single to three phase converter on matlab simlink
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

single to three phase converter on matlab simlink



  1. #1
    mohamedbahri

    single to three phase converter on matlab simlink


    ------

    Salam et bonjour,
    je veux simuler sur matlab-simulink la technique de contrôle PUISSANCE ACTIVE ET REACTIVE sur un filtre actif parallèle monophasé et je dois
    convertir la tension monophasée à triphasée afin d'appliquer cette technique, veuillez m'aider à trouver le block .
    cordialement

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : single to three phase converter on matlab simlink

    Bonjour mohamedbahri et bienvenue sur FUTURA
    Je ne connais pas Matlab
    Citation Envoyé par mohamedbahri Voir le message
    convertir la tension monophasée à triphasée afin d'appliquer cette technique, veuillez m'aider à trouver le block
    Dans la vraie vie, on ne peut pas convertir une tension monophasée en triphasée sans passer par une électronique à base de convertisseur (redresseur, filtrage et générateur polyphasé)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Zenertransil

    Re : single to three phase converter on matlab simlink

    Bonjour, et bienvenue!

    Je sais qu'il existe une librairie Simscape, mais je ne me suis pas encore penché sur la façon de s'en servir. Donc quand j'ai besoin d'un bloc, je le fabrique! Mais d'abord, tu dois définir ton modèle "sur le papier" : qu'est-ce qui entre, qu'est-ce qui sort. Sur un onduleur mono -> tri réel, sauf conditions spécifiques, l'entrée est fortement non-linéaire! Fortement non-linéaire donc courant non-sinusoïdal, par contre, zéro puissance réactive ou presque... Donc je ne vois pas trop ce que tu cherches à faire!

    Entre la partie mono et la partie tri, comme l'a dit Daudet, il y a un bus continu. Donc l'effet réactif de la charge est "gommé" par celui-là : les réactances de la charge reçoivent tantôt de l'énergie du bus continu, tantôt elles en renvoient (la partie onduleur est réversible - pas la partie redresseur en général), d'où une influence nulle à l'échelle de la période de sortie. C'est plutôt normal : côté continu, le réactif n'existe pas, il n'y a que de la puissance active. Il est physiquement impossible que la puissance réactive de la sortie consomme de la puissance active sur l'entrée : où irait l'énergie? Donc uniquement de la puissance active sur le bus continu, il ne peut en être autrement.

    Ensuite, il y a le redresseur, mais là ça dépend de sa constitution! Sauf cas très particulier qu'on rencontre en forte puissance (>10MW), il n'y a jamais de réactif consommé côté entrée (monophasée pour toi), quelle que soit la charge connectée côté sortie. Donc ton filtre ne sert pas à grand chose... Je ne vois pas bien ce que tu veux faire!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  4. #4
    mohamedbahri

    Re : single to three phase converter on matlab simlink

    merci,

    mais je cherche à convertir mathématiquement la tension monophasée a triphasée,comme la transformation de Concordia et Park "sous forme des matrices" qui sert à transférer du système triphasée à biphasée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : single to three phase converter on matlab simlink

    Citation Envoyé par mohamedbahri Voir le message
    la transformation de Concordia et Park "sous forme des matrices"
    Je n'ai pas l'honneur de connaitre ces deux messieurs...... mais la conversion mathématique du monophasé en triphasé n'est pas possible .
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Zenertransil

    Re : single to three phase converter on matlab simlink

    Euh... Je ne suis pas sûr que tu aies bien pigé Park et Concordia... Déjà, ce dont tu parles, c'est Concordia tout court; Park, c'est juste un changement de repère!

    Donc tu veux une "boite" où tu rentres une tension monophasée, et qui te sort un système triphasé "équivalent"? Alors il faut préciser ce que tu veux par "équivalent", parce que l'équivalence au sens de le transformation de Concordia, tu ne l'auras pas. En effet, un système triphasé équilibré possède, quelle que soit la charge, une puissance instantanée constante. Et ça, ce n'est pas possible en monophasé : ta puissance instantanée a une forme de U.I.(cos(phi)-cos(2wt-phi)) : le premier terme est constant, le deuxième ne peut jamais l'être. Il y a une composante fluctuante qui n'existe pas sur les systèmes polyphasés équilibrés!


    Il faut être plus précis, sinon on va y passer la nuit...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  8. #7
    Zenertransil

    Re : single to three phase converter on matlab simlink

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je n'ai pas l'honneur de connaitre ces deux messieurs......
    Ils sont appréciés pour les problèmes de commande vectorielle de flux, la transformation de Concordia permet de changer le système triphasé référencé en stator en un système diphasé équivalent toujours référencé au stator, puis celle de Park permet de le transposer au rotor. D'un système triphasé de courants statoriques, on obtient un système diphasé de courants rotoriques. Et celui-ci a des propriétés extrêmement intéressantes : ses deux composantes, qu'on appelle généralement d (direct) et q (quadratique), correspondent respectivement aux génératrices du flux et du couple dans la machine.

    Et ça permet de gérer les deux séparément, malgré la présence d'une unique alimentation (le rotor n'est pas accessible et il n'est pas alimenté de l'extérieur), comme on sait le faire pour la machine à courant continu ou la machine synchrone!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  9. #8
    mohamedbahri

    Re : single to three phase converter on matlab simlink

    pour être plus précis:
    le bloc d'identification "puissance active et réactive " qui sert à extraire le courant de référence doit avoir en entrée une tension triphasée et mois je travaille sur une tension monophasée

  10. #9
    DAUDET78

    Re : single to three phase converter on matlab simlink

    Citation Envoyé par mohamedbahri Voir le message
    je travaille sur une tension monophasée
    Ben , y a un os ..... un gros os !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Zenertransil

    Re : single to three phase converter on matlab simlink

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ben , y a un os ..... un gros os !
    Toi je ne sais pas, mais moi, je ne pige rien du tout...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  12. #11
    DAUDET78

    Re : single to three phase converter on matlab simlink

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    je ne pige rien du tout...
    On est au moins deux .....
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    mohamedbahri

    Re : single to three phase converter on matlab simlink

    je veux remercier infiniment pour vos efforts et j'espère bien travailler avec vous sur d'autres questions

  14. #13
    mohamedbahri

    Re : single to three phase converter on matlab simlink

    SALAM, bonsoir.

    j'ai trouvée un schéma figurant ce que je cherche,
    je vais maintenant le simuler sur matlab-simulink et je vous informe sur les nouveaux.
    voici le schema:
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. extraire phase signal, MATLAB
    Par Shagohod27 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2014, 16h36
  2. [Biologie végétale] Application pratique pour phase sombre et phase claire de la photosynthèse
    Par tnarol dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2011, 12h22
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2009, 18h08
  4. phase x = fftshift(ifft(X)) avec MATLAB
    Par invite69c8b0c6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2008, 10h50
  5. A/D Converter
    Par Adrian1903 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2006, 14h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.