Faire clignoter une bande de LEDS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Faire clignoter une bande de LEDS



  1. #1
    invite57e489d6

    Faire clignoter une bande de LEDS


    ------

    Bonjour à tous


    J'ai lu avec attention certains échanges et le montage d'un clignoteur avec un NE555 m'a intéressé.
    Je pense pouvoir être capable de réaliser ce genre de montage, mais avant de m'y mettre j'ai une question importante :
    dans ces montages, on fait généralement clignoter 1 voir 2 LEDS en sortie. Moi, j'aimerai faire clignoter une bande de LEDS.
    Je possède déjà ce composant.
    Ses caractéristiques semblent intéressantes, mais mon problème se trouve dans la puissance de sortie du NE555 : va-t'il réussir à alimenter cette bande de LEDS ou bien va-t'il cramer !
    Voici les caractéristiques de cette bande de LEDS :
    * type de LEDS : 3528
    * consommation : 2,4 W
    * alimentation : 12 V continu

    Je pense au final faire ce montage à l'aide d'un NE556 car j'ai besoin d'alimenter INDÉPENDAMMENT 2 bandes de LEDS.

    De plus, serait-il possible que vous m'éclairiez sur une télécommande-radio (RFID ?), afin d'allumer ou d'éteindre ces 2 circuits, indépendamment, sachant que l'émetteur ne se trouvera pas à plus de 1m du récepteur. Le type "infra-rouge" ne sera pas indiqué pour ce type de montage...

    Merci beaucoup de vos lumières (!)

    Lien vers le site vendeur de bandes de LEDS : http://www.led-flexible.com/led-flex...range-05m.html

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Faire clignoter une bande de LEDS

    Citation Envoyé par lololesquale Voir le message
    * consommation : 2,4 W
    * alimentation : 12 V continu
    Donc 0,2A de consommation .... un peu beaucoup !
    Tu mets un suiveur PNP en sortie du NE555 ( genre TIP42 ou autres en boitier TO220)
    Je pense au final faire ce montage à l'aide d'un NE556 car j'ai besoin d'alimenter INDÉPENDAMMENT 2 bandes de LEDS.
    Non, tu prends 2 NE555 . Il n'y a quasiment aucun gain de place avec un NE556
    De plus, serait-il possible que vous m'éclairiez sur une télécommande-radio (RFID ?), afin d'allumer ou d'éteindre ces 2 circuits, indépendamment, sachant que l'émetteur ne se trouvera pas à plus de 1m du récepteur.
    Une télécommande pour 2 mètres ???? Utilise une prise télécommandée
    Lien vers le site vendeur de bandes de LEDS : http://www.led-flexible.com/led-flex...range-05m.html
    Le bon lien qui marche http://www.led-flexible.com/led-flex...range-05m.html
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAT44

    Re : Faire clignoter une bande de LEDS


  4. #4
    invite57e489d6

    Re : Faire clignoter une bande de LEDS

    Merci Daudet78.

    Donc, un "suiveur PNP", c'est un transistor qui va agir comme un relais ? (j'ai un vague souvenir de l'utilisation des transistors !)
    Rappelles-moi SVP comment on branche un suiveur...(je vais quand-même chercher sur le site)

    Pour ce qui est de la télécommande, je voudrais que ce montage soit transportable (sur un modèle réduit) et j'ai déjà prévu d'alimenter ce montage avec un boitier à pile 8 x 1,5V.
    A ce propos, est-ce que je vais avoir assez de puissance avec ce boitier pour alimenter tout ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Faire clignoter une bande de LEDS

    200mA par guirlande
    Une pile AA, c'est entre 1Ah à 2Ah . Donc une autonomie théorique de l'ordre 5 à 10h . En fait moins. Tu as intérêt à avoir des actions chez Duracell !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite57e489d6

    Re : Faire clignoter une bande de LEDS

    Bonjour DAT44

    Merci pour les liens mais j'avais déjà consulté ce site, et je pense que c'est possible de faire soit-même (avec les avis éclairés des internautes de ce site !) ce genre de montages pour beaucoup moins cher.
    De plus, certains aspects ne me plaise pas : par exemple la télécommande porte-clé que je vais désosser pour récupérer l’électronique et remettre ça dans un autre boitier...C'est dommage...

  8. #7
    invite57e489d6

    Re : Faire clignoter une bande de LEDS

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    200mA par guirlande
    Une pile AA, c'est entre 1Ah à 2Ah . Donc une autonomie théorique de l'ordre 5 à 10h . En fait moins. Tu as intérêt à avoir des actions chez Duracell !
    Même si c'est utilisé en mode clignotant ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Faire clignoter une bande de LEDS

    Citation Envoyé par lololesquale Voir le message
    Même si c'est utilisé en mode clignotant ?
    Tout dépend du rapport cyclique.
    50% ? tu multiplies par deux le temps utile
    10% ? tu multiplies par dix le temps utile
    Au fait , c'est quoi la cadence ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite57e489d6

    Re : Faire clignoter une bande de LEDS

    Oui, en effet, ça parait logique !
    La fréquence sera d'environ 1Hz, genre clignotant de voiture.
    Et l'utilisation sera brève (environ 20 minutes)

  11. #10
    DAT44

    Re : Faire clignoter une bande de LEDS

    Bonjour,
    Citation Envoyé par lololesquale Voir le message

    Pour ce qui est de la télécommande, je voudrais que ce montage soit transportable (sur un modèle réduit) et j'ai déjà prévu d'alimenter ce montage avec un boitier à pile 8 x 1,5V.
    ton modèle réduit, il est déjà équiper d'une télécommande ?

