Transmission d'un flux de video sur une grande distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Transmission d'un flux de video sur une grande distance



  1. #1
    theguitarist

    Transmission d'un flux de video sur une grande distance


    ------

    Bonjour à tous!

    Je suis étudiant en seconde année d'école d'ingénieur, et nous participons avec des amis à un projet qui consiste en la réalisation d'un petit satellite. Ce dernier sera largué à une altitude plus ou moins grande et aura notamment diverses missions à effectuer avant de revenir à son point de départ. Ce projet étant bien entendu noté, nous aurions aimé diffuser sur un ordinateur les images prises par une caméra embarquée lors de la démonstration finale.

    Nous sommes un peu livrés à nous mêmes, les profs nous laissent d'ailleurs le soin de nous initier aux Arduino, mais après quelques recherches, ces dernières semblent clairement peu indiquées pour transmettre des vidéos. Existent-ils des cartes programmables semblables à celles-ci, et qui seraient capables de transmettre (via des modules Xbee par exemple) de tels flux de données?

    Faute de pouvoir trouver de telles cartes, existent ils d'autres solutions? Les cameras IP sont à exclure vu la distance, et d'ailleurs acheter une caméra sans fil toute faite serait pas forcément bien vu par le jury qui y verrait la solution de facilité... Enfin après bien sûr s'il n'y que ça...

    Je vais me faire taper sur les doigts mais on n'a pas vraiment de cahier des charges. Je peux toutefois fournir deux trois infos :
    - Dans l'idéal, il faudrait que ça tiennent dans moins de 500cm^3
    - Type de données à transmettre : vidéo. Tout le traitement d'image se fera à la réception, sur un ordinateur.
    - Distance : 150m environ. En tout cas (pour être vraiment large) ça ne dépassera jamais 200m.
    - Budget : environ 1500€ tout compris (structure, toile, suspentes, capteurs, cartes, servomoteurs, etc...)

    Voilà voilà, merci d'avance pour toutes vos réponses, n'hésitez pas à me questionner si j'ai oublié une info importante!

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Transmission d'un flux de video sur une grande distance

    tu veux transmettre une image analogique ou numérique ?


    établir une liaison large bande HF en seconde année d'ingé , ça me semble assez casse-cou.
    (seconde année de prépa? ou d'ingé ?)

    l'expérience nécessaire n'étant pas acquise, la mise au point d'un tel émetteur est
    particulièrement complexe , , notamment pour respecter les normes.

    à propos de normes , avez-vous examiné le coté légal de l'affaire ?
    car on ne fait pas ce qu'on veut dans le domaine.

    QUESTION SUBSIDIAIRE : qui lance votre satellite ? les places sont chères,
    même pour les projets universitaires.
    Dernière modification par PIXEL ; 29/12/2014 à 14h37.

  3. #3
    theguitarist

    Re : Transmission d'un flux de video sur une grande distance

    A vrai dire on envisageait plutôt la transmission d'une image numérique!
    Nous sommes en seconde année d'école d'ingé, la prépa est derrière nous, mais je suis d'accord, on ne peut pas dire qu'on ait beaucoup d'expérience. C'est d'ailleurs notre premier projet de cet ampleur.

    Quant aux normes, nous nous sommes effectivement penchés sur le sujet, il est clair qu'on ne fait pas ce qu'on veut, après il faut savoir que nous le lâcherons dans le cadre d'un concours organisé par le CNES. Ce dernier nous laisse choisir la bande de fréquence, il faut juste qu'on la donne suffisamment tôt pour pouvoir planifier l'occupation de ces fréquences le jour J. Toutefois on nous impose d'utiliser les fréquences libre ISM.

    Peut être que vous connaissez cet événement, il s'agit du CANSAT.

  4. #4
    theguitarist

    Re : Transmission d'un flux de video sur une grande distance

    (événement qui a lieu durant le C'Space)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Transmission d'un flux de video sur une grande distance

    je vois..., vous allez vous frotter à des pointures...
    la plupart des gamins qui sont dans le circuit on aussi une activité "radio-amateur"
    qui les a rodés à ce genre de développement.

    car il faut être "multicarte" :circuits HF , codage , antennes ...

    tu peux justement t'inspirer de ce que font les radio-amateurs dans le domaine :

    http://f5ad.free.fr/

  7. #6
    calculair

    Re : Transmission d'un flux de video sur une grande distance

    Bonjour,,
    J'avoue être perdu...

