Augmenter l'intensité d'un signal continu à très faible courant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Augmenter l'intensité d'un signal continu à très faible courant ?



  1. #1
    Hack-off

    Augmenter l'intensité d'un signal continu à très faible courant ?


    ------

    Hi

    J'ai une alimentation 12V 14A CC.
    J'ai un TL081 en pont de Wien pour géré une oscillation et une cascade de Greinacher à 3 étages pour finalement me retrouver avec à peut près 24v en sortie, mais avec un courant très faible (80µA).

    Ma charge finale consomme 1A sous 24v.

    J'aimerais savoir si il existe une technique pour booster ce petit 80µA.
    Et pourquoi pas quelques références de transistors capables de fonctionner avec un courant aussi faible.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Augmenter l'intensité d'un signal continue à très faible courant

    Le titre est vachement explicite : On ne sait même pas ce que tu veux faire. faire tourner un brushless ?
    Puisque c'est la question, un mosfet a un gain en courant infini, ensuite tu as les darlingtons.
    Mais je ne pense pas que çà va résoudre ton problème.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Augmenter l'intensité d'un signal continue à très faible courant

    un ampli BF , genre TDAxxxx

  4. #4
    f6bes

    Re : Augmenter l'intensité d'un signal continue à très faible courant

    Citation Envoyé par Hack-off Voir le message
    Hi

    J'ai une alimentation 12V 14A CC.
    J'ai un TL081 en pont de Wien pour géré une oscillation et une cascade de Greinacher à 3 étages pour finalement me retrouver avec à peut près 24v en sortie, mais avec un courant très faible (80µA).

    Ma charge finale consomme 1A sous 24v.

    J'aimerais savoir si il existe une technique pour booster ce petit 80µA.
    Et pourquoi pas quelques références de transistors capables de fonctionner avec un courant aussi faible.

    Cordialement
    Bjr à toi,
    Si c'est pour passer de 12v à 24 volts, il y a d'autre façon de faire cela !
    C'est sur qu' avec un TL081 au DEPART..ça fait pas bézef en sortie.

    Ce n'est pas la bonne façon d'obtenir de la puissance sous 24v.


    Tu demandes des caractéristiques d'un transitor capable de fonctionner sous 80 uA....mais on ne siat pour faire ...QUOI ? ( 1000 mA)

    Passe par un converisseur 12-->24v. Ce sera plus sur .

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Augmenter l'intensité d'un signal continue à très faible courant

    Bonjour à tous,

    Quelques schémas ici, mais il faut encore voir que va alimenter ( un lien ou un schéma à joindre ? ) le circuit qui a besoin de 24 V 1 A ?
    https://www.google.be/search?q=sch%C...volts&imgdii=_

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Augmenter l'intensité d'un signal continue à très faible courant

    Bonjour,

    Comme déjà dit, ce n'est pas clair.

    Aucun circuit sans alimentation externe ne pourra transformer ton 24V-80µA en 24V-1A : l'énergie ne se fabrique pas. Pour réaliser cette conversion, il te faut donc le convertisseur de tension idoine.

    Inutile d'utiliser un signal sinus pour attaquer une pompe de charges, un carré fait aussi bien le travail.

    Les pompes de charges ne sont généralement (sauf pompes de charge on-chip) utilisées que pour générer des tensions de polarisation, donc sous faible courant de sortie. Pour les plus fortes puissances, il faut utiliser des convertisseurs inductifs.
    Le choix dépend aussi de la qualité de régulation dont tu as besoin. Si tu acceptes d'avoirs Vout légèrement inférieur (qq volts) à 2*Vin, une pompe de charge à deux étages convient. Si tu veux Vout=2*Vin, il faut une pompe à 3 étages, ou une architecture plus "complexe" que le simple multiplieur par un coeff entier.

    Les convertiseurs boost capables de générer 24V à partir de 12V sous 1A sont légion, voir par exemple : les LM2585 à LM2588 http://www.ti.com/product/LM2585
    En non régulé à capa commutées, Tropique avait proposé : http://forums.futura-sciences.com/pr...tions-12v.html
    Dernière modification par Antoane ; 30/12/2014 à 09h41.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Augmenter l'intensité d'un signal continue à très faible courant

    Re,
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Les pompes de charges ne sont généralement (sauf pompes de charge on-chip) utilisées que pour générer des tensions de polarisation, donc sous faible courant de sortie. Pour les plus fortes puissances, il faut utiliser des convertisseurs inductifs.
    Car :
    - le rendement d'une pompe de charge (Switched Capacitor Converter) est intrinsèquement lié au rapport des tensions d'entrée et de sortie alors que celui d'un convertisseur inductif ne dépend que des éléments parasites du circuit (il peut donc théoriquement être porté à 100% en utilisant des composants idéaux, à la différence du rendement du SCC).
    - une inductance est quasi-indestructible, à la différence d'un condensateur, qui n'aime pas la chaleur et vieillit mal ;
    - si je ne m'abuse : un buck est plus simple à contrôler et offre une meilleur dynamique qu'un SCC.
    Dernière modification par Antoane ; 30/12/2014 à 13h16.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Hack-off

