Variateur de lumière - quel type de lampe peut-on piloter?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Variateur de lumière - quel type de lampe peut-on piloter?



  1. #1
    Talenta

    Variateur de lumière - quel type de lampe peut-on piloter?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite commander deux lampes avec un variateur universel (https://mam.schneider-electric.com/p...00.RLC_dfi.pdf) qui est capable de détecter automatiquement le type de charge.

    Par contre, la doc du variateur indique qu'il est impossible de piloter à la foi une charge capacitive et une charge inductive.


    Les deux lampes que je souhaite piloter sont:

    1/ une LED (plafonnier, ampoule toute simple, culot à vis)

    2/ un halogène basse tension avec transformateur "électronique" - que j'imagine être à découpage (= switching power supply), ce modèle : http://www.catellanismith.com/produc...143/luna-piena

    Est-ce qu'un transformateur "électronique" est considéré comme une charge capacitive ou inductive?

    Est-ce qu'une lampe LED (culot à vis, à priori pas de transfo?) est considéré comme une charge capacitive ou inductive?

    Ailleurs sur ce forum, il est dit que les charges inductives sont p.ex. des moteurs électriques, avec bobinage...est-ce que par extension un transformateur à bobine est également une charge inductive?

    Merci d'avance pour vos lumières

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Variateur de lumière - quel type de lampe peut-on piloter?

    Bonjour et bienvenue,
    La lampe à LED est telle spécifiée "dimmable"
    pour l'autre la doc relève du vide interstellaire.
    En général des qu'il y a de électronique en série avec la loupiote c'est rarement contrôlable par un variateur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Talenta

    Re : Variateur de lumière - quel type de lampe peut-on piloter?

    C'est un bon point. Naturellement la lampe LED sera estampilliée "dimmable".

    La doc du variateur indique: Le variateur universel rotatif 40xx0.RLC est utilisé pour allumer, éteindre et commander (variation de luminosité) les lampes à incandescence, les lampes halogènes et les lampes halogènes basse tension, donc pas de problème à ce niveau. La question qui reste est relative au type de charge: ne pas mélanger charges inductives et capacitives.

    Reste à connaître le type de charge de chaque lampe, motif de ma question sur ce forum.

  4. #4
    nornand

    Re : Variateur de lumière - quel type de lampe peut-on piloter?

    BJR:


    Données techniques(CEI 60529)
    IP20, montage encastré sec
    - Température ambiante en service: 5 °C à 35 °C
    Tension assignée 230 V AC, 50 Hz
    Charge nominale 20–420/600 W/VA
    Fusible électronique: CEI 60669-2-1
    Protection contre les surtensions électronique


    il semble qu'une charge mini de 20 W soit nécessaire pour fonctionner .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Variateur de lumière - quel type de lampe peut-on piloter?

    Citation Envoyé par Talenta Voir le message
    donc pas de problème à ce niveau.
    Ben si ....
    Les lampes LEDs et Fluo ECO ne sont pas dans la liste des lampes pilotables .
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite03481543

    Re : Variateur de lumière - quel type de lampe peut-on piloter?

    Bonjour,

    curieuse société que ce Feller, qui affiche pourtant "by schneider electric".
    Une traduction très limite, une énorme faute d'orthographe digne des docs chinoises: "Controler la puissance absorbée des consommateur"

    "Reconnaissance automatique de charge" pour un vulgaire dimmer on reconnait bien là le baratin commercial, car il est dit par ailleurs que le client doit bien vérifier si sa lampe est dimmable ou pas

    "Les prises et appareils électroménagers... ne doivent pas être soumis à une variation!"
    Ok pour les appareils mais quant aux prises...

    Bref, je sais pas d'où ça sort mais ça me parait pas bien sérieux tout ça.


  8. #7
    Talenta

    Re : Variateur de lumière - quel type de lampe peut-on piloter?

    >> une énorme faute d'orthographe digne des docs chinoises
    >> je sais pas d'où ça sort mais ça me parait pas bien sérieux tout ça

    Expérience faite, les produits Feller sont de bonne qualité. Quant à la doc, elle est sans doute traduite de l'allemand vu que l'entreprise est basée à Zürich.

    Si l'entreprise vous intéresse: http://www.feller.ch/fr/Unternehmen

    Je vais demander conseil à un professionnel. Merci.

  9. #8
    invite03481543

    Re : Variateur de lumière - quel type de lampe peut-on piloter?

    La réponse qui te sera faite est:

    pas de leds et à plus forte raison si la lampe à leds est doté d'une alimentation dédiée.
    Une led se pilotant en COURANT et non pas en tension...

    Seuls les halogènes 230VAC sont dimmables avec cet équipement et halogènes 12V avec un simple transformateur torique.
    @+

  10. #9
    Zenertransil

    Re : Variateur de lumière - quel type de lampe peut-on piloter?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    et halogènes 12V avec un simple transformateur torique.
    @+
    A condition que le triac soit protégé par un snubber, et j'ai un petit doute pour ce variateur-là! Tu en penses quoi? (la réserve par rapport aux charges inductives)
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  11. #10
    invite03481543

    Re : Variateur de lumière - quel type de lampe peut-on piloter?

    Dans la doc ils parlent de transformateur conventionnel pour une puissance de 600VA on peut espérer qu'il y ait un snubber dimensionné pour cela.
    Je joins une doc un peu plus explicite sur les types de charges compatibles selon les différents modèles de variateurs qu'ils proposent.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    Gercofis

    Re : Variateur de lumière - quel type de lampe peut-on piloter?

    Je pense être sur le sujet adéquat ?
    Je suis en train de généraliser l'emploi de lampe LED chez moi et la diversité des cas ne manque pas.
    2 problèmes techniques :
    1°) installation sur un halogène existant avec un variateur, hormis les problèmes d'encombrement, j'ai donc dû bricoler sérieusement, mais ces lampes ne chauffants pas ça simplifie les choses, le variateur fonctionne, enfin presque. quand on coupe ça clignote, un clignotement espacé. Que devrais-je donc rajouter ? Dois-je préciser ma nullité électronique ?
    2°) Sur une lampe de bureau IKEA sensitive celle-ci ne s'éteint pas complètement, la variation est plus faible aussi, pas franchement génant.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Variateur de lumière - quel type de lampe peut-on piloter?

    L'histoire des lampes LEDs ou Fluo ECO sur un gradateur, c'est un marronnier .....
    Dernière modification par DAUDET78 ; 01/04/2015 à 20h19.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Gercofis

    Re : Variateur de lumière - quel type de lampe peut-on piloter?

    on se sent moins seuls !! mais ça ne me dit pas comment faire ou quel fil choisir
    Dernière modification par Gercofis ; 01/04/2015 à 21h48.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Variateur de lumière - quel type de lampe peut-on piloter?

    Le moindre courant de fuite (capacitif entre fils ou dans un variateur) allume une LED ou une FLUO . La solutions, mettre une résistance bleeder aux bornes de la lampe
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Piloter une lampe via sorties discrètes
    Par avenger22 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2014, 11h25
  2. Piloter un variateur avec une carte Arduino
    Par rogerlette dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2014, 15h19
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2013, 21h50
  4. Réponses: 89
    Dernier message: 14/09/2012, 07h41
  5. Quel type d'eclairage encastré avec variateur?
    Par nik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2009, 20h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.