Recepteur/Emetteur laser: quelques questions.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Recepteur/Emetteur laser: quelques questions.



  1. #1
    bluelazer

    Recepteur/Emetteur laser: quelques questions.


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème, j'ai acheter un récepteur laser que j'active avec un pointeur laser (normal me direz vous) mais il ne se déclenche pas tout le temps... Si je coupe le faisceau trop vite, ça ne fonctionne pas...
    Je suppose qu'il faut "amplifier" le signal/impulsion? Mais comment faire?
    Pouvez vous m'aider?
    Désolé si les termes ne sont pas appropriés...

    merci d'avance

    Bluelazer


    ps: je souhaiterais aussi réduire le diamètre de mon laser, dois je créer une nouvelle discution pour ça?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Recepteur laser: amplifier le signal

    Bjr à toi,
    Si cela FONCTIONNE si le faisceau est maintenu, c'est quil ne s'agit pas d'un manque d'amplification.
    Simplement un "temps de réaction , acquisition" du récepteur.

    A+

  3. #3
    bluelazer

    Re : Recepteur laser: amplifier le signal

    Merci pour ta réponse f6bes.
    Je ne suis pas sur de te comprendre...
    "Si cela FONCTIONNE si le faisceau est maintenu, c'est quil ne s'agit pas d'un manque d'amplification."

    Quand je coupe le faisceau, le récepteur (photodiode je crois?) reconnait cette coupure et devrais enclencher le relais (dans mon cas) non? Sauf que cette interruption est trop courte...il ne dois pas en tenir compte à mon avis...
    Désolé si je suis pas clair...

    Encore merci de m'aider

    Bluelazer

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Recepteur laser: amplifier le signal

    Re bonjour bluelazer et tout le groupe

    Citation Envoyé par bluelazer Voir le message
    ... Quand je coupe le faisceau, le récepteur (photodiode je crois?) reconnait cette coupure et devrais enclencher le relais (dans mon cas) non? Sauf que cette interruption est trop courte...il ne dois pas en tenir compte à mon avis...
    Désolé si je suis pas clair ...
    Hum! Sauf que là, si tu n'es pas clair, pas sûr qu'on arrive à se comprendre.

    f6bes a raison, comme toujours, dans sa remarque.

    Si l'on ne sait pas comment fonctionne ton récepteur, on risque d'avoir du mal à en cerner le fonctionnement. D'ailleurs là, tu me sembles "incohérent": tu as l'air de dire que c'est la coupure qu'il devrait détecter, alors qu'il me semble que c'est l'apparition du faisceau qui devrait l'activer.

    L'idée de f6bes aussi, était que ce pourrait être un problème de temps de réponse: délai avant de basculer qui pourrait te tromper.

    De tout cela, nous ne savons rien, c'est à toi de nous informer.


    Edit: ma dernière remarque, c'est pour dire que l'on ne peut rien deviner.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bluelazer

    Re : Recepteur laser: amplifier le signal

    ok, autant pour moi!

    Alors le récepteur en question proviens de chez conrad (sans vouloir faire de la pub). Sa fonction: enclencher un relais lorsque la photodiode (ça n'est peut être pas le terme exact du composant?) ne reçoit plus le faisceau laser.
    C'est comme ça qu'il fonctionne.
    Perso j'ai relié ce relais à mon appareil photo mais ça change rien.
    Mon problème c'est que la coupure dois durer suffisamment longtemps. Si je passe ma main très vite, rien ne se passe (même pas avec un temps de retard) bien qu'il y ai coupure du faisceau. Donc impossible de detecter le passage des petits objets par exemple...

    ps: je peux mettre le lien du récepteur si ça aide?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Recepteur laser: amplifier le signal

    Citation Envoyé par bluelazer Voir le message
    ... je peux mettre le lien du récepteur si ça aide?
    Cela me semble indispensable. Mais il faut être assuré que le faisceau est parfaitement adapté à ton récepteur, et que l'on puisse avoir le schéma du récepteur, sans quoi nous ne pouvons pas "avoir d'idée".

