Différences entre les variateurs PWM 12V pour moteur ou pour bandeau LED...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Différences entre les variateurs PWM 12V pour moteur ou pour bandeau LED...



  1. #1
    n666

    Différences entre les variateurs PWM 12V pour moteur ou pour bandeau LED...


    ------

    Bonsoir,
    j'ai déjà acheté un model chinois "spécial" LED qui marche bien sur un ruban de 5m 6A.
    Mais la conception est tellement bas de gamme que le potentiomètre a tenu 1 semaine et qu'en voulant en ressouder un autre à la place, le cuivre du PCB s'est carment arraché avec la soudure...
    Nom : IMG_20141215_171329.jpg
Affichages : 233
Taille : 444,7 Ko


    Donc je cherche un module PWM de qualité correct, pilotable par un potentiomètre, que je peux déplacer par rapport au PCB via un cable.

    J'ai trouvé sur Amazon un truc qui y ressemble mais ça a l'air d’être fait pour les moteurs...


    Régulateur Contrôleur Contrôle Moteur Vitesse PWM Motor Speed DC9V-60V 20A 13khz

    Est ce que ça marchera bien sur un ruban LED 12V?

    Voyez vous des modules plus adaptés? (12V 5A mini et un PWM qui clignote pas )

    Merci

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Différences entre les variateurs PWM 12V pour moteur ou pour bandeau LED...

    Bonsoir,

    1. Une alimentation pour led est régulée en courant. Une alim pour moteur est régulée en tension.
    Un convertisseur buck peut fonctionner en boucle ouverte (i.e. à rapport cyclique constant) pour un moteur : la variation de la tension de sortie avec la variation de couple résistant ou dûe à une légère variation de tension d'entrée demeure faible.
    Ce n'est en revanche pas le cas d'une led : un convertisseur buck est un convertisseur de tension, une légère variation de température ou de tension d'entrée engendre une forte variation (due à la caractéristique ~exponentielle de la led) de courant de sortie.


    2. Une alimentation de moteur n'a pas besoin d'être filtrée, le moteur assurant le filtrage du courant par lui-même.
    A priori, une alimentation de led n'aurait n'a pas besoin d'être filtrée non plus, l'oeil assurant le "filtrage" de la lumière produite, par persistance rétinienne.
    Cependant, le rendement d'une led décroit avec le courant la traversant. Il est donc préférable, d'un point de vue de l’efficacité énergétique, de filtrer le courant alimentant une led.


    3. Si on peut alimenter un moteur 6V avec un PWM 0/12V de rapport cyclique 50%, ce n'est pas le cas de led. En effet, une led spécifiée à Vf~6V (par exemple une led rouge en série avec une bleu) sera détruite par le pic de courant résultant d'une alimentation (fut-elle fugace) sous 12V -- et ce, même si le courant moyen demeure dans la limite du raisonnable.


    Dans le cas d'un ruban de led incorporant les résistances limitant le courant, seul le second point demeure valide. La perte en rendement ne doit cependant pas être énorme (surtout comparée aux pertes due à la limitation du courant par résistances) et est limitée aux plus bas rapport-cycliques.
    Dernière modification par Antoane ; 13/01/2015 à 20h13.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    n666

    Re : Différences entre les variateurs PWM 12V pour moteur ou pour bandeau LED...

    un ruban LED s’alimente en tension pas en courant.

    Donc 1) 2) et 3) me sont d'une utilité...limitée.

    j'ai plusieurs modèles de variateurs pour rubans LED qui fonctionnent tous en PWM 10%-100% 12V.

    Je cherche juste un module de meilleur qualité que celui dont j'ai fait état dans mon premier post.

    Mais merci quand même.

Discussions similaires

  1. [Divers] Differences entre les pastilles pour lave-vaisselle
    Par Raiback dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2014, 15h47
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2013, 19h14
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2013, 17h31
  4. différences entre moteur électrique et alternateur
    Par invite222f80fc dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2011, 20h30
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2009, 21h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.