Régulateurs en série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Régulateurs en série



  1. #1
    sandrecarpe

    Régulateurs en série


    ------

    Bonjour à tous
    Je fais le schéma de l'alimentation pour un projet au lycée qui va alimenter plusieurs choses. J'ai besoin :
    • D'un 5V pour alimenter un micro contrôleur qui peut consommer jusque 700 mA
    • D'un 3.3V pour pouvoir utiliser les entrées du µc (faut que réfléchisse encore sur son utilité...) qui devrait consommer trois fois rien si j'en ai besoin
    • D'un 15V pour alimenter plusieurs circuits auxiliaires
    • D'un 20V pour une sirène afin d'obtenir un maximum de puissance et qui devrait tirer un bon ampère quand elle est en route

    Nom : alimentation.jpg
Affichages : 245
Taille : 41,6 Ko

    Est-ce que les condos C5, C6, C7 sont indispensables ?
    Est-ce que je devrais mettre des diodes de roue libre sur les régulateurs ? Elles servent bien à protéger contre les charges inductives ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    gcortex


  3. #3
    sandrecarpe

    Re : Régulateurs en série

    Environ 6€ par convertisseur! Notre projet se différencie par le fait qu'il soit low cost

  4. #4
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Régulateurs en série

    Les condensateurs en sortie des régulateurs servent à la stabilité, et présentent une impédance faible pour les hautes fréquences, notamment aux fréquences pour lesquelles le régulateur n'est pas assez rapide pour réagir.
    Vérifie que le dernier accepte une tension entrée sortie de seulement 1,7 volts. sinon, tu peux le mettre sur la sortie du précédent.
    Où veux tu mettre des diodes?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sandrecarpe

    Re : Régulateurs en série

    Merci pour ta réponse
    J'ai vérifié, dans la doc le CI est alimenté en 5V

    Souvent il y a une diode dont l'anode est sur la sortie du régulateur et la cathode sur l'entrée...Elle ne sert pas à protéger le circuit des charges inductives ?

  7. #6
    paulfjujo

    Re : Régulateurs en série

    bonsoir,

    Vérifie que le dernier accepte une tension entrée sortie de seulement 1,7 volts
    il faut un type LDO .. se contente de 0,8V voir moins..

    Par contre au niveau rendement, il va falloir prevoir Radiateur et ventile
    car le rendement global est inferieur à 56%
    .. et en plus le transfo +..etc..
    une vrai chauffrette, attention en été .. fiabilité?

    par rapport aux TRACO DC/DC converter de rendement > 80%

    en supposant 100mA max sur le 3,3V et sur le 15V
    Nom : P_dissipee_en_cascade.jpg
Affichages : 169
Taille : 38,5 Ko

    Quid d'un court-circuit accidentel sur le 3,3V .. qui remonte la chaine ?

  8. #7
    sandrecarpe

    Re : Régulateurs en série

    Ah ouais : Je ne pensais pas autant T_T
    Je vois pas comment on peut améliorer le rendement donc vaut mieux investir dans des convertisseurs DC/DC alors?

    Sauf que U1 et U3 consomment trop pour être remplacé par des convertisseurs DC/DC
    http://www.gotronic.fr/cat-convertis...dc-2w-1159.htm

    je dois commander sur gotronic
    Dernière modification par sandrecarpe ; 11/01/2015 à 18h10.

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Régulateurs en série

    En plus du problème de rendement soulevé par Paulfjujo qui a d'ailleurs fort raison, il faut faire au préalable un bilan de consommation pour ne pas faire supporter aux régulateurs amonts des consommations qui leur font dissiper des puissances inutiles.
    Il faut aussi garder à l'esprit le séquencement des alimentations à la mise sous tension et à la mise hors tension, et au besoin mettre des circuits qui permettent de respecter les caractériques des circuits alimentés. Par exemple, certains FPGA nécessitent que le coeur en 3,3V, 2,5V ou même 1,25V soit alimenté avant le réseau d'interface en 5V.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    sandrecarpe

    Re : Régulateurs en série

    C'est vrai qu'en y pensant, il serait préférable que le 5V (pour allumer le µc) soit disponible avant les autres
    Comment donc arranger tout ça?
    Une alim à base de lm723 aurait un rendement meilleur ?
    Dernière modification par sandrecarpe ; 11/01/2015 à 18h23.