    Edit: mais je reviens à la remarque de f6bes. Si le fait de passer lentement fait bien actionner le relais, c'est bel et bien un problème de temps de réponse, pas de sensibilité.
    Dernière modification par gienas ; 03/11/2009 à 15h08.

  8. #7
    bluelazer

    Re : Recepteur laser: amplifier le signal

    Voici le récepteur en question:
    http://www.conrad.fr/recepteur_laser...395_308852_FAS

    et j'ai aussi trouvé la notice:
    http://www1.produktinfo.conrad.com/d...-kit_laser.pdf

    Edit: mais je reviens à la remarque de f6bes. Si le fait de passer lentement fait bien actionner le relais, c'est bel et bien un problème de temps de réponse, pas de sensibilité.
    Dans ce cas, il devrais s'actionner quand même non? Si je passe vite et que c'est un temps de réponse, le relais s'activerais après? là rien...

  9. #8
    Tropique

    Re : Recepteur laser: amplifier le signal

    C'est vraiment rudimentaire comme truc. Pour accélérer la vitesse de réponse, il faudrait diminuer la valeur de C1 (combien fait il actuellement?).

    PS:

    Il fait 100n apparement, tu peux essayer 10n.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Recepteur laser: amplifier le signal

    Citation Envoyé par bluelazer Voir le message
    ... Dans ce cas, il devrais s'actionner quand même non? Si je passe vite et que c'est un temps de réponse, le relais s'activerais après? là rien ...
    Ben non.

    Si le relais n'a pas eu le temps de tomber que déjà tu le ré alimentes, il ne tombe jamais.

    Je vois qu'il y a 2 condensateurs sur l'AOP, côté des entrées. Ils doivent être réduits drastiquement, au risque de faire vibrer le relais au "passage", pour gagner en temps de réponse.

    Comme c'est destiné à de la surveillance, ce n'est pas étonnant.

  11. #10
    bluelazer

    Re : Recepteur laser: amplifier le signal

    Si le relais n'a pas eu le temps de tomber que déjà tu le ré alimentes, il ne tombe jamais.
    ok! j'ai compris (enfin )

    C'est vraiment rudimentaire comme truc. Pour accélérer la vitesse de réponse, il faudrait diminuer la valeur de C1 (combien fait il actuellement?).

    PS:

    Il fait 100n apparement, tu peux essayer 10n.
    Il faudrais donc que je dessoude ce condensateur pour le remplacer?
    Tu peux me dire vite fais comment tu es arriver à cette solution? ça changera quoi de changer de condensateur?

    en tout cas merci à vous je commence à piger

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Recepteur laser: amplifier le signal

    Citation Envoyé par bluelazer Voir le message
    ... Il faudrait donc que je dessoude ce condensateur pour le remplacer? ...
    Exactement.

    Citation Envoyé par bluelazer Voir le message
    ... Tu peux me dire vite fais comment tu es arriver à cette solution? ...
    Ah non! Cela c'est impossible. C'est notre secret. Si tout le monde arrivait à comprendre, "nous" ne servirions plus à rien, et nous devrions fermer le forum.

    Blague dans le coin, quand on met des condensateurs, placés là où ils le sont, ils tendent à augmenter les temps de réponse, et ce, d'autant plus que leur valeur est forte.

    Pour réduire ce temps de réponse, et donc réagir plus vite, il suffit de les diminuer.

    Attention toutefois, dans certains cas, ces condensateurs ont pour effet de "cacher la misère" (des parasites). Là, il ne faudra peut-être pas les supprimer totalement (à voir cependant), car la proximité d'un perturbateur pourrait faire vibrer le relais, soit dans une des positions, soit au changement d'état.

    A essayer donc pour ton application.

  13. #12
    bluelazer

    Re : Recepteur laser: amplifier le signal

    Ah non! Cela c'est impossible. C'est notre secret. Si tout le monde arrivait à comprendre, "nous" ne servirions plus à rien, et nous devrions fermer le forum.
    tu m'as fais peur au début
    merci beaucoup
    Je vais voir ça... pas de risque que "ça grille" si je remplace le condensateur? (par un plus faible).

    Sinon, pour mon autre question (réduire le diamètre du faisceau laser) j'ouvre une nouvelle conversation?