    Il s'agit d'un satellite...
    La distance a couvrir 200m ??? ou 200 km

    quid des conditions physiques ( température, vibrations )???

    Precision d'orientation des antennes ?

    Ou s'agit t'un d'un répéteur en salle , mais alors que vient faire le CNES ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    theguitarist

    Re : Transmission d'un flux de video sur une grande distance

    Effectivement, ça promet d'être hyper intéressant mais compliqué! Merci beaucoup pour votre lien, je vais fouiller un peu!

  9. #8
    theguitarist

    Re : Transmission d'un flux de video sur une grande distance

    calculair, désolé j'ai peut être mal choisi mon mot, ce n'est pas un "satellite" à proprement parlé, mais comme il s'incruste dans le projet CanSat (littéralement, Satellite de la taille d'une canette) je l'envisageais tel quel.

    Il s'agit bien de 150m (encore heureux d'ailleurs).
    Je ne peux pas vous dire grand chose concernant les conditions extérieures (température, vent, etc), il s'agira de voir le jour venu comment ça se présente, mais nous allons le munir de différents capteurs et consacrons une partie de notre étude à justement voir comment les informations transmises par ces derniers nous permettent de contrôler la "canette". A noter qu'aucun contrôle manuel n'est permis : une fois qu'il est lâcher, seul l'ordinateur doit pouvoir communiquer automatiquement avec la canette.

  10. #9
    calculair

    Re : Transmission d'un flux de video sur une grande distance

    Bonjour

    J'essaie de comprendre le contexte

    Votre speudo plateforme satellitaire doit avoir les quasi même fonctionnalité d'un satellite

    Assuerer la receprtion des signaux et leur réemission

    capable de transmettre des télémesures ( niveau réception, et émission, taux d'erreur... tension d'alimentation, température des composants critiques.... etc ...

    Si c'est cela, c'est un travail d'equipe pour faire face dans un delai raisonnable à toutes ces fonctionnalités... D'ailleurs il n'y a pas qie le pseudo satellite, mais il faut concevoir la pseudo station terrienne qui alimente et contrôle le satellite....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    theguitarist

    Re : Transmission d'un flux de video sur une grande distance

    Eh bien c'est tout à fait ça, c'est en effet l'idée! Nous sommes une équipe de 6 étudiants. En fait, le projet consiste en la conception de A à Z d'un mini satellite simplifié : ça va d'une étude de faisabilité à la conception des plans de la structure, le choix des fonctionnalités puis des composants, l'aspect qualité, les tests, etc.

    C'est un projet assez ambitieux mais qui est largement justifié par le coefficient de la note finale.

    Pour les mesures (pression, luminosité, température, humidité, vitesse du vent, GPS pour ne citer qu'eux) nous utiliserons sans doute une ou des Arduino et des modules Xbee (pour en revenir à la question de la fréquence, ce sera sans doute du 2.4GHz du coup). A noter qu'un tuteur encadre notre projet, nous ne sommes pas non plus lâchés et livré totalement à nous mêmes... Mais pour en revenir à ma question initiale, c'était surtout la transmission des données vidéos qui risquent de coincer le plus, et là pour le coup nous sommes un peu perdus....

  12. #11
    calculair

    Re : Transmission d'un flux de video sur une grande distance

    Pour ce qui concerne la transmission video et des télémesures

    il faut définir les normes de modulations

    etudier les brouillages des autres utilisateurs de la fréquences et les brouillages que vous pouvez occasionner aux autres utilisateurs

    faire un bilan de liaison en tenant compte des contraintes sur les gains des antennes

    definir les conditions de réception S/B ou le bruit est le bruit thermique + bruit des brouillages, en deduire la puissance signal qui garanti la qualité spécifiée

    Volla tres rapidement les réflexions à menér, pour définir un cahier des charges techniques pour lancer une réalisation
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    f6bes

    Re : Transmission d'un flux de video sur une grande distance

    Citation Envoyé par theguitarist Voir le message
    Eh bien c'est tout à fait ça, c'est en effet l'idée! Nous sommes une équipe de 6 étudiants. En fait, le projet consiste en la conception de A à Z d'un mini satellite simplifié : ça va d'une étude de faisabilité à la conception des plans de la structure, le choix des fonctionnalités puis des composants, l'aspect qualité, les tests, etc.

