Bonjour à tous,
Après moult recherches, j'abandonne. J'ai besoin de refroidir une TV. Pour cela je possède:
- Le port USB de la TV (qui indique 5V, 500mA).
- Un petit ventilo de récup avec comme valeurs nominales: 5V, 400mA
Seulement le ventilo tourne trop vite (évidemment) et peut s'endommager. Je voudrais donc réduire sa vitesse pour être dans les normes du ventilo en intensité (si nécessaire), puis pour réduire le bruit.
J'ai trouvé plusieurs réponses mais elles ne correspondent pas exactement à mon problème (normes de ventilo différente). J'ai d'ailleurs du mal à faire l'analogie car je ne comprends pas tout. Néanmoins voici les 3 axes de solutions que j'ai pu extraire:
- Soit mettre un potentiomètre de 100Ohms 3W en série
- Soit mettre deux diodes en série pour baisser la tension de 1.4V (quid de l'intensité?)
- Soit utiliser des transistors ou associé à un PWM (trop compliqué)
Mon but étant de trouver les bons composants (puissance, etc...) et que ça ne soit pas trop compliqué à mettre en oeuvre (je ne suis pas en mesure de faire un circuit complet).
Parmi les choses que je ne comprends pas: d'après les specs de l'USB (500mA), est-ce que je dois réguler l'intensité provenant de cette source de 500 à 400mA pour protéger le ventilo? Ou bien c'est juste pour indiquer le max que je peux en tirer?
Pouvez-vous me guider svp?
Merci par avance
Tristan
-----