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Recepteur laser: amplifier le signal

    Citation Envoyé par bluelazer Voir le message
    ... pas de risque que "ça grille" si je remplace le condensateur? (par un plus faible) ...
    Je ne pense pas.

    Citation Envoyé par bluelazer Voir le message
    ... pour mon autre question (réduire le diamètre du faisceau laser) j'ouvre une nouvelle conversation?
    Comme on est bien "imbibés" de ton problème, je ne pense pas que ce soit nécessaire. Pose la question, je vais compléter le titre.

  15. #14
    bluelazer

    Re : Recepteur/Emetteur laser: quelques questions.

    Comme on est bien "imbibés" de ton problème, je ne pense pas que ce soit nécessaire. Pose la question, je vais compléter le titre.
    ok merci.

    En fait c'est tout bête, je souhaite réduire le diamètre du faisceau de mon laser.
    C'est un pointeur laser... "tout con", genre porte clef...
    A mon avis il faut utiliser des lentilles mais je ne suis pas sur...

    Sinon, ça existe peut être "tout fait"?

    encore merci pour votre aide

  16. #15
    Tropique

    Re : Recepteur/Emetteur laser: quelques questions.

    Utiliser des lentilles ne servira à rien si le collimateur d'origine est bien réglé. Tu peux essayer de voir s'il y a moyen d'ajuster quelque chose au niveau de la lentille, mais ça risque d'être difficile, voire impossible si le réglage a été figé avec un liquide de blocage de filet.
    Le plus probable est que la diode et l'optique soient "substandard" (pour être gentil).
    Dans ce cas, le plus simple est d'allonger quelques €uros de plus, et de prendre quelque chose de potable.
    Si tu connais quelqu'un qui a un pointeur "de luxe", tu peux essayer de l'emprunter pour faire des comparaisons: il y a des limites physiques à la divergence que tu peux atteindre de ces lasers quand ils sont bien réglés, et si tu y es déjà, rien ne sert de te fatiguer.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    bluelazer

    Re : Recepteur/Emetteur laser: quelques questions.

    Tu peux essayer de voir s'il y a moyen d'ajuster quelque chose au niveau de la lentille, mais ça risque d'être difficile, voire impossible si le réglage a été figé avec un liquide de blocage de filet.
    Pas possible hélas...

    Dans ce cas, le plus simple est d'allonger quelques €uros de plus, et de prendre quelque chose de potable.
    Le problème c'est que je ne trouve pas... ou alors c'est carrement une autre catégorie et... un autre prix
    Je vais continuer mes recherche.

    Sinon, pour le remplacement du condensateur, c'est sur? Pas de risque?
    En tout cas des condensateur il en existe des dizaines de sortes (céramique etc...) un petit conseil pour le choix? il faut que je fasse attention à quoi? merci

  18. #17
    Tropique

    Re : Recepteur/Emetteur laser: quelques questions.

    Ni la valeur, ni le type de condo n'ont de l'importance.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    bluelazer

    Re : Recepteur/Emetteur laser: quelques questions.

    Ni la valeur, ni le type de condo n'ont de l'importance.
    ha mince... ça m'arrange pas.
    En fait il me faut un condensateur qui fonctionne entre 9 et 12V (alimentation général du système) et de 10nF. Je dis pas de bêtise?
    Autrement, ça existe des condensateur "variable" admettons entre 10 et 100nf comme ça je peux faire mes essais?
    Seul le C1 à besoin d'être modifié?

    Désolé si ça fais beaucoup de questions je ne comprend pas tout le fonctionnement...

  20. #19
    bluelazer

    Re : Recepteur/Emetteur laser: quelques questions.

    C'est encore moi
    je vois qu'on parle souvent de la fréquence pour un condensateur... mais ça correspond à quoi?
    sinon, pour la tension, elle correspond à la tension max? (il n-y a pas de mini pour le fonctionnement?). Je tombe souvent sur 250V... loint de mes 9V...
    J'ai du mal à me dépatouiller dans cette jungle de composant

  21. #20
    Tropique

    Re : Recepteur/Emetteur laser: quelques questions.

