Commande d'un appareil par ondes radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Commande d'un appareil par ondes radio



  1. #1
    romanbellic

    Commande d'un appareil par ondes radio


    ------

    Bonjour,


    Bon alors, j'entame mon second projet !

    On va commencer doucement, étant donné que tout devient télécommandé de nos jours, de plus, je ne m'y connait en rien en protocole de commande par wifi, sans parler du fait que je vis en Algérie dans un pays qui importe dans les 95% de ce qu'il consomme, il m'est tout simplement impossible d'envisager quelque chose via le wifi.

    Donc alors, je me tourne vers ce qui est vieux, solide, et qui marche impec !, les ondes radio !

    J'aimerais savoir s'il est possible de faire commander des relais par ondes radio, en fait, je sais que c'est possible, et je vous expliques comment je vois la chose.


    La première des choses, avoir un émetteur radio transportable, un genre de télécommande qui marche avec du 3v (deux piles AAA).

    Mettre un récepteur radio, qui, en captant un signal donné, déclenchera un changement d'état sur le relais raccordé à ce dernier, ainsi, on a notre télécommande qui marche.


    Ceci m'a l'air simple, mais comme je n'ai pas d'expérience sur l'émission/réception radio, je m'oriente vers vous !, il y à énormément de schémas sur internet, et de la documentation j'ai appris qu'envoyer un signal FM serait mieux que d'envoyer du AM car ce dernier est "moins brouillé" par les appareils environnants.


    J'aimerais avoir vos avis, avoir vos recommandations, je sais déjà qu'il faudrait utiliser une fréquence radio qui n'est pas interdite par la loi

    Merci !!

    -----

  2. #2
    romanbellic

    Re : Commande d'un appareil par ondes radio

    Au fait ! je possède déjà un oscillateur astable a transistors, je pense qu'il sera fort utile pour me générer un signal a fréquence fixe qui me servira de porteuse !, cependant, est il assez bon pour fournir un signal d'un fréquence de l'ordre du MHz ? kHz ?

  3. #3
    PIXEL

    Re : Commande d'un appareil par ondes radio

    ça peut se faire avec des modules AUREL ou mieux RADIOMETRIX et le protocole kivabien

    avec les précisions que tu fournis , difficile d'en dire plus

  4. #4
    lpt1com2

    Re : Commande d'un appareil par ondes radio

    Bonjour,

    Tu peux aussi acheter des kits éprouvés.

    Par exemple:

    récepteur :
    http://www.gotronic.fr/art-kit-k8057-599.htm

    émetteur :
    http://www.gotronic.fr/art-kit-k8059-598.htm

    Bien sûr tu peux créer ta télécommande radio toi-même, mais ça risque de te coûter plus cher pour un fonctionnement pas toujours garanti.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Commande d'un appareil par ondes radio

    Ou encore tu peux acheter , c'est le moment, un jouet télécommandé qui fait exactement ça .
    Un oscillateur astable ne convient pas car les liaisons radio nécessitent une grande stabilité de la fréquence, de l'ordre de quelques millionièmes. En général, la fréquence est contrôlée par un "quartz piézoélectrique".
    Enfin, les liaisons radio ne sont pas un vieux système, le wifi et bluetooth en sont....

  7. #6
    romanbellic

    Re : Commande d'un appareil par ondes radio

    Rebonsoir,

    ###### hors sujet #####


    Bon, je commence le projet petit à petit, je veux réaliser un émetteur FM, tout simplement, j'ai des quartz 12 Mhz a disposition, mais j'ai vu sur internet des schémas sans quartz dont le posteur certifiait la qualité, donc je me demande s'il est possible de réaliser un petit émetteur FM à l'aide de simple composants, où bien d'un pic que j'ai a disposition a coté, un 16f84.

    Je pense que le PIC pourra fournir une source de fréquence très précise avec son quartz, mais bon, 4Mhz, je ne pense pas que c'est assez, je me trompe ?


