Bonjour à tous,
Je voudrais réaliser un circuit électronique qui permettrait de recharger n'importe quel batteries portables (Appareil Photo Numérique dans mon cas)
et qui comporte aussi 2 prises USB pour brancher divers Appareils tel que téléphones et GPS
Le tout en roulant sur une moto !
Tout d’abord quelques chiffres:
- Batterie Moto: DC12V / 11Ah
- Batterie APN: DC7,4V / 1080mAh
- Chargeur Secteur Batterie APN: DC8,4V / 700mA (Caractéristique à reproduire pour mon chargeur 12V)
- pour l'USB c'est du DC 5V max et 2A max dans mon cas (je pense ?)
- Le premier problème est le suivant,
La tension de la batterie d'une moto n'est pas très constante, elle oscille entre 10V et 14V diront nous pour être large, selon mon mécano et le vendeur de batterie...
Les chargeur USB 12v du commerce n’ont pas l'air d’être protéger contre cette fluctuation (peut être par un régulateur zener ?)
Cela dit il y a un régulateur sur chaque moto qui, de concert avec l'alternateur, permet de recharger la batterie de la moto quand la tension de celle-ci chute puis arrête la recharge quand elle est pleine.
Par contre je ne sais pas si il permet de stabilisé la tension sur les éléments tel que les phares etc...
En plus les BMW et autre Ducati ont le circuit électrique qui est multiplexé (bus CAN comme en automobile)... ce qui complique encore les choses !
Bref si un Motard électronicien pouvais nous en dire plus...
- Je possède un boitier de ce type http://www.ebay.fr/itm/like/32157436...lpv=2&lpid=110
Mais sur le mien il y a écrit:
Input DC 5V 500mA
Output DC 4,2V 500mA
Donc grosse arnaque puisque je doit recharger du 7,4V lol, mais je me servirais du boitier
- Ensuite j'ai trouvé plusieurs petits circuits sur Internet:
Il on l'air de remplir parfaitement ce que j’attends de eux c'est à dire:
- http://www.amazon.fr/DEOK-Convertiss.../dp/B00HPT2QV0
- http://www.amazon.fr/gp/product/B00I...FA2GDP45G0HYFT
Le premier pour la recharge de la Batterie:
Si je comprend bien je peut mettre n'importe quelle tension d'entrée comprise entre 7v et 35V et j'aurais une Tension Stable et Réglable entre 1,25V et 30V à la sortie, idem pour le Courant de sortie, où je peut aller jusqu’à 3A, et pour la Puissance 15W sans dissipateur supplémentaire (dans mon cas 8,4V x 0,7A = 5,88W donc je suis large)
J'ai aussi une LED qui m'indique que la Batterie est Pleine.
Le TOP à une chose prêt... Je voudrais un système qui coupe la recharge automatiquement quand la batterie est pleine pour ne pas être obligé de surveiller en permanence la LED
Le deuxième pour les USB:
Si je comprend bien je peut mettre n'importe quelle tension d'entrée comprise entre 3,5v et 28V et j'aurais une Tension Stable et Réglable entre 1,25V et 26V à la sortie, mais pour le Courant entée/sortie pas d'info si ce n'est que je peut aller jusqu’à 3A en sortie.
Même problème, je voudrais un système qui coupe la recharge automatiquement quand la batterie est pleine (à moins que les smartphones et autres GPS ne soit équipé de leur propres système de coupure?)
Bref tout ça pour dire que je voudrais, au meilleur des cas, 1 seul Circuit Imprimé, le plus compacte possible of course, qui me fasse tout ça !
Cela dit on peut prendre ceux de Amazon comme base et les bidouiller un peu...
Merci d'avance de vos réponse qui, j'en suis sur, ferons avancer le schmilblick !!
-----