    Re : Augmenter l'intensité d'un signal continue à très faible courant

    Hi
    Merci pour votre aide.
    Je décortique un max de lien dans la journée et je reviens.
    Juste pour préciser, le but est bien d'obtenir 24V 1A (voir un peut plus) en CC à partir de 12V 14A CC.
    Je pensais aussi à modifier les enroulement d'un transformateur d'ATX HS et le mettre directement en sortie du pont de Wien, puis redresser filtrer et une zener 24V, mais comme j'aime pas trop les bobines, je classe cette idée en vois sans issue.
    En sortie du pont de Wien je dois avoir 30Khz à la louche.

    Pour revenir sur la sortie de la cascade de Greinacher à 3 étages, (si je comprend bien, qui est l'équivalent d'une pompe de charge à 3 étages)
    J'ai 24v 80µA, si déjà je peux saturer la base d'un transistor avec ça, c'est bien, mais si en plus je peux l'alimenter en 12V et quand même faire une petite amplification en courant sans perdre les 24V alors c'est trop fort ! C'est possible ça ?

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Augmenter l'intensité d'un signal continue à très faible courant

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Hack-off Voir le message
    Je pensais aussi à modifier les enroulement d'un transformateur d'ATX HS et le mettre directement en sortie du pont de Wien, puis redresser filtrer et une zener 24V, mais comme j'aime pas trop les bobines, je classe cette idée en vois sans issue.
    Tu veux 1A en 24Vdc, donc à priori un truc du genre de 2A en entrée du transfo. Crois-tu que ton TL081 soit capable de sortir 2A ?

    Il n'y a pas 50 solutions, si ton but est de générer 24Vdc à partir de 12Vdc, il faut que tu :
    1. abandonnes ton pont de Wien : mis à part sur le secteur (EDF) et dans des cas particuliers, on n'utilise pas de sinus pour transmettre de la puissance ;
    2. utilises un convertisseur à découpage boost fonctionnant avec une inductance. Tu peux utiliser l'un des composants posté en lien plus haut ou un module tout fait, par exemple : http://www.tracopower.com/products/ten40n.pdf ou une "chinoiserie" du genre : http://www.ebay.com/itm/DC-DC-4A-4-5...item5b093a8329

    J'ai 24v 80µA, si déjà je peux saturer la base d'un transistor avec ça, c'est bien,
    C'est moins que nébuleux ton histoire....
    - Un transistor bipolaire se sature en courant, et non en tension. Pourquoi passer par du 24V pour cela ?
    - Le courant nécessaire pour saturer un transistor bipolaire dépend de son courant de collecteur.
    si en plus je peux l'alimenter en 12V et quand même faire une petite amplification en courant sans perdre les 24V alors c'est trop fort ! C'est possible ça ?
    Alimenter quoi en 12V ? un transistor ne s'alimente pas...
    faire une petite amplification en courant sans perdre les 24V alors c'est trop fort ! C'est possible ça ?
    Que veux-tu précisément amplifier ?



    Bref, avant de continuer, un exposé clair du besoin, avec les schémas que tu as déjà réalisé serait plus que souhaitable. Ne propose pas de solutions pouvant celon toi répondre à ta problématique. Un besoin s'exprime en effet sans proposer de solution technologique, c'est à dire que tu as (par exemple) besoin d'aller d'un point A à un point B, tu n'as pas besoin d'une voiture pour aller de A à B. En effet, la meilleure solution est peut-être l'avion.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Augmenter l'intensité d'un signal continue à très faible courant

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ... avant de continuer, un exposé clair du besoin, avec les schémas que tu as déjà réalisé serait plus que souhaitable. Ne propose pas de solutions pouvant celon toi répondre à ta problématique. Un besoin s'exprime en effet sans proposer de solution technologique, c'est à dire que tu as (par exemple) besoin d'aller d'un point A à un point B, tu n'as pas besoin d'une voiture pour aller de A à B. En effet, la meilleure solution est peut-être l'avion ...
    Je ne peux que plussoyer.

    Je suis cette discussion depuis le début, et j'étais impatient de voir ta première précision, devant les multiples "propositions" qui nous faisaient nous noyer.

    Certes, il doit être possible d'utiliser ta technique, mais elle n'est pas viable, trop aléatoire, et ingérable.

