Augmenter l'intensité du courant sur une très courte période ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Augmenter l'intensité du courant sur une très courte période ?



  1. #1
    Courentin

    Augmenter l'intensité du courant sur une très courte période ?


    ------

    Bonjour, je dois alimenter une résistance thermique pendant une demie seconde mais mon alimentation ne dispose que de 1.5 A sous 12vcc et ma résistance consomme 1.7 A, est il possible de fournir la quantité de courant nécessaire pendant un laps de temps très court ?
    J'ai entendu parlé des condensateurs mais je ne sais pas si cette solution permettrait de résoudre mon problème.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Augmenter l'intensité du courant sur une très courte période ?

    Bonsoir
    Votre résistance vaut donc 7 Ohm..?
    Un condensateur est un bon moyen pour stocker de l'énergie mais ne peut pas fournir en se déchargeant un courant constant...
    Vous pouvez chercher des infos avec le critère "charge/décharge d'un condensateur", wiki explique ceci assez bien je crois...
    Mais dans votre cas si j'ai bien compris vous cherchez des impulsions d'énergie thermique alors un courant constant n'est pas forcément un critère obligatoire...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Courentin

    Re : Augmenter l'intensité du courant sur une très courte période ?

    Merci de m'avoir répondu !
    Voilà le type de résistance, d’ailleurs je ne sais pas si c'est une résistance, je viens de faire quelques recherche, ça serait une inductance, quelle est la différence ? Je suis très novice en électronique :
    Nom : 40024448d.jpg
Affichages : 106
Taille : 124,9 Ko
    J'ai regardé sur wiki, j'essaye tant bien que mal de comprendre les explications .. Oui le courant constant n'est pas nécessaire, il me faudrait juste une pointe à 1.7A voir plus ..
    Dernière modification par Courentin ; 29/10/2013 à 00h39.

  4. #4
    vincent66

    Re : Augmenter l'intensité du courant sur une très courte période ?

    Ta pj n'est pas validée...
    Si c'est pour du thermique il faudrait plutôt une impulsion de 12[V] x 1,7[A] = 20,4 [W] pendant 0,5 [s] soit 10,2 Joule, non..?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Courentin

    Re : Augmenter l'intensité du courant sur une très courte période ?

    Merci encore pour votre rapidité !

    Suppression de la photo hébergée à l'extérieur c'est la même qui a été postée sur Futura Sciences en post 3? pour la modération, Cram 64.

    Je suis désolé de mon inexpérimentation, mais je ne vois pas ce que représente 10 joules.
    Pour être plus clair, un relais commande mon 12 V et l'envoi vers un lance confettis de ce type : http://www.pyrofolies.com/boutique/u...EEL_eqNpq9.JPG composé d'une resistance photo ci-dessus
    Seulement, mon alimentation (PSS1215M) ne fournit que 1.5 A et saute dès que j'active le relais. D'après mes calculs (peut être faux), en mesurant l'intensité de la résistance branché à une pile 9 V (8.54V), elle consomme 2.7 A, donc avec P=UI elle devrait consommer 1.9 A sous 12 V, ai-je fait une erreur ?
    Dernière modification par Cram 64 ; 29/10/2013 à 15h58.

  7. #6
    inoxxam

    Re : Augmenter l'intensité du courant sur une très courte période ?

    Citation Envoyé par Courentin Voir le message
    Merci encore pour votre rapidité !

    Je suis désolé de mon inexpérimentation, mais je ne vois pas ce que représente 10 joules.
    Pour être plus clair, un relais commande mon 12 V et l'envoi vers un lance confettis de ce type : http://www.pyrofolies.com/boutique/u...EEL_eqNpq9.JPG composé d'une resistance photo ci-dessus
    Seulement, mon alimentation (PSS1215M) ne fournit que 1.5 A et saute dès que j'active le relais. D'après mes calculs (peut être faux), en mesurant l'intensité de la résistance branché à une pile 9 V (8.54V), elle consomme 2.7 A, donc avec P=UI elle devrait consommer 1.9 A sous 12 V, ai-je fait une erreur ?
    En effet, tu as fait une erreur.
    J'arrondis les chiffres pour faire les calculs de tête, donc tu dis avoir 3A sous 9V, donc (Loi d'Ohm)
    pour une puissance de
    A partir de là, si tu alimentes ta résistance sous 12V, tu auras
    pour une puissance de
    Dernière modification par Cram 64 ; 29/10/2013 à 15h58.

