Bonjour et bonne fin d'année à vous,
Dans le cadre de mon TIPE et j'essaye de transmettre des données (audios) via un laser avec une modulation fm.
J'essaye comme ici de construire un émetteur et un récepteur fm autour d'un cd4046be.
Dans l'émetteur, le signal audio est récupéré via le jack de mon ordi. Lorsque le volume de l'ordi est à fond son amplitude est de 1.84V (mesuré sur l'oscillo du lycée). Le cd4046be doit générer un signal carré modulé en fréquence envoyé sur un transistor monté en commutation dans le but d'allumer et d'éteindre succesivement le laser et transmettre ainsi le signal.
Dans le récepteur j'utilise une photodiode et un montage en transimpédance pour convertir le signal et l'envoyer sur le cd4046, le signal démodulé va sur un ampli audio lm386 et un haut parleur.
Mais voilà je rencontre quelque problèmes : le haut parleur n'émet qu'un bruit de fond (celui que fait les vieilles télés quand l'écran est gris) plus ou moins fort en ajustant le potentiomètre sur le lm386.
J'ai réglé la résistance R1 des cd4046 et le condo C1 pour avoir une fréquence centrale de 80000 Hz environ.
Mes doutes portent sur :
- Le transistor de l'émetteur ne serait pas bon ou bien le module laser n'arrive pas à suivre
- Le montage en transimpédance : qui impose un offset de 5V (je travaille en monotension) sur l'entrée 14 du CD4046 (je ne sais pas si c'est problématique)
- Ou alors la pll est sans doute mal réglé.
Si quelqu'un peut m'aider merci d'avance
-----