Adaptation d'antenne FM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Adaptation d'antenne FM



  1. #1
    invited5f81865

    Adaptation d'antenne FM


    ------

    Bonjour,
    j ai un big probleme avec mon antenne dipole fm 87 194 mhz ,mon antenne et caler sur 108 mhz ,et mon emetteur fm est sur la freq 107.4 ,mon antenne est composer de 2 tube un gamma match , le probleme que je rencontre est que sur le tableau des frequences sa saute de 103 a 108, donc je ne peu pas regler les dipoles , dans mes archives j ai retrouver un bout de dipole regler sur 107.4 ,donc en prenant les mesures de ce tube j ai 594mm ,je voulais savoir si le reste de mes elements suivent ,logiquement je dois couper les 2 tubes a 594 mm ,mais le reste je ne sais pas si je dois regler le support du brin gamma a - 400mm sur le reste de l installation.
    je te donne les info pour 108 mhz :tube L1 L2 634 mm ,L3 58 mm ,L4 pour la polarisation vertical 716 mm ,donc avec mon bout d antenne j ai 594 mm , L1 ET L2 594 mm, L3 1800mm ,et element C donc le matching 540 mm et L4 671 mm pour regler sur 107.4, de plus j ai un ampli broadcast 300w qui ne decolle pas ,il me trouve bien la frequence regler sur 107.4 , mais pas de puissance ,je pense que c est du au mauvais reglage de l antenne .Merci de me confirmer ou de me donner une eventuelle solution a mon probleme si cela tes possibles bien sur .je te remerçi a l avance,cordialement
    gaby

    -----

  2. #2
    invite2b24b10f

    Re : proposez moi un projet

    Salut,

    Fais ton propre sujet surtout que tu remonte un poste qui date de 2011 et qui n'a aucun rapport!

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Adaptation d'antenne FM

    Bonjour gabyanimateur et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par gabyanimateur Voir le message
    ... j ai un big probleme avec mon antenne ...
    Déterrer un très vieux sujet dans le but de le squatter en posant une question sans aucun rapport n'est pas convenable.

    Les bonnes manières consistent à ouvrir un nouveau sujet, avec un titre explicite.

    C'est fait, à présent que ta question a été détachée de ton squatt.

  4. #4
    sw338965

    Re : Adaptation d'antenne FM

    Tu peux toujours t'inspirer de ça avec un bon TOS mètre en plus!
    www.pcs-electronics.com/guide_antenna.php
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Adaptation d'antenne FM

    Bonjour,

    L'ampli 300W a t'il les autorisations du CSA pour émettre dans les bandes de radiodiffusion ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Adaptation d'antenne FM

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    L'ampli 300W a t'il les autorisations du CSA pour émettre dans les bandes de radiodiffusion ?
    Je me posais la question aussi. On peut raisonnablement penser que oui.

  8. #7
    calculair

    Re : Adaptation d'antenne FM

    Alors je serais curieux de connaitre la localisation de la radio et son nom.

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Je me posais la question aussi. On peut raisonnablement penser que oui.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    f6bes

