les caractéristiques sont les suivants :
J'en déduit que ce transistor sature avec Ia = 5mA.Code:Ic = 50 mA Ia = 5 mA Vce(sat) = 0.4v Vbe(sat) = 1v Vcc = 5v (tension suffisante pour basculé la RS-232) Vb = 3.3v (tension de commande issu du A20)
Résistance de charge pour du 50 mA : Rc = (Vcc - Vces) / Ic = (5 - 0.4)/0.05 = 100 ohms
Résistance de polarisation de la base : Rb = (Vb - Vbes) / Ia = (3,3 - 1)/0.005 = 460 ohms
Questions :
- mes calculs sont-ils justes ?
- Est-ce qu'il faut ces 5mA pour le saturer ?
- Est-ce que je suis obligé de le charger à 50mA pour qu'il sature ou jusqu'à combien je peux descendre.
En fait, sur les schémas que j'ai trouvés, les résistances font toujours dans les 2 à 10k (mais avec des transistors plus classiques) ... mes calculs donnent des résultats beaucoup plus bas.
J'aimerai charger le montage le moins possible du fait de la faiblesse du design de l'alim du Banana (haaaa, la fameuse diode D5 )
Merci
-----