    C'est donc bien d'un convertisseur dont tu as besoin, mais la définition est encore loin d'être complète.

    Tu annonces 24v/1A, enfin "un peu plus". Quelle est la signification du "plus"?

    C'est plus de 1A ou plus de 24V? C'est très différent.

    Ce n'est pas tout. Ton 24V avec quelle précision? Réglable? Ajustable? Indifférent?

    Le 12v d'alimentation, il est "propre"? (question filtrage) Il sort de quoi? Quelle est sa tolérance ou sa variation?

    Il faut savoir que si ce 12v varie, il va naturellement rendre variable le 24V résultant, à moins que ce ne soit pas acceptable, mais alors, les solutions à proposer ne seront pas du tout les mêmes, surtout question prix.

    Ah, j'ai encore oublié un détail. Le 12V et le 24v, peuvent-ils avoir un point commun ou doivent-ils être isolés l'un de l'autre?

    À toi la main, à présent.

  12. #11
    Hack-off

    Re : Augmenter l'intensité d'un signal continue à très faible courant

    Alors le 12v sort d'une alimentation de PC, donc il est stable et propre.
    Pour le un peu plus, je dis un peu plus de courant.
    Et pour le point commun, oui non peut-être, tant que rien ne grille et que tout marche.

    Ok le pont de Wein à la trappe.
    Le courant nécessaire pour saturer un transistor bipolaire dépend de son courant de collecteur.


    Un schéma ?
    Nom : Boite_noire.png
Affichages : 663
Taille : 4,2 Ko

    Je m’excuses, que je ne peux pas faire beaucoup mieux.
    Mais je pense qu'avec toute les nouvelles pistes subliminale ou pas, proposé je devrais trouver ce qu'il me faut.

  13. #12
    Hack-off

    Re : Augmenter l'intensité d'un signal continue à très faible courant

    Je viens de regarder la chinoiserie sur ebay, c'est domage qu'elle soit gratté la ref du composant principal

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Augmenter l'intensité d'un signal continue à très faible courant

    C'est très probablement un LM2587 : http://www.ti.com/product/LM2587
    C'est le genre de produit qu'il te faut.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    Hack-off

    Re : Augmenter l'intensité d'un signal continue à très faible courant

    Ok, donc un Boost Power Converter ou un convertisseur boost, si je comprend bien.
    Mais je n'ai pas de LM2587 sous la main.

    Par contre j'ai des bobines,des condensateurs, des résistances, des AOP, des NE555, des transistors, des mosfets, ect...
    Un montage boost converter sans LM2587 ni XL6009E, ça se trouve ?

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Augmenter l'intensité d'un signal continue à très faible courant

    Tout est possible, tout est réalisable.
    La complexité dependra de ce que tu alimentes avec le 24V, qu'est-ce ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    Hack-off

    Re : Augmenter l'intensité d'un signal continue à très faible courant

    Ha oui, c'est un petit mist 24v 1A.

  18. #17
    Hack-off

    Re : Augmenter l'intensité d'un signal continue à très faible courant

    On dirait que j'ai trouver ce que je cherche
    http://http://www.schema-electroniqu...inu-12-24.html

  19. #18
    Hack-off

    Re : Augmenter l'intensité d'un signal continue à très faible courant

    Si vous pensez qu'il est bon de souligner ou rajouter un complément d'informations n'hésitez pas.
    Et encore merci pour votre aide

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Augmenter l'intensité d'un signal continue à très faible courant

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Hack-off Voir le message
    Ha oui, c'est un petit mist 24v 1A.
    qu'est-ce ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    f6bes

    Re : Augmenter l'intensité d'un signal continue à très faible courant

    Citation Envoyé par Hack-off Voir le message
    c'est un petit mist24v 1A.
    Bjr à toi,
    Un..".mist" ...c'est y ..QUOI ..,??
    Bonnes fétes

  22. #21
    Hack-off

    Re : Augmenter l'intensité d'un signal continue à très faible courant

    Bonne année

    C'est un brumisateur.
    Dernière modification par Hack-off ; 01/01/2015 à 20h18.

Discussions similaires

  1. Augmenter la vitesse d'un moteur à courant continu
    Par JulienVictor dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 10/12/2014, 20h05
  2. Augmenter l'intensité du courant sur une très courte période ?
    Par Courentin dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2013, 08h19
  3. Augmenter intensité d'un signal analogique ?
    Par Monsieurchichi dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 14/01/2013, 20h03
  4. Résistance très faible - Courant très grand ?
    Par Needer dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2012, 15h27
  5. Mesure très faible faible courant (100nA - 50mA)
    Par invite4c71b022 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2009, 17h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.