Débutant en détresse !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Débutant en détresse !



  1. #1
    fcarrier

    Exclamation Débutant en détresse !


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'appelle François, je suis Québécois, nouveau dans ce forum et heureux d'en faire partis !! Je me suis converti à l'électronique depuis peu et il y a quelques questions que je suis incapable de répondre et c'est pourquoi je me suis inscrit dans ce forum!

    Tout d'abord, je me suis procuré un multimètre à aiguilles et j'ai de la difficulté à lire le cadran... Je sais que le courant DCV est un courant continu et le courant ACV est un courant alternatif, mais que signifie RXIO et RXIK (dans OHM) ? Et sur quoi régler l'appareil pour mesurer l'ampérage (l'intensité) ? J'ai joint une image de mon multimètre pour que vous sachiez de quoi je parle.

    Ensuite, je voulais savoir s'il était possible de réduire la tension d'une batterie 12V à l'aide d'une résistance pour faire fonctionner un appareil 3V par exemple. Comment calculer la valeur de la résistance? Bien sur, je connais la formule U=RI mais je ne connais pas l'intensité (A) de mon courant, comment faire ?

    Et finalement, ma question la plus compliqué... J'ai un projet qui consiste à faire un fusil à air comprimé moi-même (comme un fusil Air Soft) et il doit être semi-automatique (il tire des slaves de 3 ou 5 balles par exemple). Alors il faut que mon moteur fonctionne durant un certain nombre de temps quand j'appuis sur l'interrupteur. Comment faire cela ? Est-ce possible avec un condensateur ? J'aimerais ne pas faire de programmation (même si j'ai une carte Arduino nano) et le faire uniquement avec des composants.

    Voila, je sais que ça fait beaucoup en un seul message, mais vous n'êtes pas obliger de répondre à tout d'un coup!

    Merci d'avance !!!!!
    François

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    alainav1

    Re : Débutant en détresse !

    bonjour,
    utilisation d'un voltmetre
    http://etab.ac-poitiers.fr/coll-jule...multimetre.pdf

    pour passer à 3v il est indispensable de connaitre l'intensité consommé par le circuit
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  3. #3
    Pauldair

    Re : Débutant en détresse !

    Bonjour,

    RXIO en fait c'est R x 10 (valeur de la résistance multipliée par dix)

    et

    RXIK c'est résistance multipliée par mille.

    Fais un test, tu mesures une résistance de 1Kohms sur RX10 tu liras 100 sur l'échelle des ohms et sur RX1K tu liras 1 sur cette même échelle.

    Cordialement.
    Dernière modification par Pauldair ; 08/01/2015 à 08h27.

  4. #4
    f6bes

    Re : Débutant en détresse !

    Citation Envoyé par fcarrier Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je m'appelle François, je suis Québécois, nouveau dans ce forum et heureux d'en faire partis !! Je me suis converti à l'électronique depuis peu et il y a quelques questions que je suis incapable de répondre et c'est pourquoi je me suis inscrit dans ce forum!"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)

    Tout d'abord, je me suis procuré un multimètre à aiguilles et j'ai de la difficulté à lire le cadran... Je sais que le courant DCV est un courant continu et le courant ACV est un courant alternatif, mais que signifie RXIO et RXIK (dans OHM) ? Et sur quoi régler l'appareil pour mesurer l'ampérage (l'intensité) ? J'ai joint une image de mon multimètre pour que vous sachiez de quoi je parle.

    Ensuite, je voulais savoir s'il était possible de réduire la tension d'une batterie 12V à l'aide d'une résistance pour faire fonctionner un appareil 3V par exemple. Comment calculer la valeur de la résistance? Bien sur, je connais la formule U=RI mais je ne connais pas l'intensité (A) de mon courant, comment faire ?

    Et finalement, ma question la plus compliqué... J'ai un projet qui consiste à faire un fusil à air comprimé moi-même (comme un fusil Air Soft) et il doit être semi-automatique (il tire des slaves de 3 ou 5 balles par exemple). Alors il faut que mon moteur fonctionne durant un certain nombre de temps quand j'appuis sur l'interrupteur. Comment faire cela ? Est-ce possible avec un condensateur ? J'aimerais ne pas faire de programmation (même si j'ai une carte Arduino nano) et le faire uniquement avec des composants.

    Voila, je sais que ça fait beaucoup en un seul message, mais vous n'êtes pas obliger de répondre à tout d'un coup!

    Merci d'avance !!!!!
    François
    Bjr à toi,
    C'est pas RXIO mais Rx ..multiplié par 10 soit Rx (fois 10)
    RXIK mme chose R ( résistance) x fois 1k ( k=1000)

    La solution de mettre une résistance pour arriver à 3 volts n'estpas forcément la bonne solution. Cela n'est valable que pour des courant de
    faible intensité ( ampérage).

    Un courant de 1 A qui passe au travers d'une résistance de 10 ohms fait perdre 10volts...mais cela dissipe une puissance de

    10 watts INUTILEMENT en pure perte.

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Débutant en détresse !

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Tu demandes > Et sur quoi régler l'appareil pour mesurer l'ampérage (l'intensité) ?

    Place le sélecteur sur l'échelle DCA 250 mA ( 1/4 d'Ampère ) ce qui est très faible, puis insère en série les deux touches de test rouge et noir en série dans le circuit d'alimentation ou ailleurs dans le circuit, la touche rouge ( + positive ) étant du côté du pole positive du circuit d'alimentation.

    L'échelle 500 U étant de 500 microampères = 1/2 milliampère 0,5 mA

    Cette échelle de mesure est très faible, donc prudence pour ne pas griller l'appareil ou le fusible interne à l'appareil s'il en est équipé.