    Merci pour vos réponses les amis ^^, et restons-en au projet
    Dernière modification par gienas ; 22/12/2014 à 18h57. Motif: Suppression de hors sujet

  8. #7
    romanbellic

    Re : Commande d'un appareil par ondes radio

    Sinon, il doit pouvoir trouver en grande surface un carillon de porte radiocommandé et le modifier à sa façon.
    ça, c'est possible, mais je ne pourrais comprendre le protocole des signaux qu'envoi la télécommande non ?

  9. #8
    PIXEL

    Re : Commande d'un appareil par ondes radio

    pour revenir au sujet , tu peux oublier tes quartz.....

    il faut déjà savoir sur quelle fréquence tu veux transmettre...

    sur la vieille bande du 27 mégas , on peu bricoler , sur le 432 , ça n'est pas à la porté d'un débutant

  10. #9
    romanbellic

    Re : Commande d'un appareil par ondes radio

    Quelque soit la fréquence, moi ça me va !

    27Mhz ? moi ça me va, mais justement, je me demande, j'ai beau cherché sur google mais je ne trouve pas la réponse a cette question:

    Sur cette bande de fréquence, je pourrais envoyer le signal par exemple le PORTB d'un 16f84, et recevoir le même code sur le récepteur qui est muni d'un autre 16f84 ?

    Ensuite, quel montage choisir ? il y en a TELLEMENT ! et pourtant je suis sûr que la moitié d'entre eux présentent énormément de défauts ...

  11. #10
    PIXEL

    Re : Commande d'un appareil par ondes radio

    que sais-tu de la hf ?

  12. #11
    romanbellic

    Re : Commande d'un appareil par ondes radio

    Je ne comprends pas le sens de ta question, mais bon....


    Un courant alternatif traverse un fil génère un champ magnétique.

    Plus la fréquence est élevé, plus les ondes émises peuvent parcourir de plus longues distances, étant donné que les ondes courtes traversent mieux les objets.

    Je sais également qu'on peux transmettre un signal transmis par ce champ, qui pourra être capté par un receveur qui retransformer ce champ, en un signal électrique.


    Et je sais aussi qu'il faut pas faire l'imbécile avec les hautes fréquences tant pour leurs dangerosité (ça chauffe, l'induction), et que certaines bandes de fréquence sont interdites d'utilisation, car réservées pour certains services de l'état, la radio, où la téléphonie mobile.


    C'est ce que vous vouliez savoir ?
    Dernière modification par gienas ; 24/12/2014 à 07h27. Motif: Vocabulaire

  13. #12
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Commande d'un appareil par ondes radio

    Tu ne sais pas suffisamment pour te lancer dans ton projet , il te faut au moins voir ce qu'est un "oscillateur" et ce qu'est la "FM" ....et l'AM,tant que tu y es.
    Et ensuite le principe des récepteurs ....tout un programme.
    Et pourquoi veux -tu de la FM?
    Télécommande ?

  14. #13
    PIXEL

    Re : Commande d'un appareil par ondes radio

    donc on part de zéro...

    un courant alternatif traversant un conducteurs crée un champ ÉLECTROmagnétique (théorie de Maxwell) le tuto habituel des débutants :

    http://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/index.htm
    Dernière modification par PIXEL ; 24/12/2014 à 08h39.

  15. #14
    romanbellic

    Re : Commande d'un appareil par ondes radio

    Tu ne sais pas suffisamment pour te lancer dans ton projet , il te faut au moins voir ce qu'est un "oscillateur" et ce qu'est la "FM" ....et l'AM,tant que tu y es.
    Et ensuite le principe des récepteurs ....tout un programme.
    Et pourquoi veux -tu de la FM?
    Télécommande ?
    Ma réponse va te donner une preuve concrète (je pense) de ma connaissance de base sur le projet, je voudrais faire de la FM juste car cette dernière est plus "nette" et moins sensible au brouillages qui peuvent venir d'autres appareils à proximité, où juste la distance.

    Oui ça sera une télécommande qui fonctionnera dans un rayon de disons 100m², disons l'espace habitable de la maison quoi...