    Re : Adaptation d'antenne FM

    Citation Envoyé par gabyanimateur Voir le message
    Bonjour,
    j ai un big probleme avec mon antenne dipole fm 87 194 mhz ,mon antenne et caler sur 108 mhz ,et mon emetteur fm est sur la freq 107.4 ,mon antenne est composer de 2 tube un gamma match , le probleme que je rencontre est que sur le tableau des frequences sa saute de 103 a 108, donc je ne peu pas regler les dipoles , dans mes archives j ai retrouver un bout de dipole regler sur 107.4 ,donc en prenant les mesures de ce tube j ai 594mm ,je voulais savoir si le reste de mes elements suivent ,logiquement je dois couper les 2 tubes a 594 mm ,mais le reste je ne sais pas si je dois regler le support du brin gamma a - 400mm sur le reste de l installation.
    je te donne les info pour 108 mhz :tube L1 L2 634 mm ,L3 58 mm ,L4 pour la polarisation vertical 716 mm ,donc avec mon bout d antenne j ai 594 mm , L1 ET L2 594 mm, L3 1800mm ,et element C donc le matching 540 mm et L4 671 mm pour regler sur 107.4, de plus j ai un ampli broadcast 300w qui ne decolle pas ,il me trouve bien la frequence regler sur 107.4 , mais pas de puissance ,je pense que c est du au mauvais reglage de l antenne .Merci de me confirmer ou de me donner une eventuelle solution a mon probleme si cela tes possibles bien sur .je te remerçi a l avance,cordialement
    gaby
    Bjr à toi,
    On ne sait à qui resemble ton antenne..PHYSIQUEMENT ?
    De plus vu la puissance "annoncée" (300w= donc systéme avec accord d'autorisation d'émettre) je ne pige pas qu'une
    antenne PROFESSIONNELLE pour la bande FM couvre de.... (...dipole fm 87 194 mhz ..) !
    Y a qq chose qui m'échappe !!
    C'est parce que sur un TABLEAU celle passe de 103 à 108 QUE mécaniquement le réglage physique n'est pas possible !! (.. je ne peu PAS regler les dipoles..).
    Si ton antenne comporte DEUX éléments (tu ne dis pas si c'est DEUX dipoles DISTINCTS ,,) il y a forcément un RADIATEUR et un réflecteur OU directeur.
    Dans ce cas la longueur des éléments n'est PAS identiques .
    Comme par éssayer ton émetteur sur une CHARGE fictive et vérifier si les cavités de sortie sont bien réglées!
    J'ai l"impression que tu n'as guére de connaisance dans le domaine et que tu "tentes" diverses solutions.

    Expilque nous un peu ce qu'est ton antenne qui couvre de 87 à 194 Mhz ?
    Un lien ou une photo de celle cçi ?

    Bonne fétes
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    invited5f81865

    Re : Adaptation d'antenne FM

    slt f6bes
    en reponse a tes interogation concernant mon antenne fm ,oui j ais des autorisations csa ,obliger puisque je suis animateur prof declaration urssaf de mon
    departement 28 ,je suis autoriser temporaire ,enfin bref ,pour revenir a l antenne elle est composer de deux tube que j ai couper a la longueur d une ancienne antenne que j avais ,donc je fait mention dans mon message,je vais t envoyer l image en piece jointe pour que tu puisse avoir tout les elements ,en main.
    oui je ni connais pas grand chose dans ce domaine car je suis novice ,c est pour cela que je m adresse a des personnent competente ,mon domaine et l animation antenne .merci a toi de ton aide precieuse ,et passe de bonne fetes de fin d année.
    cordialement
    gaby animateur
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    PIXEL

    Re : Adaptation d'antenne FM

    entre 103 et 108 , il suffit d'interpoler...
    et ajuster au ROS-mètre

  12. #11
    calculair

    Re : Adaptation d'antenne FM

    Bonjour,

    Je ne vois pas bien comment est foutu cet élement rayonnant.

    Il y a un problème de connexion et peut être de symetriseur.

    Par ailleurs, même si l'antenne n'est pas top , cela n'explique pas le manque de puissance en sortie de l'ampli

    Operation N°1 Mesurer la puissance de sortie de l'ampli sur charge

    Operation N° 2 Verifier qu'il n'y a pas de court circuit dans le feeder et la connection au dipôle

    Operation N° 3 decrire précisément le cablage de l'antenne et son raccordement au feeder.


    Avec 300W , la couverture devrait être au moins de 10 à 20 km
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    PIXEL

    Re : Adaptation d'antenne FM

    pour le dernier point , ça dépend essentiellement de la hauteur de l'antenne.

  14. #13
    f6bes

    Re : Adaptation d'antenne FM

    Remoi,
    Bis répétita:
    il y a t il des cavités ( filtrage de l'émission) en SORTIE de l'émetteur et AVANT le cable d'antenne ?
    Si les cavités ne sont pas sur la fréquence..ça va etre difficile d'obtenir du jus en sortie.
    Cavités FM:
    http://bbeam.com/web/Img_produit/dup03.jpg
    L'émetteur se mets il en " sécurité" ?
    Suivre procédure de CALCULAIR
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 23/12/2014 à 15h07.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  15. #14
    f6exb

