domotique : clignotement de néon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

domotique : clignotement de néon



  1. #1
    koala06

    Lightbulb domotique : clignotement de néon


    ------

    Bonjour à tous et toutes.

    Voila je rencontre un soucis.. je viens d'acquérir des prises connectée Chacon DI-0 1000W pour y brancher l'éclairage de mon aquarium

    Jusque mnt j'utilisait des prises programmables manuel ( la couronne crantée) et n'ai jamais rencontré de fuite de courant qui faisait clignoter les Néons.

    CEpendant avec les prises telecommandées j'ai des fuites de courant

    l'éclairage :
    il s'agit d'une rampe Blau 4x 24W
    divisé en 2 circuits ( soit 2 prises, 2 interrupteurs et 2 ballasts) = > un ensemble alimente 2 néons.

    Photos du schéma du ballast :

    IMG_0155[1].jpg

    IMG_0156[1].jpg


    La prise connecté , j'ai trouvé cette info sur le net :

    Tous les modules sans neutre n'ont pas de relais de sortie et nécessite de laisser "filer" un peu de courant entre le fils de phase et le départ ampoule, c'est de cette façon que le module arrive à s'alimenter en énergie
    Du coup l'ampoule (ou le transfo) ne doit pas être trop résistif pour que le module puisse fonctionner, de plus le triac de sortie (le composant électronique qui sert d'interrupteur) a besoin d'une consommation minimum pour fonctionner correctement (30w sur ces modules)
    Dans le cas des transformateurs les modèles ferromagnétiques (les anciens avec un double bobinage) ne sont pas supportée car il y un phénomène d'induction et il y risque de destruction du triac. Pour les transfo récent électronique il faut faire un essai....(mais pas de risque normalement pour le module)

    J'ai aussi compris que la prise laisse fuiter du courant sur la phase ce qui alimente assez le starter pour déclencher des micro allumages.

    Cependant au niveau de la solution je lit de tout :
    - inverser neutre et phase en entrée de ballast
    -ajouter un condensateur X2 100nf

    Quelle est donc la solution viable et aussi quels fils inverser sur le schéma (solution 1) ou à quel endroit ajouter le condensateur ( solution 2)


    merci merci

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : domotique : clignotement de néon

    Bonjour,
    - la première solution consiste a inverser le fil blanc avec le fil noir sur la première image (a mon avis c'est pipeau)
    - la deuxième solution consiste a placer un condensateur en // sur les fils blanc et noir, genre :
    http://composants.e44.com/condensate...P100NF275.html
    Dernière modification par DAT44 ; 16/01/2015 à 21h50.

  3. #3
    koala06

    Re : domotique : clignotement de néon

    Merci
    - sur la première solution je ne prends aucuns risques à essayer?
    - Sur la seconde solution, donc je branche les bornes des condensateurs directement dans la fiche d'arrivée, une borne dans le neutre l'autre dans la phase?

  4. #4
    DAT44

    Re : domotique : clignotement de néon

    Bonjour,
    oui et oui
    Dernière modification par DAT44 ; 17/01/2015 à 09h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : domotique : clignotement de néon

    Bonjour koala06 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par koala06 Voir le message
    ... donc je branche les bornes des condensateurs directement dans la fiche d'arrivée, une borne dans le neutre l'autre dans la phase?
    Je confirme et j'appuie sur la qualité du condensateur qui ne doit pas être quelconque, mais bien X2 pour supporter la présence du secteur.

    Comme tout, ici, est aléatoire, il n'est pas impossible que 0,1µF soit trop fort ou, au contraire, trop faible.

    Si un seul condensateur apporte une amélioration sans régler complètement le problème, il ne faut pas hésiter à doubler, voire tripler.

    Si à ces valeurs, cela ne résolvait pas totalement le problème, c'est qu'il est autre ou qu'il y a un défaut de montage.

Discussions similaires

  1. [Brun] clignotement tv
    Par mattmat dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 02/07/2014, 13h45
  2. Clignotement DEL
    Par YuGiOhJCJ dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/09/2011, 02h30
  3. clignotement
    Par invitefc120c6e dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 23/12/2010, 05h59
  4. Clignotement LED
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 99
    Dernier message: 20/12/2007, 08h29
  5. clignotement tube néon
    Par invite52b738b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2004, 07h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.