Chenillard 10 LEDS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Chenillard 10 LEDS



  1. #1
    Calimero1357

    Thumbs up Chenillard 10 LEDS


    ------

    Bonjour, bonsoir.

    Je suis étudiant à l'IUT GE2I de Salon de Provence et je recquiers votre aide pour un problème. Le projet du premier semestre est un chenillard 10 leds, que l'on doit réaliser sous Eagle (avec un rootage board)et un wrapping sur une carte à wrapper. Mon problème se situe sur Eagle ou précisément sur board. Le schéma ci-joint a été validé par mon prof, cependant j'ai dû recommencé le board à de maintes reprises , or je suis maintenant dépassé par le temps et j'ai pris beaucoup de retard. Je vous mets ci-joint le board que j'ai refais, sans routes. Il y aurait-il possibilité dans un premier temps de me dire si le positionnement des composants vous sembles judicieux?

    Dans l'espoir d'une aide, cordialement.

    Schéma eagle.jpg

    Board eagle.jpg

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Chenillard 10 LEDS

    Bonjour Calimero1357 et bienvenue sur FUTURA
    Euh ...euh ..... C2 sert à quoi ?


    Citation Envoyé par Calimero1357 Voir le message
    Le schéma ci-joint a été validé par mon prof,
    Il est non-voyant ton prof ?
    PS : Pour info, un 4017 ne peut sortir qu'un milliampère ...... Alors la 680 Ohm ......bof.....bof !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 09/01/2015 à 21h58.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Calimero1357

    Re : Chenillard 10 LEDS

    Merci de ta réponse DAUDET78.

    Sincèrement je n'ai pas vraiment d'idées là-dessus, mais il est mis sur le polycopié que l'on a reçu et on doit le mettre, après la fonctionnalité, il faudrait que je le demande lundi. Pour la 680 Ohm en sortie, j'ai effectué un calcul à partir d'une relation pour retrouver la valeur.
    PS: pour info, la valeur ellle-même a été aussi validée par le prof.

  4. #4
    kevin8z

    Re : Chenillard 10 LEDS

    Citation Envoyé par Calimero1357 Voir le message
    Sincèrement je n'ai pas vraiment d'idées là-dessus, mais il est mis sur le polycopié que l'on a reçu et on doit le mettre, après la fonctionnalité, il faudrait que je le demande lundi.
    A ton avis quelle est l'utilité d'un condensateur en court circuit? s'il était enlevé ce serait pareil?
    Je doute que ton prof et mis ça sur sont polycop, regarde bien sur ton poly le condensateur est surement entre +VCC et la masse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elektrax

    Re : Chenillard 10 LEDS

    la borne + de C2 doit etre reliée pin 8 pas pin 1 de ic2 : a changer sur le schéma, et voir si çà change sur le board : si message erreur

    pour le routage je me suis toujours demandé pourquoi les sorties 1 a 10 du 4017 ne suivait pas l'ordre des pins physiques ....double face obligé , passage entre pins dil, straps...

    regarde l'image attachée pour la disposition des composants

    Nom : 5554017.png
Affichages : 155
Taille : 37,6 Ko
    merci

  7. #6
    Calimero1357

    Thumbs up Re : Chenillard 10 LEDS

    Merci de ta réponse kevin8z.

    J'ai regardé sur le schéma ci-joint et vu que j'ai effectué une erreur. Le + de C2 est donc relié au pin 5 du NE555.

    Nom : IMG_20150110_095723.jpg
Affichages : 163
Taille : 202,7 KoNom : IMG_20150110_095723.jpg
Affichages : 163
Taille : 202,7 Ko

  8. #7
    Calimero1357

    Re : Chenillard 10 LEDS

    Voici donc mon schéma actuel.
    Nom : Schéma eagle 2.jpg
Affichages : 189
Taille : 88,9 Ko

  9. #8
    Calimero1357

    Thumbs up Re : Chenillard 10 LEDS

    Merci de ta réponse elektrax.

    Que me suggères tu comme positionnement des composants pour ce schéma?
    Je crois avoir remarqué qu'il manque le pin "M/P" sur tes boards ou s'est moi? :s
    J'ai pensé aussi à faire en plusieurs couches, mais je veux d'abord être certain que le positionnement est le bon.

  10. #9
    elektrax

    Re : Chenillard 10 LEDS

    tout depend double face, largeur pistes mini, straps, passage pins dil, vias metallisées ?

    je n'ai pas repris tout le schéma, il manque des trucs c'est juste pour te donner une idée de l'emplacement et orientation des composants
    si tu fais switch to board toutes les liaisons nets de ton schema se retrouvent sur le board, placer composants puis reste plus qu'à router
    j'ai utilisé l'autorouteur d'eagle
    Dernière modification par elektrax ; 10/01/2015 à 09h54.
    merci

  11. #10
    Calimero1357

    Re : Chenillard 10 LEDS

    Je vais le faire sous peu.
    Merci en tout cas de votre aide.
    Une dernière question, s'est quoi l'autorouteur d'eagle?

