HELP Calculer une intensité en triphasé.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

HELP Calculer une intensité en triphasé.



  1. #1
    Kisuke77

    HELP Calculer une intensité en triphasé.


    ------

    Bonjour, j'ai un onduleur 40KVA qui alimente 2 disjoncteurs triphasé 100A qui, eux, alimentes chacun une salle informatique.

    Je connais l'intensité de chacune des phases mais j'aurais besoin de connaitre l'intensité générale de chacun de mes 2 disjoncteurs.

    Pouvez vous me donnez le calcul à effectuer tout en sachant que je connais I1 - I2 - I3 pour mes 2 disjoncteur.

    J'aurais besoin d'un réponse avant mercredi svp.

    Merci

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Mecchiant

    Re : HELP Calculer une intensité en triphasé.

    salut

    Je veux bien t'aider mais je comprend pas ce que tu veux faire ...

  3. #3
    Kisuke77

    Re : HELP Calculer une intensité en triphasé.

    Désolé j'ai quitté l'école très jeune (18ans) mais je ne suis pas responsable de la technique. Devoir me justifier alors que je demande de l'aide...

    Sur un disjoncteur 100A tétra j'aimerais savoir l'intensité général sachant que je connais l'intensité sur chacune des phases
    Dois-je juste faire l'addition des intensité ?

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : HELP Calculer une intensité en triphasé.

    Quand quelqu'un pose une question il serait souhaitable de ne pas répondre d'emblée sur le mode agressif. Ou bien on a quelque chose d'utile à dire ou bien on se tait.

    Ce n'est pas parce qu'on est un habitué utile et efficace du forum qu'il faut se permettre (un peu trop souvent à mon avis) de traiter les nouveaux venus si cavalièrement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : HELP Calculer une intensité en triphasé.

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Kisuke77 Voir le message
    ... Sur un disjoncteur 100A tétra j'aimerais savoir l'intensité général sachant que je connais l'intensité sur chacune des phases
    Dois-je juste faire l'addition des intensité ?
    Et pourquoi faudrait-il faire autre chose?

    Pourtant, il n'est pas interdit de réfléchir au fait que le triphasé peut comporter certains "pièges".

    Quand tu annonces des intensités par phase, il faut faire les additions par phase aussi.

    Et il faut savoir aussi que si une seule phase dépasse la limite, ce sont les trois qui coupent. Peut-être as-tu entendu parler d'équilibrage des phases. Peut-être comprends-tu son intérêt?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : HELP Calculer une intensité en triphasé.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    il faut faire les additions par phase aussi.
    Addition vectorielle .....
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Kisuke77

    Re : HELP Calculer une intensité en triphasé.

    Merci messieurs les modérateurs pour votre compréhension.

    Donc si j'ai 3 phases + neutre, je prends l'intensité des 3 phases et je l'additionne ? Si mon disjoncteur est de 100A, l'addition ne doit pas dépasser les 100A?
    Je me suis compliqué la tâche pour rien.

    Merci beaucoup pour l'aide.

  9. #8
    Zenertransil

    Re : HELP Calculer une intensité en triphasé.

    J'allais le dire, attention! Addition vectorielle comme l'a dit Daudet, 10A qui partent dans l'un et 10A qui partent dans l'autre ne signifient pas 20A au total, mais au maximum 20A. Si les notions de vecteurs ne te sont pas familières, tu peux voir les choses ainsi (ce n'est jamais qu'un support visuel) : chaque courant est une flèche, dont la longueur est le courant efficace (que tu mesures à la pince ampèremétrique). Le courant total est la flèche qu'on obtient en mettant bout à bout les deux flèches d'avant.

    Et là, tu vois qu'il peut se passer plusieurs choses. Imaginons que les flèches mesurent chacune 100 (100A). Imagine que ces deux flèches soient alignées (en pratique, ça sera le cas si les appareils branchés de chaque côté sont exactement les mêmes) : la flèche équivalente mesure la somme des deux autres longueurs, 200(A), pas d'ambiguïté.

    Maintenant, imagine que ces deux flèches forment un angle droit : quand tu les mets bout à bout, tu as une longueur bien plus petite qu'avant, qui vaudra environ 141A.

    Et, cas extrême, imagine qu'elles ailles dans deux directions opposées! Quand tu les mets bout à bout, tu reviens au point de départ. En pratique, cela correspond à un courant de... 0A, eh oui.


    Un exemple concret, très courant en industrie : tu as un tableau général basse tension (TGBT), et plusieurs départs. L'un alimente des moteurs, qui consomment 500A par exemple. L'autre alimente un banc de condensateurs, qui consomme 200A par exemple. Eh bien si ces condenasateurs sont bien calculés, le courant total, que tu mesures sur l'arrivée du tableau, sera non pas égal à 500+200=700A, mais inférieur à 500A! Les moteurs absorbent un courant qui contient en fait deux choses : une partie active (en phase avec la tension), une partie réactive (déphasé de 90° par rapport à la tension). Et on choisit les condensateurs pour qu'ils compensent tout juste cette partie réactive : on obtient donc une partie réactive "équivalente" nulle -> il ne reste que le courant "actif", et le courant équivalent est plus petit que si les condensateurs n'étaient pas là.


    Maintenant, on dimensionne toujours pour le pire des cas. Donc si les deux départs qui suivent sont chacun taillés à 100A, l'onduleur doit bien être capable de fournir 200A! Sinon, il faut lui ajouter un disjoncteur à lui, sur sa sortie, pour le protéger, en fonction de ses caractéristiques.


    Citation Envoyé par Kisuke77
    Donc si j'ai 3 phases + neutre, je prends l'intensité des 3 phases et je l'additionne ? Si mon disjoncteur est de 100A, l'addition ne doit pas dépasser les 100A?
    Sûrement pas, ça n'aurait pas de sens! Ce n'est que quand on s'intéresse aux puissances qu'on fait la somme de tout ce qu'il y a sur toutes les phases. Pour les courants, on a une valeur par phase, c'est tout! Pas d'addition! Si ton onduleur triphasé est vendu comme pouvant sortir 100A, cela veut dire 100A par phase, il n'y a pas d'os. Idem pour les disjoncteurs : ils "sautent" dès qu'une phase dépasse 100A!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

Discussions similaires

  1. Compteur électrique triphasé et intensité nominale
    Par aTRIen dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2014, 15h13
  2. Mesure de tension,intensité,cos(phi) d'un réseau triphasé
    Par hissokaaaa dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2010, 11h05
  3. explications sur le pic d'intensité au démarrage d'un moteur triphasé
    Par invite6a5c22c9 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/04/2008, 12h52
  4. Intensité consommée dans un moteur triphasé
    Par invitef6764a39 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/11/2007, 16h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.