    Tu prends le moins cher, la tension est sans importance.
    Pour un condensateur, on peut spécifier la tension, la capacité, et d'autres paramètres plus techniques, comme la tan, ou le coéfficient de T°, mais pas la fréquence.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    f6bes

    Re : Recepteur/Emetteur laser: quelques questions.

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    la tension est sans importance.
    Pour un condensateur, on peut spécifier la tension, la capacité, et d'autres paramètres plus techniques, comme la tan, ou le coéfficient de T°, mais pas la fréquence.
    BJr,
    Heu , si tout de meme : au MOINS la valeur de la tension du montage !
    A+

  23. #22
    bluelazer

    Re : Recepteur/Emetteur laser: quelques questions.

    Merci à vous deux!
    Heu , si tout de meme : au MOINS la valeur de la tension du montage !
    ok, je croyais qu'il y avait un mini... du coup si c'est écrit 250v c'est bon? cool!

    Pour la fréquence, j'étais tombé sur ça... http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RAD...G/RM24G12.html


    pour Tropique: tu es sur de la valeur? (10nF) ça va résoudre mon problème? désolé, j'aime bien comprendre ce que je fais

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Recepteur/Emetteur laser: quelques questions.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    ... mais pas la fréquence.
    Citation Envoyé par bluelazer Voir le message
    ... Pour la fréquence, j'étais tombé sur ça ...
    C'est vrai que "le marchand" n'insiste pas sur la fréquence, quand il vend des condensateurs. Mais ton lien, pertinent, montre bien que pour chaque domaine de fréquences à laquelle le condensateur va travailler, il existe des technologies plus adaptées que d'autres.

    Tous les chimiques (polarisés) sont "forte" capacité et "faible" tension, et sont d'un comportement piètre en hautes fréquences. Ils servent donc surtout dans les alimentations et en audio. Pour les très hautes fréquences, il y a les céramiques, et, entre les deux, un peu de tout.

    Les tensions minimales que supportent les condensateurs "courants" en non polarisé, sont de l'ordre de 160V, parfois 100, très supérieur aux tensions réellement rencontrées sur les montages à piles. C'est donc sans objet, puisque "tout va". Pour les chimiques, les tensions commencent à 6V pour atteindre 250 voire 350V. Là, il faut bien choisir, en tenant compte aussi de l'encombrement.

    Citation Envoyé par bluelazer Voir le message
    ... tu es sur de la valeur? (10nF) ça va résoudre mon problème? ...
    Je suggère, pour commencer, de ne rien mettre, et de mettre le strict minimum, si nécessaire. Comme le relais va apporter de l'hystérésis, du fait de son fonctionnement, il se peut que le filtrage soit inutile pour toi, d'autant qu'il est néfaste par le retard qu'il apporte.

  25. #24
    bluelazer

    Re : Recepteur/Emetteur laser: quelques questions.

    Merci pour tes explications très complètes gienas

    Je suggère, pour commencer, de ne rien mettre, et de mettre le strict minimum, si nécessaire. Comme le relais va apporter de l'hystérésis, du fait de son fonctionnement, il se peut que le filtrage soit inutile pour toi, d'autant qu'il est néfaste par le retard qu'il apporte.
    Tu veux dire tout simplement le retirer? et relier les 2 bornes? (par un pont je crois que ça s'appelle?) ça veux dire que dans le montage que j'ai, le condensateur n'a pas beaucoup d'utilité?

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Recepteur/Emetteur laser: quelques questions.

    Citation Envoyé par bluelazer Voir le message
    ... Tu veux dire tout simplement le retirer? et relier les 2 bornes? (par un pont je crois que ça s'appelle?) ...
    Non, surtout pas!

    Ce que tu dis est contradictoire: remplacer un condensateur de valeur X par un court circuit, c'est le remplacer par une résistance nulle!

    Ce que je veux dire, c'est supprimer, ne rien mettre, couper les deux fils des condensateurs, mettre une capacité nulle de zéro farad.

    Citation Envoyé par bluelazer Voir le message
    ... ça veux dire que dans le montage que j'ai, le condensateur n'a pas beaucoup d'utilité?
    Je n'ai jamais dit cela, au contraire.

