Convertisseur DC-DC en cascade
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Convertisseur DC-DC en cascade



  1. #1
    achampion

    Convertisseur DC-DC en cascade


    ------

    Bonjour,

    Actuellement je travail sur un projet, j'ai une alimentation de 48V qui provient qui est limité à 52.5W. Dans mon circuit je dois alimenter des chip avec 3.3V, 1V , 12V et 30V.

    Est-ce que c'est plus efficace de mettre mes convertisseur en cascade, c'est-à-dire je convertie le 48V en 30V, ensuite le 30V en 12V ...

    Merci

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Convertisseur DC-DC en cascade

    Bonjour,
    Si tu as disons 80% de rendement pour chaque convertisseur à la sortie du deuxième tu n'auras plus que 0,8x0,8 soit 64%, etc...
    Tout dépend des intensités demandées pour chaque tension d'alim que nous ne connaissons pas..?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Zenertransil

    Re : Convertisseur DC-DC en cascade

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Si tu as disons 80% de rendement pour chaque convertisseur à la sortie du deuxième tu n'auras plus que 0,8x0,8 soit 64%, etc...
    Certes, mais le rendement dépend des paramètres de sortie, principalement du courant et du rapport cyclique! Donc, pour ma part, je ne suis pas en mesure de donner une réponse avec ces informations.

    Il y a beaucoup de paramètres qui influencent le choix dans un sens ou dans l'autre, il n'y a pas de réponse toute faite! Mais un avantage évident sort de la mise en cascade des convertisseurs : la réduction de leur tension admissible. En effet, si tu alimentes le 3.3V et le 1V à partir du 12V, ils devront être moins costauds que si tu choisis des modèles capables de prendre du 48V en entrée!
    Un autre argument évident, qui va dans l'autre sens : la fiabilité est fortement réduite. En effet, si le premier convertisseur merdoie, et que les autres sont alimentés sur sa sortie... Tu n'as plus rien!


    Une solution plus "propre" reviendrait à utiliser un unique convertisseur multi-sorties, comme c'est d'ailleurs fait pour les alimentations de PC (etc), mais c'est une autre paire de manches!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  4. #4
    fabang

    Re : Convertisseur DC-DC en cascade

    Un des aspects de la mise en série est la maitrise du séquencement de l'apparition des tensions. Cette problématique impacte la fiabilité (risque de casse de composants par latch up).
    Par contre dire que un convertisseur en tête de convertisseurs montés en série diminue la fiabilité n'est pas vrais, cela n'a rien à voir avec la fiabilité, mais éventuellement avec la disponibilité si l'archicture le permet.
    la fiabilité c'est le risque qu'un convertisseur tombe en panne (peu importe sa position). La disponibilité c'est le niveau de gêne fonctionnel qui en découle (et là c'est dépendant de l'organisation des convrtissuers).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : Convertisseur DC-DC en cascade

    Je parle de la fiabilité de l'ensemble, puisqu'on considère un "bloc fonctionnel" à qui on donne du 48V et qui sort les différentes tensions. Pas de la fiabilité d'un convertisseur, qui n'est qu'un composant de la fonction réalisée!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  7. #6
    jiherve

    Re : Convertisseur DC-DC en cascade

    Bonjour
    Zenertransil a raison, une mise en série est rédhibitoire coté fiabilité ET disponibilité!
    Coté rendement le // est meilleur et aujourd'hui prendre du 48V en entrée ce n'est plus un problème, pour le séquencement il existe des circuits ad hoc.
    Un bon compromis serait toutefois de fournir un 12V, solution classique maintenant et de créer le reste en plus basse tension à partir de celui ci, là il existe une multitude de convertisseurs utilisables.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 11/01/2015 à 14h44.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Filtres RC en cascade.
    Par invitea5ab8741 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2011, 18h49
  2. Boucle en cascade PID
    Par jerdel dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2009, 18h31
  3. Multiplication en cascade
    Par invite0d584d8e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/07/2009, 23h05
  4. Cascade de Greinacher
    Par elect2008 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2007, 21h47
  5. Liquefaction en cascade
    Par invite40ddabb3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2007, 08h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.