Dessoudage port de charge mini usb Tablette Asus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Dessoudage port de charge mini usb Tablette Asus



  1. #1
    alf93360

    Dessoudage port de charge mini usb Tablette Asus


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai dessoudé un port mini USB d'une tablette asus, car mon fils l'a forcée et elle ne chargeait plus. Je dois dire que l'électronique n'est pas mon domaine!
    Mais comme le constructeur refuse la garantie juste avec une photo, je n'ai eu d'autre choix que de m'y mettre!

    Malheureusement, il y a un petit bout du contact du milieu du circuit imprimé qui est venu avec (photos jointes).Je pense que la patte centrale c'est soudé lors de la chauffe au fer.

    Pensez vous que c'est sans gravité, ou je considère que la tablette (neuve) est bonne pour la poubelle?


    Merci de vos conseils, cela m'évitera d'acheter un composant pour rien!

    alf93360mini port.JPGusb carte.JPG

    -----

  2. #2
    combrayaud

    Re : Dessoudage port de charge mini usb Tablette Asus

    Bonjour,
    Amha le dépannage est jouable, avec une prise neuve et quelqu'un qui maitrise la soudure SMS, avec récupération du contact coupé sur la piste.
    Il faut la rechange, un equipement de soudage / dessoudage CMS et de la pratique.
    Par contre, ensuite, c'est la manière d'utiliser la prise qui sera à adapter, parce que ce genre de dépannage, on le fait une fois mais rarement deux.
    Cdlt.

  3. #3
    tchitchou

    Re : Dessoudage port de charge mini usb Tablette Asus

    Salut.
    Tu peux suivre cette piste centrale ? Si tu peux souder un fil (fin) entre la prochaine soudure et la patte orpheline..
    Attends d'autres avis.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Dessoudage port de charge mini usb Tablette Asus

    Bonsoir alf93360 et tout le groupe

    Citation Envoyé par alf93360 Voir le message
    ... il y a un petit bout du contact du milieu du circuit imprimé qui est venu avec ...
    Il serait intéressant de savoir ce qu'est cette piste. Comme USB c'est quatre bornes, cette "centrale" pourrait bien n'être qu'un blindage, ne participant donc pas au fonctionnement d'échange de datas ni de charge. Mais cela reste à vérifier en sonnant à l’ohmmètre, sur la fiche et aussi sur le circuit.

    Quoi qu'il en soit, si le "réparateur" est soigneux, bien équipé et patient, il devrait y arriver, à condition bien sûr, qu’il n'y ait pas eu d'autre dégradation. Il doit être possible de rejoindre la partie manquante plus en aval avec du fil fin et pas trop rigide (car plus "cassant/destructeur")

    Il faut soigner particulièrement la fixation mécanique de la prise car les contraintes mécaniques seront les ennemies de la réparation.

    Je ne suis pas certain qu'il soit indispensable de remplacer la prise défaite si elle peut être bien nettoyée, replacée et soudée. Elle ne me semble pas massacrée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alf93360

    Re : Dessoudage port de charge mini usb Tablette Asus

    Bonsoir,
    Merci Combrayaud, Tchichou et Gienas,

    Bref, il va falloir m'adresser à un pro et le coût va être trop important!

    Pour répondre plus précisément à Gienas, j'ai démonté le port mini usb car il été forcé, donc cassé. Mais maintenant après vos remarques, c'est possible que le circuit était déjà soudé à la patte centrale et qu'il se soit arraché lors du branchement du usb mâle et non pas en dessoudant!(ce qui serait un vis caché)

    Je vais quand même commander un port (9 € su EBay), on ne sait jamais!

    Il va falloir que je trouve un bon électronicien.....sur Toulouse. Je sais bien qu'il y a plein de solutions, mais après c'est le coût (la tablette vaut 120€).

    merci à tous

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Dessoudage port de charge mini usb Tablette Asus

    Je n'ai pas tout compris.

    Citation Envoyé par alf93360 Voir le message
    ... il va falloir m'adresser à un pro et le coût va être trop important! ...
    Le plus souvent, ici, cela est supposé se régler en famille. Cela coûte plutôt le pastis.

    Mais, bien sûr, le risque (d'échec) étant grand, il est difficile de rester ami après.

    Citation Envoyé par alf93360 Voir le message
    ... c'est possible que le circuit était déjà soudé à la patte centrale et qu'il se soit arraché lors du branchement du usb mâle et non pas en dessoudant!(ce qui serait un vis caché) ...
    Faut-il lire une vis ou un vice?

    Je ne peux pas supposer qu'il puisse y avoir vice caché. Cette soudure sur cette patte apporte de la solidité à la fixation de l'embase sur la carte mère. Cela se doit d'être manipulé avec précautions.

    Citation Envoyé par alf93360 Voir le message
    ... Je vais quand même commander un port (9 € su E...), on ne sait jamais! ...
    Je ne suis pas certain que ce soit compatible. Chaque constructeur a ses propres présentations/fixations qui ne sont pas standardisées.

    Pourtant, si tu acceptes de faire ne concession sur la présentation (l’aspect), tu peux envisager de rendre l'embase femelle mobile (donc non solidaire de la carte), mais raccordée par un cordon souple. Peut-être peux-tu trouver un prolongateur avec une fiche femelle déjà moulée et couper à quelques centimètres pour dénuder et souder.

    Je ne connais pas ce genre de câble mais en cherchant ...

    Bien sûr, c'est bien moins pratique, mais c'est peut-être moins risqué.

