Régulateurs et diodes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Régulateurs et diodes



  1. #1
    invitef8d6c91a

    Régulateurs et diodes


    ------

    Bonjour tout le monde.

    N'ayant pas utilisé de diodes depuis fort longtemps je viens vous demander conseil.

    Je souhaite alimenter un régulateur de tension 10-40v =>5V (un TEN25-2411WI) avec 2 sources différentes : un moteur triphasé avec pont de diodes délivrant du 36V et une batterie délivrant 12V (j'utilise 2 sources au cas où l'une d'entre elles tombe en rade sachant que la batterie alimente d'autres composants).

    Mon souci viens du fait que je ne sais pas vraiment quelle diode utilisée ni comment résoudre le souci des 2 alims qui marchent en même temps.

    Merci de votre aide et bonne journée.

    -----

  2. #2
    zhal

    Re : Régulateurs et diodes

    Salut,

    Pour ce qui est des diodes, ne pas chercher midi a 14h, il suffit d'acheter un pont de diode classique dans le commerce, c'est bien plus simple et même moins cher que le pcb gâché a mettre 4 diodes

    sinon 1n4148/1n4007

    Tu en trouve chez n'importe quel épicier du coin en électronique

  3. #3
    Tropique

    Re : Régulateurs et diodes

    Il manque la seule donnée vraiment importante: quel courant doit traverser ces diodes?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invitef8d6c91a

    Re : Régulateurs et diodes

    Bonjour

    Je pense que je me suis pas clairement exprimé (ou alors c'est moi qui ai mal compris ta réponse).

    En fait mon problème est que je voudrais mettre des diodes pour "diriger" mes tensions de 36V et de 12V vers le régulateur uniquement (je ne veux pas de retour de 12V vers ma source délivrant du 36V et inversement).

    (Petit schéma pour que ce soit plus clair)
    Lien image supprimé
    Dernière modification par Tropique ; 11/04/2011 à 09h56. Motif: Suppression de lien vers serveur tiers

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Régulateurs et diodes

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de replacer l'image en PJ
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invitef8d6c91a

    Re : Régulateurs et diodes

    Veuillez m'excuser pour l'image et voici une version plus conforme (enfin j'espère)
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Zorkoide

    Re : Régulateurs et diodes

    Bonjour,

    J'ai eu le même besoin que toi, mais pas avec les même sources, dans mon cas c'est un panneau solaire et une alim à découpage.
    Je me suis fait un petit montage de test qui ajoutait une diode en sortie de chacune des alimentations et dont les cathodes sont reliées ensembles, pour ensuite alimenter le régulateur.

    Après effectivement il est nécessaire de connaître l'intensité max de ta charge (à priori ce qu'alimente ton régulateur) et d'en déduire le courant d'appel max en fonction de ta source sollicitée (alternateur, ou batterie).

    Je pense que si ton alternateur est en fonction et délivre du 36v (supérieur au 12v de la batterie) alors la diode en sortie de ta batterie sera bloquée et donc le courant viendra uniquement de ton alternateur et ne sera pas dirigée vers la batterie. Dans le cas où ton alternateur devient inactif c'est la batterie qui reprend la main. J'ajouterai peut être une capacité en entrée du régulateur afin de mieux gérer l'effet transitoire (arrêt alternateur).

  9. #8
    invitef8d6c91a

    Re : Régulateurs et diodes

    Coucou Zorkoide

    J'ai le même raisonnement que toi donc ça me rassures.

    Pour les courants il me semble que mon régulateur accepte du 20mA et sort du 5A, ma batterie sort du 700mA et mon alternateur du 215mA.
    (Je dis "il me semble" car c'est un projet que je viens de prendre en cours de route et les docs/infos de mes collègues sont un peu éparpillées/brouillonnes) )

Discussions similaires

  1. Quelles diodes prendre pour un pont de diodes
    Par invitedd028fb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/11/2018, 18h20
  2. Régulateurs de tension/Régulateurs de courant ?
    Par invite1488c268 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2009, 08h56
  3. Diodes, diodes ! (plus quelques autres trucs)
    Par invite6de5f0ac dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2008, 12h26
  4. régulateurs thermiques?
    Par invite81403246 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/12/2007, 21h28
  5. Ouragans régulateurs?
    Par invite8a34f184 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/11/2005, 21h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.