    C'est un projet assez ambitieux mais qui est largement justifié par le coefficient de la note finale.

    Pour les mesures (pression, luminosité, température, humidité, vitesse du vent, GPS pour ne citer qu'eux) nous utiliserons sans doute une ou des Arduino et des modules Xbee (pour en revenir à la question de la fréquence, ce sera sans doute du 2.4GHz du coup). A noter qu'un tuteur encadre notre projet, nous ne sommes pas non plus lâchés et livré totalement à nous mêmes... Mais pour en revenir à ma question initiale, c'était surtout la transmission des données vidéos qui risquent de coincer le plus, et là pour le coup nous sommes un peu perdus....
    Bjr à toi,
    Juste une question: devez vous CONCEVOIR l'émetteur numérique
    ou UTILISER du matériel prét..à l'emploi !
    C'est pas du tout la meme...chose !
    D'autre part en numérique il existe PLUSIEURS normes de transmission. Va falloir faire un choix !

    150m c'estpas de grande distance !

    Voir le site de HB9AFO si tu t'intéresses au numérique ( tout prés)
    http://www.von-info.ch/hb9afo/articles/DVB-T/dvb-t.htm

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 29/12/2014 à 16h45.

  14. #13
    annjy

    Re : Transmission d'un flux de video sur une grande distance

    Citation Envoyé par theguitarist Voir le message
    ... Mais pour en revenir à ma question initiale, c'était surtout la transmission des données vidéos qui risquent de coincer le plus, et là pour le coup nous sommes un peu perdus....
    Je dirais plutôt pointage d'antennes.....sauf si on admet des omnidirectionnelles. à 150m.
    à 36000 km, c'est plus délicat.......

    cdlt,
    JY

  15. #14
    PIXEL

    Re : Transmission d'un flux de video sur une grande distance

    à 150 m , les "drones" des gosses font ça sans probléme.

    il existe des produits tout faits .

    évidemment si il faut construire , ça complique fichtrement , et multiplie le budget par 10

  16. #15
    jiherve

    Re : Transmission d'un flux de video sur une grande distance

    Bonsoir,
    Il existe plein de matos pour les adeptes des vols en immersion bande 2,45Ghz ou 5G et des bananes.
    La réalisation me semble douteuse compte tenu des délais même avec les compétences.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    theguitarist

    Re : Transmission d'un flux de video sur une grande distance

    Bonjour f6bes,

    Quand je dis concevoir de A à Z j'exagère un peu. Les promo des années précédentes construisaient des antennes patch avec une sonde et un Xbee (via un adaptateur). Je ne suis pas hyper calé car nous commençons à peine les cours sur les systèmes RF et hyperfréquences, mais concernant le pointage d'antenne, ne risque t on pas d'avoir un problème sachant que la canette n'est pas mobile? Enfin bref, tout ça pour dire, c'est clair que c'est un gros plus si on arrive à fabriquer notre émetteur nous mêmes, après si vous pensez que c'est vraiment trop complexe, il est tout à fait envisageable d'en acheter un prêt à l'emploi...

    Concernant les normes de transmission, je ne suis pas sûr de bien comprendre... le règlement CanSat stipule qu'il faut utiliser une bande de fréquence allant de 2400 à 2483,5 MHz avec une puissance d'émission limitée à 10dBm (la largeur maximale du canal n'est pas imposée). On n'a donc pas vraiment le choix (est ce que je réponds à ta question?).




    PS : veuillez m'excuser si je me suis mal exprimé dans l'intitulé du sujet, c'est sûr que 150m n'est pas une grande distance par rapport à un satellite géostationnaire!

  18. #17
    annjy

    Re : Transmission d'un flux de video sur une grande distance

    Citation Envoyé par theguitarist Voir le message
    PS : veuillez m'excuser si je me suis mal exprimé dans l'intitulé du sujet, c'est sûr que 150m n'est pas une grande distance par rapport à un satellite géostationnaire!
    ça fait juste 107,6 dB d'atténuation......en plus.

    JY

  19. #18
    calculair

    Re : Transmission d'un flux de video sur une grande distance

    Bonjour,

    150 m ce n'est pas une grande distance.

