Bonjour à tous et toutes.
Voila je rencontre un soucis.. je viens d'acquérir des prises connectée Chacon DI-0 1000W pour y brancher l'éclairage de mon aquarium
Jusque mnt j'utilisait des prises programmables manuel ( la couronne crantée) et n'ai jamais rencontré de fuite de courant qui faisait clignoter les Néons.
CEpendant avec les prises telecommandées j'ai des fuites de courant
l'éclairage :
il s'agit d'une rampe Blau 4x 24W
divisé en 2 circuits ( soit 2 prises, 2 interrupteurs et 2 ballasts) = > un ensemble alimente 2 néons.
Photos du schéma du ballast :
IMG_0155[1].jpg
IMG_0156[1].jpg
La prise connecté , j'ai trouvé cette info sur le net :
Tous les modules sans neutre n'ont pas de relais de sortie et nécessite de laisser "filer" un peu de courant entre le fils de phase et le départ ampoule, c'est de cette façon que le module arrive à s'alimenter en énergie
Du coup l'ampoule (ou le transfo) ne doit pas être trop résistif pour que le module puisse fonctionner, de plus le triac de sortie (le composant électronique qui sert d'interrupteur) a besoin d'une consommation minimum pour fonctionner correctement (30w sur ces modules)
Dans le cas des transformateurs les modèles ferromagnétiques (les anciens avec un double bobinage) ne sont pas supportée car il y un phénomène d'induction et il y risque de destruction du triac. Pour les transfo récent électronique il faut faire un essai....(mais pas de risque normalement pour le module)
J'ai aussi compris que la prise laisse fuiter du courant sur la phase ce qui alimente assez le starter pour déclencher des micro allumages.
Cependant au niveau de la solution je lit de tout :
- inverser neutre et phase en entrée de ballast
-ajouter un condensateur X2 100nf
Quelle est donc la solution viable et aussi quels fils inverser sur le schéma (solution 1) ou à quel endroit ajouter le condensateur ( solution 2)
merci merci
-----