    Certain multimètre numérique peu cher on une échelle de mesure de 20 Ampères.

    Bonne journée cousin Francophone
    Dernière modification par trebor ; 08/01/2015 à 08h46.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    alainav1

    Re : Débutant en détresse !

    pour ne pas griller ton multimetre tu mets une resistance en serie de 1 ohm dans ton circuit tu mesures la tension aux bornes de cette resistance et tu as la valeur de l'intensité (puis que u=R*I et que r=1 1v=1A) c'est pas tres precis mais ça evite de casser l'ampermetre si tu connais pas la gamme a connecter .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    Gérard

    Re : Débutant en détresse !

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    pour ne pas griller ton multimetre tu mets une resistance en serie de 1 ohm dans ton circuit tu mesures la tension aux bornes de cette resistance et tu as la valeur de l'intensité (puis que u=R*I et que r=1 1v=1A) c'est pas tres precis mais ça evite de casser l'ampermetre si tu connais pas la gamme a connecter .
    cordialement
    Alain
    C'est une bonne idée.

    En règle générale, on met le calibre le plus élevé et on descend au fur et à mesure.
    Autre point important avec ce genre d'appareil, ne pas inverser les pointers de touches (+ / -) sous peine de voir l'aiguille buter à gauche.

    Si mesures en ampère traditionnelles, remettre le commutateur en position Voltmètre dès la fin des mesures.

  9. #8
    fcarrier

    Re : Débutant en détresse !

    Merci de répondre aussi vite et d'avoir autant de réponses ! Je suis étonné ! Je vais testé tout ça ce soir (heure du Québec )

  10. #9
    arsene de gallium

    Re : Débutant en détresse !

    Ah bah ça rajeuni de voir ce genre de truc aujourd'hui. !!!
    Tu es Québécois, bien venu ici, l'ami.
    Ton multimètre va te poser quelques problèmes d'utilisation:
    - erreur de lecture -> affichage complètement hors du temps. Ce genre d'affichage était habituel avant 1980
    - précision inconnue -> ce n'est pas normal -> un appareil de mesure doit afficher la précision en clair
    - impédance de 2kOhm/V -> ça peut perturber le fonctionnement du circuit électronique à mesurer
    - à la première erreur de branchement, il est mort
    - la mesure de résistance est acrobatique: faire le 0 avant toute mesure de celle-ci sinon erreur garantie.
    Enfin bref pourquoi ce choix ?

  11. #10
    jiherve

    Re : Débutant en détresse !

    Bonjour,
    moi je le trouve très mignon ce petit biglo ,étant totalement has been je ne me sert quasiment que de multimètres à aiguille, coté précision cela doit être quelques % suffisant dans 90% des cas et c'est beaucoup plus costaud qu'un digital de même prix.
    Le point faible de tous ces petits multimètre, analogique ou numérique c'est le rotacteur de sélection de fonctions
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Gérard

    Re : Débutant en détresse !

    J'ai eu ce multimètre, il n'avait pas de commut.
    http://www.priceminister.com/offer/b...19-a-1968.html

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : Débutant en détresse !

    Bonjour, en effet non ce n'est pas hors du temps, du moment qu'on sache se servir du miroir parallaxe , l'information est plus utile quand on a des grandeurs qui évoluent dans le temps comparé a l'affichage numérique .

  14. #13
    Gérard

    Re : Débutant en détresse !

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonjour, en effet non ce n'est pas hors du temps, du moment qu'on sache se servir du miroir parallaxe , l'information est plus utile quand on a des grandeurs qui évoluent dans le temps comparé a l'affichage numérique .
    Faut pas que ça évolue trop vite.

  15. #14
    fcarrier

    Re : Débutant en détresse !

    Bonjour!!

    Premièrement, je tiens à dire que je me suis acheter un nouveau multimètre, et cela me simplifie énormément la tâche car c'est beaucoup plus clair. En prenant des mesures, des questions sont venu à mon esprit.

    Premièrement, j'ai testé un petit circuit composé d'une source de courant de 5V et d'un moteur. J'ai pris une mesure de tension de 4,8V avec mon multimètre (sensiblement la même chose) et j'ai pris une mesure d'intensité de 0,3 Amp en branchant mon multimètre en série. J'ai fait le calcul et cela me donne une résistance de 16 Ohm. Je n'ai pas mis de résistance dans mon circuit, alors d'où vient elle? Est-ce que chaque circuit possède une résistance «de base» qui provient des fils ou je ne sais pas...?

    Merci d'avance

  16. #15
    alainav1

    Re : Débutant en détresse !

    le moteur c'est pas une "sorte " de resistance" ?
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Débutant en détresse !

    Citation Envoyé par fcarrier Voir le message
    J'ai fait le calcul et cela me donne une résistance de 16 Ohm.
    Sauf que si tu avais freiné ton moteur ( avec une charge, un frottement) , tu aurais vu que ton moteur consomme plus . Curieux pour une vulgaire résistance !

    Un moteur, c'est une résistance en série avec une FCEM (Force Contre Electro Motrice). Et la valeur de cette FCEM est directement proportionnelle à sa vitesse de rotation . Si tu freines ton moteur, il se passe quoi ?
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Tpe Détresse
    Par invitee87e58a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2010, 21h20
  2. TPE message de detresse
    Par invite1c18779f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2007, 15h59
  3. Epileptique en détresse !
    Par invite06239402 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2007, 09h41
  4. détresse
    Par invited1d7020e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2007, 23h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...