    Je m'y connais, je suis un peu nul en démodulation car j'ai disons un peu zappé l'équation pendant les cours ^^'

    donc on part de zéro...

    un courant alternatif traversant un conducteurs crée un champ ÉLECTROmagnétique (théorie de Maxwell) le tuto habituel des débutants :

    http://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/index.htm
    Pixel, depuis que je suis sur le forum tu réponds à mes sujets et jusqu'à aujourd'hui tu m'as déja énormément aidé sur beaucoup de choses, et je t'en remercie, mais pour les équations de maxwell, je connais déjà (déja vus à la fac dans le module d'électromagnétisme), je m'attendais pas a utiliser les fameuses 4 équations de maxwell pour un si petit projet, et ne te moques pas de moi car c'est déjà la honte d'avoir étudié l'électromagnétisme et galérer autant pour un petit projet, mais ..il n'y à qu'une seule raison qui pourrait vous y voir plus claire.

    Mon prof d'électromagnétisme était souvent absent, et en plus, tout ce qu'on a fait n'a été que du stylo sur du papier, rien de concret, rien à réaliser "nous mêmes" à part des modules déjà prêts au labo où on ne pouvait effectuer que des mesures ...

    Voilà pourquoi je galère autant, on a bouffé de la théorie à en vomir, mais rien en pratique ...

  16. #15
    PIXEL

    Re : Commande d'un appareil par ondes radio

    Citation Envoyé par romanbellic Voir le message
    Ma réponse va te donner une preuve concrète (je pense) de ma connaissance de base sur le projet, je voudrais faire de la FM juste car cette dernière est plus "nette" et moins sensible au brouillages qui peuvent venir d'autres appareils à proximité, où juste la distance..
    FAUX !

    parfois même , dans certains cas , la FM est PLUS SENSIBLE aux brouillage , vois l’effet de capture

    bref , pour un début , tu vises trop haut....

    commence par te faire la main avec des montages d'initiation :

    http://www.sonelec-musique.com/elect...ur_fm_001.html
    Dernière modification par PIXEL ; 24/12/2014 à 10h03.

  17. #16
    PIXEL

    Re : Commande d'un appareil par ondes radio

    AJOUT ,
    pour piger la radio, il existe un excellentissime ouvrage d'initiation :

    "la radio ? mais c'est très simple"

    si tu ne peux pas le commander , il existe d'autres moyens de le trouver...
    (j'en ai trop dit, Giénas va faire de l'urticaire , mais c'est Noël )

  18. #17
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Commande d'un appareil par ondes radio

    Romambellic, si ça doit te rassurer, la plupart des profs qui enseignent les équations de Maxwell sont incapables ( et de loin!) de réaliser concrètement un émetteur recepteur radio.
    Et il n'est pas nécessaire de connaître les équations de Maxwell pour ça.
    Je te recommande le livre qu'on t'a recommandé, de préférence l'édition la plus récente .

  19. #18
    romanbellic

    Re : Commande d'un appareil par ondes radio

    Je vais suivre vos conseils de ce pas, sincèrement, et c'est déjà une grande aide que vous m'apportez, alors dans la suite du topic, je vais entamer la réalisation du schéma conseillé par Pixel, et je lirais le bouquin en même temps (qui prendra du temps , normal c'est nouveau pour moi comme domaine), car franchement la radiofréquence est un GROS + dans mes connaissances (de base) en électronique !

    Romambellic, si ça doit te rassurer, la plupart des profs qui enseignent les équations de Maxwell sont incapables ( et de loin!) de réaliser concrètement un émetteur recepteur radio.
    ça me rassure, et pas qu'un peu !
    Dernière modification par romanbellic ; 25/12/2014 à 02h22.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 05/09/2012, 13h21
  2. Appareil pour détecter des ondes radio très basses fréquences
    Par invite647959fa dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2012, 08h00
  3. Recepteur radio (Radio commande) 2 voies ne marchent plus
    Par Rilouko dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2009, 11h13
  4. telecommande a onde radio pour appareil photo
    Par inviteb4707161 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2009, 11h08
  5. Appareil à ondes aidant la cicatrisation
    Par invitedb60b95d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2005, 21h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.