    Même dans l'atmosphère à 2,5 GHz,il faut compter plusieurs kilomètres pour commencer à tenir compte de l'atmosphère

    Hydrometeor, effet des variations d'indice de l'air liée à la température et altitude.

    Sur 150m tous ces effets sont 100% négligeables
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  20. #19
    jiherve

    Re : Transmission d'un flux de video sur une grande distance

    Re
    réaliser une chaine E/R à 2,4Ghz n'est pas, mais pas du tout, à la portée de newbee.
    Achetez tout fait!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    dje8269

    Re : Transmission d'un flux de video sur une grande distance

    Bonsoir au groupe ,

    Histoire de marquer mon passage , et de suivre avec intérêt ce sujet , je tenais toutefois a aider notre demandeur .

    Déjà , tu verras que se sont tous des gens expérimentés qui vont te répondre (sauf moi) , suit leurs conseils car ils sont bons . Cependant et toutefois, leur expertise peut parfois troublé , et dérouté le plus téméraire d'entre nous , j'en ai fais les frais , mais j'ai rien lâché lol . Leur passion les rends parfois trop technique ( désolé les gars je dis comme je le ressent), T° des composant vibrations , etc ... . Il faut savoir tirer le meilleur et surtout ne pas se dérouté du chemin initial.

    Voila ce que je peux te dire , faire l'émetteur vidéo reste utopique, surtout s'il doit tenir dans une canette . Voici ta meilleur option toute faite : lien Tx vidéo .tu trouveras toute les tailles et les puissances; a 150m a vue ( dans les airs donc) sans obstacles , tu les feras avec le plus petit des émetteurs et une bonne antenne en réception . Mais comme l'objet est fixe pas de problème une antenne patch feras 100 fois l'affaire .

    après il te restera juste a embarqué un peu de télémesure, en conduite fpv(first person viewer), c'est très commun pour envoyer les coordonnées GPS ; tension restante , direction etc ..... .

    Voila mon avis ; j'ai créer de A à Z la partie électronique d'une voiture RC qui se conduit en FPV ( camera embarqué) , il ne me serait pas trop difficile de rajouter quelques modules pour me les envoyer . Par contre peut être vous faudrait-il deux émetteur ? avez vous le droit ? un Tx pour la vidéo et un pour la télémétrie ! .

    Bonne chance
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  22. #21
    Biname

    Re : Transmission d'un flux de video sur une grande distance

    Hello,

    C'est fou ce qu'on peut trouver vautré dans son fauteuil
    - drones 'live video quadcopter' à partir de 60€, affichage sur smartphone par wifi.
    - avec enregistrement sur carte SD et non 'live', j'en ai vu à 12€ : 2 mégapixels, 8 minutes de vol et 200m kidisent !

    Mais tout le monde sait faire ça, non ?

    Biname

  23. #22
    f6bes

    Re : Transmission d'un flux de video sur une grande distance

    Citation Envoyé par theguitarist Voir le message
    Bonjour f6bes,

    Quand je dis concevoir de A à Z j'exagère un peu. Les promo des années précédentes construisaient des antennes patch avec une sonde et un Xbee (via un adaptateur). Je ne suis pas hyper calé car nous commençons à peine les cours sur les systèmes RF et hyperfréquences, mais concernant le pointage d'antenne, ne risque t on pas d'avoir un problème sachant que la canette n'est pas mobile? Enfin bref, tout ça pour dire, c'est clair que c'est un gros plus si on arrive à fabriquer notre émetteur nous mêmes, après si vous pensez que c'est vraiment trop complexe, il est tout à fait envisageable d'en acheter un prêt à l'emploi...

    Concernant les normes de transmission, je ne suis pas sûr de bien comprendre... le règlement CanSat stipule qu'il faut utiliser une bande de fréquence allant de 2400 à 2483,5 MHz avec une puissance d'émission limitée à 10dBm (la largeur maximale du canal n'est pas imposée). On n'a donc pas vraiment le choix (est ce que je réponds à ta question?).




    PS : veuillez m'excuser si je me suis mal exprimé dans l'intitulé du sujet, c'est sûr que 150m n'est pas une grande distance par rapport à un satellite géostationnaire!
    Bjr à toi,
    La bande de transmission est une chose...la modulation en est une autre.
    Transmettre de la vidéo....c'est PAS imposer une bande de transmisiion, mais une NORME de transmission.
    Par exemple il existe en NUMERIQUE la norme TERRESTRE ( TNT ) la norme S ( DVT -S) et bien d'autres.


