Bonjour j'avais fait un montage électronique qui m'avait permis de baisser une tension de 5V à 2,8V mais je n'ai pas compris comment calculer de combien d'Ohms doivent être les 2 résistances ? (ou potentiomètre)
Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci.
-----
Bonjour j'avais fait un montage électronique qui m'avait permis de baisser une tension de 5V à 2,8V mais je n'ai pas compris comment calculer de combien d'Ohms doivent être les 2 résistances ? (ou potentiomètre)
Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci.
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm117.pdf
Page 2, schéma 1, le calcul est donné.
Merci. Pourquoi Vout = 1.25V dans la formule ?
Pas possible avec un LM317 . Il faut une chute de tension Vin-Vout plus grande que 3V
Il faut utiliser un LM1117 (version LowDrop du LM317)Référence interne du régulateurPourquoi Vout = 1.25V dans la formule ?
Ha d'accord ! Merci de m'avoir éclairé. Mais dans le cas où on a un LM1117, qu'on a par exemple in 12V et qu'on veut une tension de sortie de 5V, il faut chuter de 7V,
mais je ne sais pas comment calculer la valeur des résistances qu'il faut prendre ... Et la formule on ne peut pas calculer R2/R1, ou alors je n'ai pas bien compris ... Pouvez-vous m'aider? Merci
Oui et j'ai rajouté que je ne comprenais pas la formule
Je veux trouver R1 et R2, or la formule est V(out) = pas R1 = par exemple. Et à la fin de la formule on donne I(adj)*R2 mais je ne connais pas R2... Voilà mon problème !
Et j'ai essayé de comprendre mais sans résultat.
R1 est donné sur le schéma.
Mais la plus fatigante .... pour moi !
Petit cours sur le LM317 :
Le LM317 est un circuit intégré qui module le courant qui passe entre Vin et Vout en fonction de la tension qui est appliquée entre Vout et Adj
- Si celle ci est plus petite que 1,25V, sa conduction augmente
- Si celle ci est plus grande que 1,25V, sa conduction diminue
A l'équilibre, la tension entre Vout et Adj est donc toujours égale à 1,25V
Donc le courant qui passe dans R1 est 1,25/R1
Ce courant passe aussi dans R2
Donc la tension de sortie est R2*1,25/R1+ 1,25 = 1,25*(1+R2/R1)
CQFD
PS : si il me demande : Pourquoi R1=240 Ohm ......
J'ai bien compris c'est toi qui n'a pas compris ma question.
Gérard, et si je veux créer un schéma moi même? Je n'aurai donc pas cette indiquation ...
La formule c'est pour trouver Vout, moi je veux trouver quelle résistance il faut utiliser pour ajuster la tension qui sort du regulateur LM317T, et je suis novice donc pas besoin de dire que je te fatigue
" La plupart du temps, la tension de sortie d'un régulateur de tension ajustable est déterminée par la valeur de deux résistances additionnelles "
Sauf qu'ils n'expliquent pas comment savoir quelles sont ces 2 résistances à mettre, et la formule elle ne m'aide pas à trouver ça ...
et le prof attend la réponse pour quand ?
Mais bon je vais essayer de réfléchir par moi-même, car je pense que vous ne pouvez pas mieux faire, merci bien pour les réponses !
Je crois qu'on peut tirer l'échelle !
Si tu ne sais pas , avec cette formule, tirer la valeur de R2 pour avoir un Vout donné (par exemple 5V)....................
5=1,25*(1+R2/240)
Bjr à toi,
R1 est IMPOSE par le constructeur . Il n'y a pas de calcul à faire pour la déterminer.
Donc tu prends R1.......240 ohms.
Te reste à calculer QUE...R2 !
Et en R2 vaut mieux un potar qui va te permettre de peaufiner ta tension voulue.
C'est tout.
Bonne soirée
Haaaaaa...... En fait je n'avais aucune idée que R1 était imposé (car je ne connaissais pas les régulateurs de tension variables ...), là je comprends mieux !
Merci à tous pour vos réponses et désolé d'avoir mis si longtemps à comprendre
REmoi,
Lorqu'on lit les réponses faut PAS de ...précipiter !
Gérard t'a donné par deux fois l'information ( message #11 et #14 )
Bonne soirée
Bonsoir,
Dans la théorie pure, on pourrait prendre n'importe quelles valeurs pour R1 et R2, en se préoccupant juste du rapport des deux (qui détermine la tension de sortie en suivant la formule Vs=1,25[1+(R2/R1)], ça a déjà été dit). Si la valeur est imposée, c'est pour des raisons technologiques, pour ce régulateur précis! Pour un autre modèle, la valeur serait différente, et caetera...
Bonjour,
La valeur donnée par le constructeur n'est pas vraiment imposée, il s'agit d'une valeur permettant le fonctionnement à vide du convertisseur (et peut-être liée à une ou deux autres caractéristiques de la régulation).
Tu peux mettre moins, les résistances de 240Ohm ne sont pas courantes, tu peux utiliser par exemple 220Ohm. Tu peux aussi mettre moins, mais c'est des pertes (le courant s'écoulant dans ces résistances) pour rien.
edit : Grillé, donc les variations de I_biais sont intégrés dans la spécification de la load-régulation, pour une R1<240Ohm ?
Dernière modification par Antoane ; 15/01/2015 à 19h05.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Je ne suis pas d'accord, il y a une fourchette pour R1 et R2, certainement pas n'importe quelles valeurs. N'importe quoi, c'est 1ohm ou 100Mohm.Bonsoir,
Dans la théorie pure, on pourrait prendre n'importe quelles valeurs pour R1 et R2, en se préoccupant juste du rapport des deux (qui détermine la tension de sortie en suivant la formule Vs=1,25[1+(R2/R1)], ça a déjà été dit). Si la valeur est imposée, c'est pour des raisons technologiques, pour ce régulateur précis! Pour un autre modèle, la valeur serait différente, et caetera...
Bonsoir,
Ca dépend de ce qu'on appelle la "théorie pure"...
La fourchette est plus ou moins large, selon le modèle utilisé pour le LM317 : entre le composant qui assure que la tension soit de 1.25V entre ses bornes OUT et ADJ quelque soient les conditions (charge, température, tension...) et le composant réel, il y a un monde.
Zenertransil part du model idéal (qui accepte effectivement n'importe quelle valeur de résistances) pour aller vers le composant réel, c'est son choix (pour lequel, à 25°C avec 15V de drop-out 0,88Ohm<R1<240Ohm) -- sans doute une manière des plus pédagogique !
Avec un peu de chance, on va éviter les classiques 10 messages pour savoir qui a cru que l'autre utilisait un modèle pas adapté parce que ça correspond à rien de réel son truc mais qu'en fait c'est ce qu'il disait depuis le début
Dernière modification par Antoane ; 15/01/2015 à 22h25.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.