Câblage codeur quadrature ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Câblage codeur quadrature ?



  1. #1
    rddt

    Câblage codeur quadrature ?


    ------

    Bonjour et bonne année a tous.

    Je viens de faire l’acquisition d'un encodeur quadrature (voir pièce jointe) pour synchronisé la broche de ma cnc avec Linuxcnc.
    je sais qu'il faut connecter les trois signaux pour que ça fonctionne (A, B, Top) au pin du port parallèle de mon Pc (sur ma config pin: A=10 B=12 Index=11),
    une alimentation est prévu pour ce codeur qui est de 5V.
    Je ne connais que très peut l’électronique et l'interprétation des schémas, je viens donc vous demander conseil afin d’évité un mauvais branchent qui pourrait être destructeur pour le pc ou le codeur.
    Pour le moment j'ai câbler comme ceci (voir Pdf pour le câblage):
    Orange-> Phase A
    Jaune-> phase B
    Noir-> Index
    Rouge-> +5v
    Bleu-> Gnd

    Ce ne doit pas être la bonne méthode car je n'ai aucun signal visible qui arrive au pc (visible avec halscop de linuxcnc).

    Pourriez vous svp me donner une explication car je dois certainement passer a coté de quelques choses.

    Merci par avance.
    Cordialement

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Cablage codeur quadrature

    Sans voir ta PJ ....
    Tu as relié le 0V au DB25 LPT ( 25 par exemple) ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    rddt

    Re : Cablage codeur quadrature

    Bonjour Daudet78

    Oui, le 0V est relier a la pin 25 du LPT.

    Cordialement

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Cablage codeur quadrature

    Tu as mis des résistances de pullup (4,7K ?) entre les sorties et le 5V ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rddt

    Re : Cablage codeur quadrature

    Bonsoir Daudet78

    Non, je n'ai pas mis de résistance en pull up, et mon problème viens de la.

    Entre le moment de ta première réponse et maintenant, j'ai fait des recherches avec mon compagnon Google sur les transistors a collecteur ouvert, notamment wikipédia, et je me suis aperçu que effectivement pour avoir un signal il fallait une résistance en pull up sur S (S qui est représenté sur le schéma de l'encodeur pour un canal), ce qui ma fait comprendre le schéma de mon encodeur.
    Par contre tu me donne une valeur de résistance de 4.7k, comment tu détermine cette valeur, sans vouloir abusé, j'ai fait des recherches sur le calcule d'une résistance en montage pull up, j'ai bien trouvé plusieurs explications mais sans comprendre grand chose.

    Merci de ton aide
    Cordialement

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Cablage codeur quadrature

    Teste avec 4,7K ....on calculera après
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    rddt

    Re : Cablage codeur quadrature

    Re

    Ok, j'essaye dans la semaine.

  9. #8
    rddt

    Re : Cablage codeur quadrature

    Bonjour Daudet78 et a tous

    Résultat de l'essai:
    Donc trois résistances, une pour chaque phase de 4.7k en pullup (entre S et +5v), il y a aléatoirement un semblant et intermittent signal visible sur halscop, que sur le canal B, rien sur les autres.
    J'ai pris quelques mesures de tension a titre d'info, entre Gnd (0v) et S j 'ai 0.08V, entre +5v et S j'ai 4.91V.

    Cordialement

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Cablage codeur quadrature

    Citation Envoyé par rddt Voir le message
    il y a aléatoirement un semblant et intermittent signal visible sur halscop, que sur le canal B, rien sur les autres.
    J'ai un doute sur ton halscop ......
    J'ai pris quelques mesures de tension a titre d'info, entre Gnd (0v) et S j 'ai 0.08V,
    Mesuré avec quoi ? Et si tu bouges le codeur , il y a quoi?
    entre +5v et S j'ai 4.91V.
    Aucun intérêt (et dangereux !)