  8. #7
    alf93360

    Re : Dessoudage port de charge mini usb Tablette Asus

    Gienas,
    C'est juste que je me vois déjà jeter cette tablette qui a servie 2 jours (27 décembre) et je me sens responsable de ne pas avoir expliquer à mon fils la fragilité des mini-ports usb!
    L'esthétique n'a pas d'importance, mais j'ai pris conscience que cette réparation n'est pas pour moi!

    Oups évidemment, vice caché vous l'avez compris; normalement c'est les 4 fixations du port qui sont soudés et pas les contacts? Non? En plus 1 seul soudé, c'est ce qui me permet de mettre en doute la qualité, mais bon.

    Effectivement chaque constructeur et je dirai même chaque modèle à ses propres fixations, et celui d'Ebay est exactement le modèle Asus pour cette tablette (référence exacte).

    En tout cas, ça me fais vraiment plaisir d'avoir eu votre support. Mais là je suis le maillon faible

    Très bonne et heureuse année à tous

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : Dessoudage port de charge mini usb Tablette Asus

    Bonjour, la fragilité c'est surtout celle de la pâte de brasure , une bonne soudure au fer est déjà plus résistante, plus de retour ensuite

    là il y a 7 points de soudures, enfin 4 sur le connecteur, un dessous, et de l'autre coté du circuit imprimé le 2em coté des fixations principales traversantes, et c'est le problème de la pâte de brasure, sur les gros éléments comme une masse métallique représentant celle du connecteur, ça soude mal ...

    en gros , il faudrait reprendre toutes les soudures de fixations mécaniques pour espérer être tranquille, mais j'avoue que ce genre de prise est fragile, et même en y faisant attention, ça peut aussi s'oxyder et provoquer des soucis de recharge ...

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Dessoudage port de charge mini usb Tablette Asus

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par alf93360 Voir le message
    ... je me vois déjà jeter cette tablette qui a servie 2 jours ...
    Je compatis, mais je ne sais pas si la tablette fonctionne encore sans cette prise tant que la batterie est encore chargée.

    J'ai fait moi-même l'acquisition récemment d'une tablette, et je constate que la dite prise ne sert pas qu'à la recharge de la batterie. C'est une de ses fonctions, quand elle est raccordée au chargeur. La mienne finit par une fiche "normale" USB dont seules les bornes d’alimentation (je suppose) sont utilisées. Les deux autres bornes d’échange de données permettent de connecter un ordinateur ou des périphériques externes tels que des cartes mémoire ou des clefs USB.

    Si donc la tablette fonctionne tant qu'il y a de la batterie, ne première "simplification" du fonctionnement pourrait ne consister qu'à "sortir" les deux bornes d’alimentation pour recharger.

    Tous les échanges de données peuvent se faire via le wifi.

    Citation Envoyé par alf93360 Voir le message
    ... normalement c'est les 4 fixations du port qui sont soudés et pas les contacts? ...
    Tout est soudé, mais pas forcément lors de la même opération et/ou par les mêmes moyens.

    Les contacts sont soudés "à la machine" comme tous les composants CMS. Les "griffes" de fixation sont probablement déformées avant leur soudage probablement réalisé à la main, mais sans garantie. C'est à l’œil (exercé) de l'on voit si la soudure est prise, et c'est très dépendant du matériel et de l'environnement.

  11. #10
    alf93360

    Re : Dessoudage port de charge mini usb Tablette Asus

    Bonsoir à tous,

    Non la charge est vide.

    Mais en y réfléchissant, je vais voir si je peux comprendre où repiquer pour alimenter la batterie!

    En soudant par la suite un port usb extérieur uniquement pour l'alimentation, car je suis d'accord avec vous Gienas: la tablette a le wifi et Bluetooth!

    Je vais me procurer le matériel et tenter ma chance.

    Bonne soirée à tous et encore merci.

  12. #11
    petitnul12

    Re : Dessoudage port de charge mini usb Tablette Asus

    Ce port est malheureusement utile pour le transfert (Data ).
    Avec beaucoup de patience tu peux réussir à ressouder cette prise. Gratte délicatement le vernis sur la piste après la pastille et tente de ressouder en "tirant" l'étain ou en mettant un fil très fin =)
    J'ai déjà fait ce genre de chose sur des disques durs ayant la même blessure ^^

  13. #12
    alf93360

    Re : Dessoudage port de charge mini usb Tablette Asus

    Bonjour à tous,

    J'ai trouvé via le bon coin, un électronicien qui a ressouder le port et réparer aussi une carte d'une cave à vin!

    Voilà

    à bientôt et merci à tous!

  14. #13
    TOMTABLETTEHP7PUS

    Question Re : Dessoudage port de charge mini usb Tablette Asus

    Bonsoir à tous

    voila mois je veux faire la même chose sauf que que je veux souder le câble USB directement sur la tablette
    description du câble usb que j'ai coupé le coté micro USB eux je suis débutant il semble y'avoir une sorte une sorte de protections en feuille d'aluminium qui entoure deux câble un rouge et un noir
    je ne sait pas à quoi corresponds tous sa je suis à la recherche de réponse ???

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne dans le Circuit de charge (MOSFET)de mon pc portable ASUS X53
    Par invite8c7cde78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2012, 09h04
  2. Lire les valeurs d'accéléromètre tablette asus ep121
    Par invite1dda60e3 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2011, 14h08
  3. Où trouver un mini-ventilo pour mon Asus P5Q ?
    Par Picard dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2010, 22h08
  4. Asus P5KC quel port pour la DDR2 ? pate refroidisement melange ?
    Par invite0367c7fb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/12/2007, 20h33
  5. mini clavier sur port //
    Par NYghost dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2003, 09h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.