    Re : Adaptation d'antenne FM

    Bonjour,
    Y'a un truc que je ne pige pas : tu dis qu'elle est réglée sur 108. Pourquoi couloir la retailler pour 107,4 ?
    La différence n'est que de 600kHz. Les radioamateurs ne jouent pas avec la longueur des brins de leurs antennes lorsqu'ils se baladent sur la bande 144 qui fait 2 MHz de large.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    calculair

    Re : Adaptation d'antenne FM

    Bonjour,

    Quelqu'un a une idée comment est connecté le dipôle rayonnant

    L'importance des longueur L2 et L3 ( qui participent a l'alimentation du brin rayonnant )
    Dernière modification par calculair ; 24/12/2014 à 12h03.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #16
    calculair

    Re : Adaptation d'antenne FM

    Je pense qu'il s'agit d'un système de symetrisation de l'alimentation du dipole. Quelqu'un en maitrise la théorie ?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    Quelqu'un a une idée comment est connecté le dipôle rayonnant

    L'importance des longueur L2 et L3 ( qui participent a l'alimentation du brin rayonnant )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  18. #17
    f6bes

    Re : Adaptation d'antenne FM

    Remoi,
    Deux brins de 67/68 cms pour un dipole est ça doit fonctionner.
    Un tel dipole (pour faire bien ) peut etre symétrisé , balun, tématch...etc...etc.
    Vu les cotes données sur le tableau ça se jour à qq milllimétres.
    C'est pas parce que c'est éventuellement réglé sur 108 que ça ne fonctionnera PAS..du tout.
    Le bléme est ailleurs.

    Mais TANT QUE on ne saura rien de la puissance sur charge fictive ....ç a restera en l'état.

    Bonnes fétes à tous
    J'y vois plus tot une désadaptation qq part qui fait que l'émetteur se mets en sécurité et refuse de fonctionner.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  19. #18
    f6exb

    Re : Adaptation d'antenne FM

    Notice complète de l'antenne :
    http://www.sirioantenne.it/docs_download.php?file=Id-285-21-11-2011.pdf

    Je persiste à dire que les réglages prévus pour 108 colleront pour 107,4.
    Dernière modification par f6exb ; 24/12/2014 à 15h16.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    annjy

    Re : Adaptation d'antenne FM

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    Quelqu'un a une idée comment est connecté le dipôle rayonnant

    L'importance des longueur L2 et L3 ( qui participent a l'alimentation du brin rayonnant )
    Bsr,

    gamma match, non ?
    http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RAD...8/RM08G02.html

    cdlt,
    JY

  21. #20
    calculair

    Re : Adaptation d'antenne FM

    Bonjour,

    Merci pour ce schéma. Ce qui explicite le dessin du constructeur de l'antenne

    J'avoue que j'ai besoin un minimum d'information pour comprendre comment le brin actif est alimenté et comprendre qu"il rayonne comme un dipôle.

    C'est un montage peut courant pour moi.

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  22. #21
    annjy

    Re : Adaptation d'antenne FM

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    ......
    C'est un montage peu courant pour moi.
    par contre, les OM (= Old Men ???? on se demande pourquoi), c'est à dire les radioamateurs connaissent bien:
    http://f6kht.free.fr/technique.html

    cdlt,
    JY

  23. #22
    f6exb

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #23
    annjy

    Re : Adaptation d'antenne FM

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    par contre, les OM (= Old Men ???? on se demande pourquoi),............
    à noter que les femmes radioama....teures ...trices sont des YL (Young Lady)

    ces temps-ci, ça peut coûter un procès !!!

    Cdlt,
    JY

  25. #24
    calculair

    Re : Adaptation d'antenne FM

    Merci pour kes infos

    Je vais me plonger dans le calcul de ce type d'adaptation. Cela ne parait pas évident à priori.

    Cela modifie il la repartition des courants sur le brin rayonnant ? et donc son diagramme ....?

    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Perte de gain Antenne/air-air/antenne
    Par invite5a932b88 dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 18/09/2014, 10h00
  2. Antenne omni 2.4ghz adaptation impédance
    Par invite866cda69 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2010, 14h21
  3. antenne adaptation d'impédance
    Par invite68d1b144 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/03/2009, 14h12
  4. Adaptation d'impédance d'antenne
    Par invite68d1b144 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/02/2009, 15h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...