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Régulateurs en série

    1/ Quelle est la source d'alimentation primaire ?
    2/ Quelle consommation par sortie ?
    3/ Quelle contrainte temporelle ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    sandrecarpe

    Re : Régulateurs en série

    1) Sachant que l'alimentation doit être secourue par batterie celle-ci doit avoir une tension légèrement inférieur à l'alimentation secteur mais une tension supérieur d'au moins 2.5V pour le lm317. Donc je pense que 24V est la tension secteur adéquate

    2) Concernant la consommation :
    la sortie 5V est utilisée pour alimenter un Raspberry qui peut consommer jusqu'à 700 mA
    la sortie 3.3V me sert uniquement à obtenir une tension afin d'utiliser les entrées du µc
    Le 15V sert à alimenter plusieurs autres circuits peu consommateurs. J'ai pas encore fait de calcul mais grand grand maximum 100 mA
    Et le 20V sert à alimenter un push-pull dont le signal à amplifier est un signal carré d'un rapport cyclique de 82%. Je ne sais pas calculer la puissance qui en sors

    J'ai jusque la fin de l'année
    Dernière modification par sandrecarpe ; 11/01/2015 à 19h42.

  13. #12
    gcortex

    Re : Régulateurs en série

    Si tu veux pas de traco, prend un transfo à point milieu.
    Tu peux faire 2 tensions avec un seul pont de diodes.

  14. #13
    sandrecarpe

    Re : Régulateurs en série

    Bonjour, sur gotronic il y a seulement des transfos avec deux secondaires identiques. Par exemple pour un 2x12 Vac
    J'alimente avec les deux secondaires le régulateur 20V avec en série le régulateur 15V
    Et le 5V et le 3.3V avec un seul secondaire
    Ce serait mieux ?
    Ou sinon je peux peut-être utiliser des régulateurs de tension à découpage ? Du style LM2576T-ADJ

  15. #14
    gcortex

    Re : Régulateurs en série

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    J'alimente avec les deux secondaires le régulateur 20V avec en série le régulateur 15V
    Et le 5V et le 3.3V avec un seul secondaire Ce serait mieux ?
    carrément mieux sinon tu vas payer + que 6€ de radiateurs

    Ou sinon je peux peut-être utiliser des régulateurs de tension à découpage ? Du style LM2576T-ADJ
    même un 2575-5, la self, la schottky, le condo en plus çà te coutera + cher qu'un traco

    PS : les condo céramiques cms sont imbattables ex : 4.7µF format 1206 dielectrique X7R (peu de vieillissement)
    Dernière modification par gcortex ; 12/01/2015 à 08h42.

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Régulateurs en série

    la sortie 5V est utilisée pour alimenter un Raspberry qui peut consommer jusqu'à 700 mA
    donc, ill est clair que le régulateur 5V doit être de type "à découpage" et relié directement à la source continue.
    la sortie 3.3V me sert uniquement à obtenir une tension afin d'utiliser les entrées du µc
    attention toutefois à la consommation, si elle reste faible devant les 700mA du 5V, le régulateur 3,3V peut être branché sur la sortie 5V mais attention encore à la notion de séquencement de monté d'alims.
    Le 15V sert à alimenter plusieurs autres circuits peu consommateurs. J'ai pas encore fait de calcul mais grand grand maximum 100 mA
    sur la source continue.
    Et le 20V sert à alimenter un push-pull dont le signal à amplifier est un signal carré d'un rapport cyclique de 82%. Je ne sais pas calculer la puissance qui en sors
    Qu'est ce qui nécessite de le réguler ? Une tension redressée filtrée ne peut pas suffire ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #16
    sandrecarpe

    Re : Régulateurs en série

    Effectivement j'ai bien étudié ce schéma aujourd'hui et il est inutile de de mettre un régulateur pour du 20V, la tension redressée filtrée est suffisant
    Du coup pour l'instant j'ai du 12V qui sort du transfo pour donner une tension redressée de 16V et quelques pour alimenter un régulateur de tension 12V en série avec le régulateur 5V et 3.3V.

    La puissance dissipée est acceptable ou il faut vraiment que je mette un régulateur à découpage pour le 5V ?
    Je dépose un schéma rapidement

  18. #17
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Régulateurs en série

    Je ne sais pas à quoi va servir la sortie push-pull 20V@82% soit 16,4V mais une sortie transfo 12V est insuffisante.
    ps: pour un rendement acceptable, un régulateur à découpage est obligatoire pour le 5V.
    Dernière modification par Qristoff ; 12/01/2015 à 19h37.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. LT régulateurs
    Par Kyle_XY dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2013, 20h51
  2. Régulateurs et diodes
    Par invitef8d6c91a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2011, 14h14
  3. Régulateurs de tension
    Par invite1bff81c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/05/2009, 05h21
  4. Régulateurs de tension/Régulateurs de courant ?
    Par invite1488c268 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2009, 08h56
  5. Les régulateurs
    Par Jacky chan dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2008, 15h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.