  12. #11
    arsene de gallium

    Re : Chenillard 10 LEDS

    Et moi qui pensait que les jeunes étaient des maitres d'internet et des outils de recherche.
    Me serait-je fourvoyé ?
    Autoroute:https://encrypted-tbn3.gstatic.com/i...CG87t_mcpbjGHh

  13. #12
    Calimero1357

    Re : Chenillard 10 LEDS

    Désolé arsene, mais on parle pas de la même autoroute...

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Chenillard 10 LEDS

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour info, un 4017 ne peut sortir qu'un milliampère ...... Alors la 680 Ohm ......bof.....bof !
    Et tu vas router un truc qui tombe en marche ..... hors spécification ? Et ça ne te gêne pas ?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    elektrax

    Re : Chenillard 10 LEDS

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et tu vas router un truc qui tombe en marche ..... hors spécification ? Et ça ne te gêne pas ?
    l'exercice c'est le routage ? la valeur de la resistance pour led se change a l'implantation si il y a lieu

    et quand on cite internet : http://www.sonelec-musique.com/elect...llard_001.html
    http://www.electroschematics.com/6170/led-chaser/
    http://newthoughtzz.blogspot.be/2014/06/4511.html
    merci

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Chenillard 10 LEDS

    Citation Envoyé par elektrax Voir le message
    l'exercice c'est le routage ? la valeur de la resistance pour led se change a l'implantation si il y a lieu
    Mais on sera obligé de monter à 10K (pour un Vdd de 12V). Et les LEDs ne brillent plus beaucoup. Faut rajouter un ULN2803 . Trop tard, on a tiré les circuits.
    et quand on cite internet
    C'est ça qui est terrible avec la toile.
    Y en a un qui sort une connerie géniale et c'est dupliqué à l'infini. Et ça devient une vérité vraie gravée dans le marbre.

    Y a qu'à regarder les Ioh max sur la DataSheet : http://pdf.datasheetcatalog.com/data.../108736_DS.pdf
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Kissagogo27

    Re : Chenillard 10 LEDS

    Bonjour, sinon au pire prendre de la faible consommation http://www.gotronic.fr/cat-leds-5mm-...mation-478.htm

  18. #17
    elektrax

    Re : Chenillard 10 LEDS

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Mais on sera obligé de monter à 10K (pour un Vdd de 12V). Et les LEDs ne brillent plus beaucoup. Faut rajouter un ULN2803 . Trop tard, on a tiré les circuits.C'est ça qui est terrible avec la toile.
    Y en a un qui sort une connerie géniale et c'est dupliqué à l'infini. Et ça devient une vérité vraie gravée dans le marbre.

    Y a qu'à regarder les Ioh max sur la DataSheet : http://pdf.datasheetcatalog.com/data.../108736_DS.pdf

    le premier lien donne 470 ohms avec une pile de 9 volts : I= 9-1,8 (vf led rouge) /470 = 15,3 mA

    le schema ici : 12v 680 ohm : 12-1,8/680 = 15 ma

    les leds faibles courant c'est 3 ma ? sous 12 v la resistance sera 12-1,8/0,003 = 3400 ohms

    les specifications datasheet sont donnés pour un courant de sortie en continu c'est 2,2 ma a 25 degres typique

    ici chaque sortie debite le courant 1/10 eme du temps de la frequence horloge, alors çà tombera en marche ou pas ?
    merci

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Chenillard 10 LEDS

    Citation Envoyé par elektrax Voir le message
    ici chaque sortie debite le courant 1/10 eme du temps de la frequence horloge,
    C'est le courant crête qui compte pour le courant de sortie . Peu importe le rapport cyclique
    alors çà tombera en marche ou pas ?
    çà tombera en marche si on dépasse 2,2mA (avec Vdd=12V . Avec Vdd=5V , le courant est plus faible)
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. réalisation chenillard 10 leds
    Par invite503bf906 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/09/2009, 21h51
  2. Chenillard 8 leds
    Par invite893de06d dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/04/2008, 03h42
  3. chenillard 15 leds
    Par inviteb44bb13a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2007, 09h30
  4. Chenillard 10 leds
    Par invitea2bcb911 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/05/2007, 16h43
  5. Shéma d'un chenillard 48 leds.
    Par invite2d71b2ae dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2005, 20h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.