  12. #11
    DAT44

    Re : Faire clignoter une bande de LEDS

    Bonjour,
    Citation Envoyé par lololesquale Voir le message
    De plus, certains aspects ne me plaise pas : par exemple la télécommande porte-clé que je vais désosser pour récupérer l’électronique et remettre ça dans un autre boitier...C'est dommage...
    Tu a prévu quoi comme boitier ?

  13. #12
    invite57e489d6

    Re : Faire clignoter une bande de LEDS

    Non, pas de télécommande sur le modèle réduit, c'est un modèle réduit de camion, mais qui n'est pas fait pour rouler.
    Pour le boitier, je prévois quelque chose qui ressemblerai à la commande de clignotant d'une moto : gauche-neutre-droite.
    Il serait auto-alimenté par une petite pile type pile-bouton.

  14. #13
    DAT44

    Re : Faire clignoter une bande de LEDS

    Bonjour,
    donc se serai l'un ou l'autre des rubans de DELs qui clignote ou aucun ?

    La fréquence de clignotement est identique sur les deux rubans ?

  15. #14
    invite57e489d6

    Re : Faire clignoter une bande de LEDS

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    donc se serai l'un ou l'autre des rubans de DELs qui clignote ou aucun ?

    La fréquence de clignotement est identique sur les deux rubans ?
    Oui, exactement, à la manière d'un clignotant de voiture.
    Et je voudrai télécommander tout ça avec un petit boitier.

    Mon problème est donc double :
    * alimenter ces bandes de LEDS, clignotantes, avec un montage qui accepte une telle puissance (surement avec 2 suiveur PNP, comme préconisé par Daudet78)
    * télécommander tout ça.

    Je ne pense pas que ce soit très compliqué mais je ne veux pas faire trop de conneries pour faire fonctionner ça !

  16. #15
    DAT44

    Re : Faire clignoter une bande de LEDS

    Bonjour,
    comme le PB est double et que tu n'as pas un gros budget, le plus simple serai l'utilisation de deux µp + une transmission hf genre :
    2x
    http://www.gotronic.fr/art-microcont...08m2-17190.htm
    +
    http://www.gotronic.fr/art-kit-emett...3mhz-18881.htm

  17. #16
    invite57e489d6

    Re : Faire clignoter une bande de LEDS

    Merci beaucoup DAT44.
    Je pense que je vais voir de ce coté là, surtout concernant l'émetteur-récepteur.

    Et au passage, bonne année à vous.

  18. #17
    invite57e489d6

    Re : Faire clignoter une bande de LEDS

    Bonjour à tous.

    Pour ce qui est de la partie clignotement, le montage de base avec le NE555 fonctionne bien, sans même utiliser un transistor en sortie, car finalement le NE555 peut accepter le courant de 0,2 A de ma bande de LED.

    Pour la partie télécommande, et comme proposé par DAT 44, j'ai donc acheté 2 modules RF (Tx et Rx) en 433Mhz . (http://www.selectronic.fr/aurel-modu...am-433mhz.html et http://www.selectronic.fr/tx-saw-433...433-92mhz.html )
    Je pense que c'est en sortie du module de réception que je vais devoir cette fois-ci utiliser un transistor, pour commander la partie clignotement (?)

    Par contre, pensez-vous que ce soit utile de coder le signal, par un module ARDUINO ou autre EEPROM, étant donné que la portée demandée ne dépassera pas 1 ou 2 mètres, et qu'il ne s'agit pas de commander quelque chose de sensible (genre porte de garage ou portail) ?
    J'ai cru comprendre que le signal RF en 433 MHz est facilement brouillé...

  19. #18
    PiTiVi

    Re : Faire clignoter une bande de LEDS

    Bonjour,

    Excusez moi si mon message est à coté de la plaque, je cherchais des infos pour ma pomme, ce sujet m'a paru intéressant, et comme j'ignore si le pb est résolu, je me permet de proposer une solution de facilité :

    Sur ce site de vente : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...E:L:OC:FR:3160

    J'ai acheté des bandes de Leds, livrées avec un petit boitier de controle 12v et une télécommande. Sur la télécommande, tu as l'option flash, qui permet de faire clignoter les bandes de led. La fréquence est réglable de continu à 0,5 Hz je dirais (1 clignotement toutes les 2 secondes). En desossant le boitier tu peux récuperer juste le circuit, et donc un gain de place considérable (le boitier ne contient que du vide, enlever la fiche d'alimentation et souder des pates pour mettre une pile.
    Voilà, j'ignore la place dont tu dispose, et si l'objectif du projet est de réaliser soi-même le controleur, ou juste le résultat final.

    Bon courage.

  20. #19
    invite57e489d6

    Re : Faire clignoter une bande de LEDS

    Merci beaucoup PiTiVi.
    Je vais regarder chez ce revendeur car au final, le montage avec le NE555, le système de commande sans fil, doublé d'un procédé de codage me revient beaucoup trop cher, pour l'utilisation que je vais en avoir.

Discussions similaires

  1. Comment faire clignoter une guirlande de 20 Leds ?
    Par invitedfa8ad01 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2011, 17h10
  2. Faire clignoter deux leds en fonction d'un moteur
    Par invite0f409328 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2010, 23h44
  3. Alimentation pour des leds à faire clignoter
    Par invite947c2c97 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2009, 09h13
  4. Faire clignoter des LEDS
    Par invitef4501ef2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2008, 09h15
  5. faire clignoter 70 leds en Série
    Par invite4960d811 dans le forum Électronique
    Réponses: 84
    Dernier message: 04/05/2008, 15h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...