    Chacun des condensateurs apporte un filtrage, qui atténue les fréquences élevées, et apporte un retard (inéluctable) qui gêne ton application. Je ne fais que réduire son effet à néant, en "oubliant" de placer les deux condensateurs.

  27. #26
    bluelazer

    Re : Recepteur/Emetteur laser: quelques questions.

    Ce que je veux dire, c'est supprimer, ne rien mettre, couper les deux fils des condensateurs, mettre une capacité nulle de zéro farad.
    ok! (y comprend rien lui ) je pensais que couper le circuit l'empêcherais de fonctionner...

  28. #27
    bluelazer

    Re : Recepteur/Emetteur laser: quelques questions.

    Petite précision, je dois enlever les 3?
    Je voudrai pas faire une con....
    Désolé hein.... mais comme je ne comprend pas comment fonctionne le circuit je dois vous faire confiance

    J'espère que ça va fonctionner et ne plus avoir ce problème:
    Si le relais n'a pas eu le temps de tomber que déjà tu le ré alimentes, il ne tombe jamais.
    C'est ça que tu appelles retard gienas?

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : Recepteur/Emetteur laser: quelques questions.

    Bonjour bluelazer et tout le groupe

    Citation Envoyé par bluelazer Voir le message
    ... je dois enlever les 3? ...
    Personne n'a jamais parlé de trois condensateurs, mais de 2.

    Seuls C1 et C3 sont à supprimer. Je lis bien ces valeurs sur le second pdf de ton lien, celui qui est en tchèque, qui est la langue que je comprends le mieux de celles qui sont proposées.

    Par acquis de conscience, comme je lis très bien 0,1µF pour les deux, sur ce schéma, tu peux mettre à la place, des 1nF qui devraient suffire.

    Citation Envoyé par bluelazer Voir le message
    ... C'est ça que tu appelles retard gienas?
    Je ne sais pas bien ce que tu me mets sur le dos, mais cela doit être cela.

    La conjonction des deux condensateurs tend à "mettre du temps" pour trouver un nouveau point d'équilibre lors des variations lumineuses sur la cellule. Ce temps est donc bien un retard.

    Si l'équilibre n'a pas pu être modifié que déjà on est revenu à la situation antérieure, je te laisse imaginer ce que fera la sortie de la structure (l'état du relais).

  30. #29
    bluelazer

    Re : Recepteur/Emetteur laser: quelques questions.

    Je lis bien ces valeurs sur le second pdf de ton lien, celui qui est en tchèque, qui est la langue que je comprends le mieux de celles qui sont proposées.
    Ha mince... moi j'arrive sur un doc en français... étrange.

    La conjonction des deux condensateurs tend à "mettre du temps" pour trouver un nouveau point d'équilibre lors des variations lumineuses sur la cellule. Ce temps est donc bien un retard.
    D'accord, j'ai compris.

    Si l'équilibre n'a pas pu être modifié que déjà on est revenu à la situation antérieure, je te laisse imaginer ce que fera la sortie de la structure (l'état du relais).
    Par contre là tu me parles chinois (enfin tchèque )

    Vraiment désolé si je t'embête... je débute vraiment en électronique

  31. #30
    bluelazer

    Re : Recepteur/Emetteur laser: quelques questions.

    Bon j'ai pris mon courage à deux mains et hop! déssoudé le C1!
    ça marche toujours et j'ai l'impression plus que c'est sensible...
    J'hésites à virer le 2ème (C3) sachant qu'en le retirant j'ai cassé C1... (oh le boulet! je sais)...
    En tout cas vous aviez raison, ça marche toujours merci!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. émetteur / récepteur
    Par invitecc6b26df dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2009, 15h06
  2. emetteur recepteur
    Par invite7b47b301 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2009, 02h47
  3. [SSI] alarme laser émetteur/récepteur
    Par inviteb443bb4c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2008, 12h15
  4. Quelques questions sur le laser !
    Par mx6 dans le forum Physique
    Réponses: 50
    Dernier message: 27/08/2007, 22h50
  5. Emetteur recepteur questions de portée
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2005, 16h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...