    PS : Toutes les mesures sont à faire, non branché sur LPT
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    rddt

    Re : Cablage codeur quadrature

    Re

    J'ai un doute sur ton halscop ......
    Halscope est une fonction intégré a Linuxcnc pour voir ou vérifier les fonctions interne a Linuxcnc (je schématise).
    Avant de monté cet encodeur j'avais un montage sur deux phase (Index et A) qui donner un retour d'info a linuxcnc pour l'asservissement de la rotation de broche avec deux capteur optique OPB982T51Z, cela fonctionner très bien et les signaux était bien visible avec halscope (voir image).
    Comme suis suis en train de faire évolué ma Cn j'ai besoin pour une fonction de linuxcnc de la phase B d'ou l'adaptation de ce codeur Gio 40.

    Halscope.png

    Mesuré avec quoi ? Et si tu bouges le codeur , il y a quoi?
    Mesuré avec un multimètre (je n'ai pas d’oscilloscope), et quand je tourne le codeur il ne ce passe rien d'autres, la même valeur affiché.

    Aucun intérêt (et dangereux !)
    ?? Dangereux !!

    PS : Toutes les mesures sont à faire, non branché sur LPT
    Les mesures actuelle on été faite port branché, la configuration de la Cn ne me permet pas de pouvoir faire quelconque mesure avec le port Lpt débranché car une des fonction de mise en tension du système de la cnc et donc du +5v (drivers, carte de pilotage, etc...) passe par le port Lpt via des optocoupleurs .
    J'ai donc déconnecté le codeur de la Cnc pris une alimentation 5v extérieur alimenté le codeur et fait tourné a 50trs/m.
    J'ai vérifié le signal de S avec un soft qui simule un oscilo sur pc (je n'ai que ça sous la main), il y a bien un signal mais pas vraiment carré et propre, ci -dessous l'image du résultat de l'oscilo.

    scope1.jpg

    .

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Cablage codeur quadrature

    Sorry, mais je ne pige rien à tes mesures ....
    Il faut que tu regardes ce qui se passe sur le codeur, et ceci hors de toute quincaillerie (et optocoupleurs inutiles!)
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    rddt

    Re : Cablage codeur quadrature

    Re

    ceci hors de toute quincaillerie
    Oui, c'est bien ce que j'ai fais, enlever le codeur de la cn, puis mesure au multimètre et vérification qu'il y est bien un signal qui sorte de S a l'oscilo pc.

  14. #13
    rddt

    Re : Cablage codeur quadrature

    Re

    Bon, apparemment j'ai trouvé ce qui n'allait pas, comme cité dans mon premier message j'ai alimenter le +5 par le fil rouge (+vcc1) et le bleu au 0v,
    en fait il faut que vcc1 et vcc2 soit alimenté pour que ça fonctionne, va savoir pourquoi.
    Dans mon esprit je pensé que vcc1 était pour les voies S1,S2, SO et que vcc2 pour les autres, ou alors j'ai tout compris de travers.

    Ceci étant, je me pose encore une question, j'ai donc fait un essai avec résistance pullup (4.7k) et sans résistance, le résultat est le même du moins a loscilo pc, es ce que la résistance est indispensable ?

    Voici le résultat a l'oscilo pc

    Nom : scope3.jpg
Affichages : 119
Taille : 84,7 Ko

    .

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Cablage codeur quadrature

    Pour moi, la sortie est collecteur ouvert. Donc il faut une PullUp .
    Par contre celle-ci est intégré au port LPT .
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    rddt

    Re : Cablage codeur quadrature

    Re

    Ca fonctionne, halscope m'affiche de beau signaux, vu que le Lpt a des pullup pas eu besoin d'en rajouté, reste plus qu'a paramétrer.
    Merci Daudet 78 de ton coup de pouce.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. formule de quadrature
    Par invite3e7de3b6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2009, 19h37
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2007, 15h52
  3. quadrature de gauss
    Par invitef2da9ac8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2006, 17h52
  4. Quadrature du cercle 2
    Par invite07275a4e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/04/2005, 16h14
  5. Cablage codeur incrementale => 16f876
    Par Peter dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2004, 21h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.