Brushless et prise directe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Brushless et prise directe



  1. #1
    bendu73

    Smile Brushless et prise directe


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai savoir si la prise direct était possible. On sais tous que la prise en direct sur l'arbre moteur est déconseillé et qu'il est préférable de mettre une boite entre le moteur et la roue mais les avantages de la prise directe sont excellents!
    J'aurai voulu débuter un projet de voiture 4 roues motrice 1/10 avec un moteur par roue.

    J'ai déterminé le type de moteur potentiel pour cela:
    Si l'on prend une vitesse max de 100km/h , après un petit calcul, cela nous sort un moteur de 820tr/min. Ensuite on divise le tout par la tension et on obtient des Kv moteur.
    Pour du 2S j'obtien 110Kv et 3S 73.5Kv.
    Bien beau tous ça mais en voiture des 100Kv on trouve pas, je me suis tourner sur des moteurs Outrunner de grand diamètre pour favoriser le couple. Mais aussi bas en Kv on tombe sur du brushless de Gimbal.

    Les Gimbal vous savez, ce sont des petits stabilisateur pour caméra, utiliser notamment sur les Multirotors. Le soucis de ces moteurs c'est que je ne sais pas si ils sont capable de tourner vite longtemps.
    Je sais par contre qu'il on du couple car il supporte tout de même des Gopro et compagnie. Je sais aussi qu'il chauffe, mais est ce dû au fait qu'il sont bridé/stabilisé?
    Autre chose, il me faut des contrôleur ESC de voiture pour avoir le frein voir la marche arrière. Les moteur d'avion on plus de pole que les moteur voitures, comme cela va se passer?
    Pas mal de questions mais c'est la base du projet et l'investissement en moteur et ESC est loin d'être petit!

    Merci beaucoup pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Brushless et prise directe

    Bonsoir
    Kv ce sont des KiloVolts ?
    L'année commence bien.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    vincent66

    Re : Brushless et prise directe

    Bonsoir,
    100Km/h pour du 1:10 c'est pour un missile de croisière à la Gaston Lagaffe..?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    bendu73

    Re : Brushless et prise directe

    Dans notre jargon oui on appelle ça des kilo volts.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Brushless et prise directe

    Re
    Sans doute un jargon patafisyque, quelle est la formule transcendantale qui permet le retour dans le monde réel?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    bendu73

    Re : Brushless et prise directe

    tr/min = kv * U
    Je n'invente rien, c'est simplement ce que j'ai trouver sur le net. Je l'ai utiliser plusieurs fois et c'est cohérent.

    Oui pour info une 1/10 attend les 100km/h, sans compter que mes calcules sont avec un rendement parfait et roue à vide!

  8. #7
    jiherve

    Re : Brushless et prise directe

    Re
    Arff!!!!
    kv c'est le coefficient de proportionnalité ente tension et vitesse à vide d'un moteur CC.
    Pour la vitesse atteinte c'est vrai et c'est pourquoi j'ai arrêté ces manip il y a +35 ans car 3kg qui décollent à cette vitesse c'est mortel (c’était du thermique).
    820T/min c'est vraiment très lent pour un moteur CC donc c'est reducté d'un facteur 4 au minimum.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Zenertransil

    Re : Brushless et prise directe

    Arf, le coup des kilovolts associé au prétentieux "dans notre jargon on appelle ça", ça fait mal aux yeux...

    Toujours est-il qu'au début on cause de moteur brushless, et que maintenant, c'est d'un moteur à courant continu qu'il est question! Moi, je ne suis pas bien...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  10. #9
    bendu73

    Re : Brushless et prise directe

    Oui c'est faible!
    C'est un peu ça la question: la prise directe bien ou pas bien?
    On voit ça sur les vélos électrique alors pourquoi ça marcherait pas sur un modèle réduit?

    Les moteurs stabilisateur de caméra sont des brushless prévu pour tourner très lentement (d'ailleurs je trouve cela étonnant d'utiliser ce genre de moteurs pour cette application).
    J'ai réussis à trouver des moteurs de 40kv théorique. Alimenté en 5 éléments lipo on tombe bien sur 820tr/min.

Discussions similaires

  1. prise d'air directe pour poële
    Par invited67f20ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 08/10/2017, 17h49
  2. Prise 32A - Quels solutions pour relier la prise ?
    Par invite5c41f49b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2012, 12h50
  3. Monter sur une reglette a néon une prise normal (ou prise terre)...
    Par invite8f2c02d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 21h12
  4. signal video 1Vcc, prise péritel, prise antenne, prise cinch
    Par invitebac9162b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2003, 08h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...