  8. #7
    Dr_H2O2

    Re : Augmenter l'intensité du courant sur une très courte période ?

    Oui tu as fait un erreur. En effet, si c'est pour allumer un artifice, je pense à une bête résistance qui chauffe et qui enflamme les mèches.
    Or, la puissance consommée n'est pas fixe. Donc Si elle consomme 23W sous 9V, ça ne sera pas le cas sous 12V.
    Selon la loi d'Ohm, U=R*I, donc 9=R*2.7 donc R = 3.33Ohms. Donc, toujours avec U=R*I, on a 12=3.33*I donc I=3.6A.
    Donc il faut que tu prévois une alimentation de 3.6A Max. On peut imaginer une charge d'un condensateur, puis une décharge dans résistance.
    12*3.6 = 43W soit 21.5 joules pendant 0.5s
    L'énergie dans un condensateur est 1/2C*U². C la capacité en Farad et U la tension en V. Le tout exprimé en joules.
    Donc, 21.5 = 1/2C*12². C = 2*21.5/12² soit 0.3F, ce qui commence déjà à faire un joli condensateur.
    Alors ensuite tu pourrais utiliser des batteries Ni-Mh de modélisme, car elles permettent un fort ampère de décharge. A voir.

  9. #8
    f6bes

    Re : Augmenter l'intensité du courant sur une très courte période ?

    Citation Envoyé par Courentin Voir le message
    Merci de m'avoir répondu !
    Voilà le type de résistance, d’ailleurs je ne sais pas si c'est une résistance, je viens de faire quelques recherche, ça serait une inductance, quelle est la différence ? Je suis très novice en électronique :
    Pièce jointe 231900
    J'ai regardé sur wiki, j'essaye tant bien que mal de comprendre les explications .. Oui le courant constant n'est pas nécessaire, il me faudrait juste une pointe à 1.7A voir plus ..
    Bonjour à toi,
    Sans rentrer dans les calculs, passer de 1.5 à 1.7A durant une demi seconde...cela devrait tenir sans probléme.
    Ta " self" c'est du FIL RESISTIF BOBINE...c'est à dire une RESISTANCE toute bete.

    A+

  10. #9
    Courentin

    Re : Augmenter l'intensité du courant sur une très courte période ?

    Merci beaucoup, je comprend un peu mieux ! Je ne peux pas réaliser mon montage avec mon alimentation actuelle du coup si j'ai bien compris ? Aucune composant électronique permettrait d'augmenter l'intensité pendant 0.5s ? Je suis désolé si je m'exprime mal

  11. #10
    f6bes

    Re : Augmenter l'intensité du courant sur une très courte période ?

    Citation Envoyé par Courentin Voir le message
    Merci beaucoup, je comprend un peu mieux ! Je ne peux pas réaliser mon montage avec mon alimentation actuelle du coup si j'ai bien compris ? Aucune composant électronique permettrait d'augmenter l'intensité pendant 0.5s ? Je suis désolé si je m'exprime mal
    Bjr à toi,
    Heu tu lis les réponses !!!
    Ca fait quoi un courant d'environ 10% PLUS élevé DURANT une demi seconde !!
    A+

Discussions similaires

  1. Emetteur et Récepteur trés courte portée (5m)
    Par Ignotus dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2009, 12h19
  2. Augmenter l'intensité sans augmenter la tension
    Par invitecdde45d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2009, 17h49
  3. M27 tres courte!
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2009, 17h58
  4. convertion des ppm (question très courte!)
    Par invite5172dd3a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2008, 10h48
  5. triplet de focale très courte / retroprojo3D
    Par invite4aeae10e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2005, 22h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.