    Suffit pas de choisir une norme , faut AUSSI penser que le récepteur puisse la recevoir ( meme norme).
    Ppour CONSTRUIRE du numérique ..d'emblée tu peux abandonner.
    Faut etre une "pointure" pour y arriver. Meme chez les radiioamateurs, ils se comptent sur les doigts d'une main ( et encore ).
    Je n'en connais que DEUX en France.

    10dbm cela fait 10 milliwatts à l'emission.
    Pour faire 150m c'est LARGEMENT suffisant.
    Pour ton antenne ,tu ne dis nullement, si le récepteur sera sur une position fixe ou s'il devra recevpoir en se DEPLACANT ?
    Ce qui conditionne peut etre le type d'antenne à utilisée.


    Peut etre qu'il n'est pas forcément utile d'avoir une antenne type ..."canette".
    Une antennne panneau peut trés bien faire l'affaire.
    http://f5ad.free.fr/ANT-QSP_Descriptions_2300.htm
    Bonne bidouille
    Dernière modification par f6bes ; 30/12/2014 à 09h06.

  24. #23
    f6bes

    Re : Transmission d'un flux de video sur une grande distance


  25. #24
    calculair

    Re : Transmission d'un flux de video sur une grande distance

    Bonjour,
    S'il s'agit d'un projet d'étude d'ingénieur, on ne demande pas d'acheter des modules " tout faits" et de les assembler.

    Le principal objet du projet est d'expliciter les contraintes du cahier des charges, examiner les solutions techniques possibles, justifier les choix réaliser,pour la conception du système.

    L'ingenierie est le principal objet du projet, la realisation est accessoire. Evidemment si la maquette est opérationnelle , c'est mieux.

    Si le projet à consister a mettre un petit drone dans une canette, ce n'est plus digne d'un élève ingenieur, mais d'un bricoleur, même expérimenté peut être.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  26. #25
    f6bes

    Re : Transmission d'un flux de video sur une grande distance

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,
    S'il s'agit d'un projet d'étude d'ingénieur, on ne demande pas d'acheter des modules " tout faits" et de les assembler.
    Le principal objet du projet est d'expliciter les contraintes du cahier des charges, examiner les solutions techniques possibles, justifier les choix réaliser,pour la conception du système.

    L'ingenierie est le principal objet du projet, la realisation est accessoire. Evidemment si la maquette est opérationnelle , c'est mieux.

    Si le projet à consister a mettre un petit drone dans une canette, ce n'est plus digne d'un élève ingenieur, mais d'un bricoleur, même expérimenté peut être.....
    Bjr à toi,
    Déjà faudrait conaitre le cahier des charges..Pour l'instant c'est du ...succint......
    Un émetteur meme dans une canette c'est une chose...l'antenne de l'émetteur vaut mieux qu'elle ne soit pas dans la ..canette .

    Je me pose la question SI la canette est la boite de l'émetteur
    OU,,
    l'antenne elle meme ?? (..http://www.erasme.org/local/cache-vi...sbig-ce8ab.jpg..)

    Il est vrai qu'il n'y a guére de "place" pour le numérique (emission vidéo)..mais ce n'est là qu'UNE partie du projet.

    Reste à concevoir la partie...TELEMETRIE...dont on ne sait rien de ce qu'elle doit faire ? ( quel genre de données ??)
    Risque aussi de falloir s'occuper d'un émetteur pour cela et de son récpeteur.
    Dernière modification par f6bes ; 30/12/2014 à 11h25.

  27. #26
    f6bes

    Re : Transmission d'un flux de video sur une grande distance

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Le principal objet du projet est d'expliciter les contraintes du cahier des charges,...
    Remoi,
    Ben ça va pas etre facile : (..... on n'a pas vraiment de cahier des charges....)
    Bonnes Fétes

Discussions similaires

  1. [Help] Guidage à distance avec transmission vidéo
    Par MAB6680 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2012, 07h23
  2. Transmission video sans fil longue distance
    Par giggs26 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/09/2010, 15h23
  3. transmission longue distance sur BNC
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2009, 21h13
  4. Video 360° terrestre grande distance...
    Par inviteb02bd531 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2008, 13h00
  5. La plus grande distance ...
    Par invite48237d9f dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2004, 23h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.