Circuit imprimé sous Kicad
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Circuit imprimé sous Kicad



  1. #1
    invite603299a1

    Circuit imprimé sous Kicad


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en train de travailler sur un projet qui nécessite de créer un circuit imprimé un peu complexe.

    J’ai dans le circuit certains composant en CMS (en surface) et d’autres en traversant. Dans mes souvenirs, les pistes de cuivres sont de l’autre côté des composants traversant puisqu'on soude par le dessous. Je vais donc me retrouver avec des composants de chaque côté de mon circuit et ça me parait assez bizarre… Est-ce normal ?

    D’autre part, j’utilise le logiciel Kicad pour créer mon PCB. Le problème c’est que lorsque je dois choisir le nombre de couches de cuivre, je suis obligé d’en sélectionner au moins deux je ne comprends pas pourquoi… Et j’ai aussi noté que lorsque j’intègre un composant traversant sous Kicad, il me met une pastille de cuivre de chaque côté de la plaque. Je peux donc souder les traversant par en haut ?

    Je vous remercie pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invitec693d47d

    Re : Circuit imprimé sous Kicad

    Bonjour Edouard,

    Ton projet t'impose de tout implanter sur une même face de la carte ? Sinon, soudé des CMS et des traversants des deux côtés n'est pas bizarre.

    Kicad te fixera automatiquement deux couches (pas d'explication, c'est comme ça). Les composants traversant font forcément deux pastilles ce qui implique que oui, tu peux les souder par le dessus (je pense notamment aux résistances, diode ..., ça se fait nikel). Cependant, certains composant traversant comme des connecteurs, des borniers, des embases ... font contact avec la carte et sont donc à souder par le dessous (sauf si ta carte est de bonne qualité et que les trous de perçage sont cuivrés).

    En espérant t'avoir aidé

    Salutations

Discussions similaires

  1. réparer piste circuit imprimé et à quoi sert ce circuit
    Par invitec054bf39 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2011, 17h41
  2. Demande d'aide pour réalisation d'un circuit électronique sous Kicad
    Par invitecd335f22 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2010, 21h00
  3. schéma circuit KiCad
    Par invite6977b145 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2010, 15h28
  4. Importer un dxf sous Kicad
    Par invitea39fda64 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2009, 13h45
  5. Impression de circuit imprimé avec kicad
    Par invite3ba3d91f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2008, 11h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...